Comme chaque année, les coureurs du Run in Lyon franchiront la ligne d’arrivée sur la place Bellecour. Un joli parcours les attend avec un détour par le Grand Hôtel-Dieu dans le quartier République Grolée-Carnot. En quoi consiste cette course mythique ? Est-il encore temps de participer ? Le point à J-30.
Le Run in Lyon : concept et nouveautés de l’édition 2022
Des crampes, de la performance, mais aussi beaucoup de complicité et d’accolades : c’est l’esprit « Run in ». Cette année, un nouveau parcours devrait rendre la course lyonnaise encore plus accessible. Pour ceux qui hésitent encore, c’est le moment !
Le concept des « Run in »
Le concept du « Run in » a rapidement trouvé son public à Lyon. L’idée est simple : arpenter les plus belles villes de France au pas de course. Les « Run in » sont l’occasion pour les habitants de se réapproprier la ville et de la faire découvrir aux coureurs venus des quatre coins du globe.
L’événement est sportif, mais l’atmosphère est familiale. Les joggeurs du dimanche côtoient des athlètes hors pair sur des parcours adaptés à différents profils : le 10 km, le semi-marathon et le marathon.
Nouveauté 2022 : le 5 km solidaire
Cette année, un Run Solidaire a été mis en place au profit de l’association Une Souris Verte. Signez pour un 5 km et vous reversez automatiquement 2 € pour aider les enfants en situation de handicap dans la société. Le trajet commence dans le Vieux Lyon et se termine sur la Presqu’Île.
Ce nouveau parcours express devrait pouvoir être plié en 30 à 45 minutes, selon la condition physique et le niveau d’entraînement de chaque coureur. Mais, ici, pas de pression. Le Run Solidaire est la seule course non chronométrée du Run in Lyon.
La dernière ligne droite sur la Presqu’île
Comme à l’accoutumée, les coureurs passeront la ligne d’arrivée sur la place Bellecour. Le dernier kilomètre se fait toujours dans un cadre d’exception. Le Run in Lyon 2022 vous fait longer le Grand Hôtel-Dieu avant de rejoindre l’incontournable rue de la République. Seuls les inscrits au marathon rejoindront la place Bellecour par le quai Tilsitt.
Comment choisir son parcours ?
S’il s’agit de votre première course organisée, réfrénez vos ardeurs. Le 5 km est un bon moyen de mettre le pied à l’étrier. Le parcours de 10 km est déjà un très bel exploit. Pour vous donner un ordre d’idées, en remontant toute la rue de la République, vous n’avez parcouru qu’un peu plus d’1 km.
Le semi-marathon, c’est 21 km. De quoi se rendre jusqu’à Caluire-et-Cuire depuis le Vieux Lyon pour revenir sur la Presqu’île. Le marathon, vous l’aurez deviné, c’est 42 km. L’origine du mot marathon nous donne un bon aperçu de la difficulté de l’exercice.
Dans l’antiquité, la bataille de Marathon est remportée par les Grecs contre les Perses. Un messager désigné s’empresse d’apporter la nouvelle à Athènes. Une quarantaine de kilomètres séparent les deux cités. À bout de souffle, le coureur annonce la victoire des Athéniens, puis s’effondre et s’éteint.
Choisir le bon parcours, c’est connaître ses limites, mais aussi anticiper le temps de préparation nécessaire pour relever le défi. Un marathon, ça se prépare… Et un 5 km aussi !
Comment se préparer pour le Run in Lyon 2022 ?
Le top départ du Run in Lyon, c’est dimanche 2 octobre. À J-30, est-il encore temps de se préparer pour le Run in Lyon ? Pour un marathon, il faut s’entraîner toute l’année. Vous pouvez viser 6 mois, pour un semi-marathon, mais il est toujours préférable de prolonger l’entraînement.
Si vous pratiquez le jogging de manière régulière, il est encore temps d’intensifier l’entraînement à J-30 en prévision d’un 10 km ou d’un 5 km. Attention toutefois, les derniers jours sont consacrés à la récupération musculaire. Vous devez être frais pour tout donner le jour J.
La période de relâchement est d’environ deux semaines avant un marathon, 5 jours avant un semi-marathon et de 2 à 4 jours avant un 5 km ou un 10 km. Lors de ces ultimes séances de répétition, vous allez courir, mais raisonnablement. Pas question de rejouer la course la veille pour le lendemain.
Si vous êtes décidé à vous lancer, rappelez-vous que vous aurez besoin d’un certificat médical. Le document atteste qu’aucune contre-indication ne s’oppose à vos ambitions. Pour plus de simplicité, la participation au 5 km n’est pas soumise à cette obligation.
Profiter du Run in Lyon sans courir, c’est possible !
Vous n’êtes pas prêt, ou vous n’avez tout simplement pas l’âme d’un coureur ? Pas d’inquiétude, le Run in Lyon 2022 se joue aussi côté spectateurs. Les foules se massent le long de la chaussée pour encourager les sportifs.
Le centre-ville est en pleine effervescence. Venez profiter de l’ambiance à proximité de la ligne d’arrivée dans le secteur République Grolée-Carnot. Découvrez le quartier comme vous ne l’avez jamais vu, installez-vous en terrasse et laissez-vous porter par la bonne humeur.