Quels sont les événements prévus sur la Presqu’Île pour la Fête de la musique ? Retrouvez le programme d’une édition 2022 qui s’annonce exceptionnelle.
Les 40 ans de la Fête de la musique
La Fête de la musique célèbre ses 40 ans. Pour l’occasion, les villes de Lyon et Villeurbanne se sont associées pour organiser un événement hors norme.
Plusieurs km d’animations entre la Presqu’île et Villeurbanne
Une voie musicale s’étendra sur plus de 5 km entre la Place des Terreaux et la porte de Cusset. Des concerts et des animations sont prévus à tous les coins de rue. L’atmosphère de fête devrait envahir toute la Presqu’Île et ses grandes places : place Louis Pradel, place de la République, place Bellecour… Tout le quartier va vibrer au rythme de la musique.
Un boulevard musical piéton pour le 21 juin
Le périmètre de la fête sera réservé aux piétons pour le 21 juin. Sur la Presqu’Île, toute la zone qui couvre la place des Terreaux et la place Louis Pradel sera fermée aux voitures dès 18h45 et jusqu’à minuit. Accès également interdit aux voitures sur le cours Franklin Roosevelt et le cours Vitton de 17 h à 1 h du matin.
Hommage à la première édition du 21 juin 1982
La première édition de la Fête de la musique s’est tenue le 21 juin 1982. L’idée était de donner aux musiciens et danseurs professionnels et amateurs l’occasion de partager leur art sans restriction. Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la danse et de la musique, prévoient cet événement extraordinaire pour le solstice d’été.
Cette année, Jack Lang se rendra à Lyon pour la parade de 14h30 qui devrait regrouper une centaine d’enfants. Un chemin musical qui partira de l’Hôtel de Ville pour arriver jusqu’à Villeurbanne, au pied de la statue Le Répit, sur l’avenue Henri-Barbusse.
Le programme de la Fête de la musique à Lyon sur la Presqu’Île
Comme chaque année, une programmation riche et variée attend les participants sur la Presqu’Île de Lyon.
Le Conservatoire de Lyon fête ses 150 ans sur la place des Terreaux
Un autre anniversaire est à célébrer pour la 40e édition de la Fête de la musique : les 150 ans du Conservatoire de Lyon
Le spectacle du Conservatoire aura lieu sur la place des Terreaux entre 19h et 22h30. Les orchestres de bidons ouvriront le bal, suivis de musiques de film ou encore de tango. La deuxième partie (21h-22h30) sera dédiée au Lindy Hop avec le Big Band du Conservatoire.
Musique latine sur la place Louis Pradel
Flamenco, cumbia, salsa… Les rythmes latins se jouent et se dansent sur la place Louis Pradel pour la Fête de la musique. Le programme est proposé par la radio latino de Lyon CapSao et l’association Baila Conmigo – Baila Lyon.
Des déambulations partout sur la Presqu’Île
Les groupes de musiciens, de chanteurs et de danseurs déambuleront à travers les rues suivies et applaudis par une foule de spectateurs. Tous les styles musicaux sont au programme : jazz, soul, classique, hip-hop, rock, variété, chorales ou encore musique du monde.