À la rentrée, l’association de commerces My Presqu’Île organisera un événement inédit dans le centre-ville de Lyon : la première édition du Lyon Braderie Festival. La braderie se tiendra les 24 et 25 septembre prochains.
Lyon Braderie Festival, une première sur la Presqu’Île
Lyon Braderie Festival rassemble les commerçants et les acteurs attachés à la valorisation des produits et des savoir-faire locaux. Organisé par My Presqu’Île, cet événement a vocation à devenir un rendez-vous annuel incontournable pour dénicher des produits de qualité à prix attractifs.
Déballage devant les boutiques, installation d’animations et de points de vente… Tout est là pour inviter les Lyonnais et les visiteurs à découvrir ou à revisiter l’offre shopping du 1er et 2ème arrondissement de la ville pendant le dernier week-end du mois de septembre 2022.
Qui sont les exposants de la grande braderie ?
La grande braderie doit mettre en avant l’offre locale dans différents domaines : gastronomie, artisanat, décoration… Pour clarifier le parcours shopping, l’événement est articulé autour de 4 pôles d’animation :
- un pôle gustatif ;
- un pôle ateliers créatifs ;
- un pôle Labels ;
- un pôle végétal.
L’inscription à l’événement s’est ouverte au printemps. Les boutiques ont jusqu’au 20 juin pour s’engager et réserver leur emplacement. L’installation des tables et des portants devrait débuter le vendredi 23, la veille du Lyon Braderie Festival.
Où trouver toutes ces animations ?
Le périmètre de cette grande braderie est relativement étendu, puisqu’il court du bas des Pentes de la Croix Rousse, jusqu’à la place Carnot.
Au plus près des pentes, la charmante place Sathonay accueillera le pôle créatif. Les savoir-faire et les techniques seront abordés de manière très concrète avec la tenue de différents ateliers. Les visiteurs pourront également acheter sur place des kits créatifs.
À quelques pas de là, l’emblématique place des Terreaux recevra les représentants des grands labels travaillant à la construction d’un avenir durable et responsable : « Lyon Ville Équitable et Durable », « Fabriqué à Lyon », « Programme de licence Ville de Lyon » … Les acteurs de l’économie circulaire et ceux engagés pour la transition écologique seront également au rendez-vous.
À mi-chemin entre l’hôtel de Ville et la place Bellecour, la vaste place de la République sera le point de rendez-vous des gourmands. Les acteurs de la gastronomie locale devraient se réunir pour former un véritable village des saveurs au cœur de la ville.
Sur la rue du président Édouard Herriot, parallèle à la rue de la République, la place des Jacobins deviendra le théâtre d’une scénographie végétale tout droit sortie de l’imaginaire des jardineries de la Presqu’Île. Un point de vente sera également à la disposition des amateurs de plantes et de compositions florales.
Le Lyon Braderie Festival se veut un événement à la fois festif et familial fait de rencontres, de coups de cœur et de bonnes affaires. Pour permettre aux visiteurs de déambuler sans contrainte à travers le périmètre de la grande braderie, My Presqu’Île a prévu, en concertation avec la ville de Lyon, des axes prioritairement piétons et des axes à trafic apaisé, sous la surveillance d’agents de sécurité.