Les soldes d’été démarrent mercredi 22 juin. Où se rendre à Lyon faire le plein d’articles à prix réduit ?
Les soldes d’été : dates et démarques
Les soldes d’été débutent traditionnellement le dernier mercredi du mois de juin. Cette année, la saison des bonnes affaires s’étend du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet. Quatre semaines de soldes pour faire le plein de vêtements et d’accessoires tendances ou pour repenser sa déco.
À quelle heure commencent les soldes d’été 2022 à Lyon ?
Les soldes d’été commencent officiellement à 8 heures. Les dates et les horaires sont fixés à l’échelle nationale, mais peuvent varier selon les réglementations locales. Les boutiques et les magasins à Lyon ouvrent le plus souvent entre 9h30 et 10h00 selon les enseignes. Renseignez-vous sur les horaires de vos adresses préférées pour ne pas rater le coup d’envoi !
Quelles sont les démarques des soldes d’été ?
La saison des soldes est très réglementée. Deux fois par an, les commerçants ont la possibilité d’écouler leur stock et d’attirer de nouveaux clients avec des prix cassés.
Les marchandises concernées doivent avoir été stockées pendant au moins un mois avant le début des soldes. La vague de réduction est précédée de campagnes publicitaires. Les nouvelles démarques sont annoncées en vitrine jusqu’à la fin de la saison.
Par convention, les magasins ouvrent la saison avec de petites promotions. Les réductions significatives commencent dès la 2e démarque. La 3e démarque s’annonce vers la fin de la saison : -50 % -60 % -70 %…C’est le moment de faire de vraies bonnes affaires !
En été, misez sur le shopping en plein air
Les centres commerciaux vous rebutent en été ? Rendez-vous dans les quartiers commerçants de la ville pour flâner entre les boutiques et profiter du beau temps.
Où faire les soldes en plein air à Lyon ?
La rue de la République est l’une des principales artères commerçantes du centre-ville de Lyon. Vous retrouverez également de nombreuses boutiques aux alentours dans la rue Grolée ou encore dans la rue du Président Carnot.
Le quartier République Grolée-Carnot propose également plusieurs cafés et restaurants avec terrasse. L’occasion de profiter du soleil et de recharger ses batteries pour repartir à l’assaut des magasins.
Les magasins de la Presqu’île
Bijoux, prêt-à-porter, articles de maroquinerie, objets déco… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin à prix mini sur la Presqu’Île !
Marques de sport :
- Adidas
- Décathlon
- Foot Locker
- Lepape
- Courir
- Snow Leader
Beauté et cosmétique :
- Lush
- Sephora
- Horace
- Kiko Milano
- Yves Rocher
- Rituals…
Prêt-à-porter :
- Zara
- Uniqlo
- Devred 1902
- Naf Naf
- Mango
- Pimkie
- Tezenis
- Sud Express
- Chevignon
- Celio
- Undiz
- Levi’s
- Camaïeu
- Sinéquanone
Chaussures et accessoires :
- La Chausseria
- Offshoes
- Pataugas
- André
- Dr Martens
- Minelli
- Claire’s
- Le Gant Favel
- Bijou Brigitte
Maison Déco :
- My jolie Candle
- Zara Home
- La Redoute Intérieurs
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur à la mi-journée, passez les portes des Galeries Lafayette au 32 rue de la République.
D’où viennent les soldes ?
Les soldes se succèdent naturellement sans que l’on ne se pose la question de leur origine. L’histoire de ce rituel se déroule en deux temps : la naissance d’une nouvelle pratique et l’apparition de son premier cadre réglementaire.
La naissance du concept des soldes
La nécessité d’écouler les stocks de textiles invendus s’impose au XIXe siècle. Les grands magasins redoublent d’efforts pour valoriser les marchandises de la saison passée, avec plus ou moins de succès.
Dans ce contexte, une grande enseigne fait le pari d’annoncer clairement la couleur au client : oui, ces produits sont défraîchis, mais nous les proposons à bas prix. C’est le début des grandes campagnes saisonnières de déstockage, mais la pratique n’est pas encore réglementée.
Le cadre réglementaire des soldes
En France, la loi du 30 décembre 1906 jette les bases d’une pratique encadrée des opérations de soldes, ou des ventes « au déballage ». Le texte initial sera régulièrement complété et remanié à partir des années 1960.
Aujourd’hui, la vente de produits soldés est réglementée par le code du commerce. Les dates et les heures du début des soldes sont fixées par arrêté.
Les dernières évolutions : durée et réduction
Dans la foulée de la loi Pacte, l’arrêté du 27 mai 2019 a fixé la période des soldes à 4 semaines. Ce raccourcissement stratégique de la saison figurait déjà dans le projet de loi avec un objectif clair : donner un nouveau souffle à une pratique en perte de vitesse.
Autre évolution récente : le durcissement des règles encadrant la définition du prix de référence. Jusqu’alors les commerçants pouvaient afficher le prix barré correspondant à la valeur initial du produit. Une ordonnance entrée en vigueur le 28 mai 2022 a changé la donne au bénéfice du client ! Désormais, le prix de référence doit obligatoirement correspondre au prix le plus bas pratiqué sur une période de 30 jours avant la date de la nouvelle offre.