L’Opéra de Lyon a su s’imposer parmi les grandes institutions lyriques de France. Sur la scène de la Grande Salle, les œuvres du répertoire classique et les créations contemporaines se succèdent. Le rayonnement de cette institution d’excellence s’étend au-delà des frontières nationales et sait toucher un public varié avec une programmation sans cesse renouvelée.
Naissance et évolution du « Grand Théâtre » de Lyon
Le Grand Théâtre de Lyon a été inauguré en 1756 sur le site de l’actuel Opéra. La construction édifiée par l’architecte néoclassique Jacques-Germain Soufflot offre à la ville un lieu d’expression artistique permanent. Jusqu’alors, les spectacles et les ballets se jouaient sur la place Bellecour, la place Saint-Jean ou encore dans le quartier des Terreaux.
Un nouveau lieu d’effervescence artistique
Derrière la façade classique d’inspiration italienne, le Théâtre Soufflot accueille jusqu’à 2000 spectateurs debout sur le vaste parterre et assis dans les loges. La tragédie Britannicus de Jean Racine ouvre le bal des représentations. Les Lyonnais s’approprient rapidement les lieux et le théâtre prend racine dans la cité. En 1788, l’ajout d’un rang de loges supplémentaires vient répondre à un succès populaire grandissant.
Une issue tragique
La Révolution est les conflits qui s’ensuivent mettent un terme à l’ascension du Grand Théâtre. Le bâtiment mythique ferme un temps ses portes, avant de rouvrir pour être finalement vendu au titre de bien national. Au début du XIXe siècle, la ville entend mener des travaux d’agrandissement, mais en 1826 le bâtiment est détruit par un incendie.
Le Grand Théâtre renaît de ses cendres
L’édifice au destin tragique est remplacé par un nouveau Grand Théâtre inauguré en 1831. Le chantier confié aux architectes Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet souffre de multiples défauts de construction qui seront progressivement corrigés jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’est au cours de cette période que les 8 muses prennent place sur l’attique.
Le renouveau des années 1980
Dans les années 1980, un vent de modernité souffle sur le Grand Théâtre. La direction porte des projets ambitieux et l’établissement construit sa renommée internationale. La fin de la décennie est marquée par la réhabilitation du bâtiment par l’architecte Jean Nouvel. Les quatre murs d’origine et le foyer du public sont conservés. L’édifice historique est couronné d’un demi cylindre de verre et d’acier doublant la hauteur de la construction existante. L’intérieur est entièrement repensé pour répondre aux nouvelles exigences d’une institution d’excellence : l’Opéra de Lyon.
L’Opéra de Lyon, au cœur de la Presqu’île
La physionomie de Lyon a considérablement évolué depuis la construction du premier Grand Théâtre, mais l’Opéra fait toujours vibrer le cœur de la ville. Sur la place de la Comédie, en face de l’Hôtel de Ville, la réalisation de Jean Nouvel est devenue une référence de l’architecture théâtrale du XXe siècle et fait partie du patrimoine architectural international. Le bâtiment symbolise un dialogue entre histoire et modernité qui se retrouve dans sa programmation artistique.
Le premier label Opéra national en région lui est accordé en 1996 par le ministère de la Culture. Dès le début des années 2000, les deux valeurs d’excellence et d’ouverture au grand public orientent la politique de l’institution pour les décennies à venir. En 2019, l’Opéra de Lyon et ses partenaires publics signent une convention de 4 ans confirmant les missions de l’Opéra national de Lyon :
- l’excellence artistique ;
- la médiation culturelle ;
- la mise en œuvre de partenariat avec les institutions nationales et internationales ;
- l’implication territoriale de diffusion et de production.
Sa vocation est ainsi à la fois artistique, culturelle et citoyenne. Dans sa programmation et dans sa gestion, l’Opéra de Lyon met en pratique ses engagements pour l’accessibilité à tous les publics et pour un mode de développement durable. Chaque saison est l’occasion d’explorer de nouveaux répertoires et de rassembler un public varié avec des œuvres d’avant-garde et des grands classiques, mais aussi des représentations courtes afin de capter l’attention d’un plus jeune public. La gestion de l’institution dans son ensemble répond à des processus et à des méthodes de travail en cohérence avec ses grandes missions et ses valeurs.
Une programmation d’exception
L’identité artistique de l’Opéra est aussi façonnée par ses formations. La compagnie de Ballet de l’Opéra de Lyon a acquis une renommée internationale. Des chorégraphes de renom s’y succèdent pour enrichir le répertoire de la compagnie, travailler de nouvelles esthétiques et revisiter les œuvres existantes. Ambassadrice d’excellence et de maîtrise technique, la compagnie redessine sans cesse les frontières de l’art chorégraphique. Les formations musicales de l’Opéra de Lyon ont porté au sommet des talents qui s’illustrent dans les concerts proposés chaque saison.
La programmation « En Famille » s’adresse aux enfants avec des représentations variées conçues pour leur donner le goût du spectacle vivant. L’Opéra Underground offre une programmation musicale alternative et éclectique : jazz, hard rock, musique traditionnelle… La programmation du festival est l’occasion de réunir les artistes et le public. L’expérience de l’œuvre donne lieu à des échanges et à des débats sur des thèmes variés. Ces rendez-vous contribuent à faire de l’Opéra de Lyon un lieu de réflexion autour des grandes questions qui touchent la cité.