Une rentrée haute en couleurs !
Du côté des rues République Grolée-Carnot, le mois de septembre n’est pas seulement synonyme de rentrée scolaire… Il incarne aussi le renouveau artistique du quartier avec différents temps forts culturels. Entre les journées du patrimoine le 17 et 18 septembre, le lancement de la 16ᵉ édition de la Biennale d’Art Contemporain et le Lyon Braderie Festival organisé par My Presqu’Île, c’est un agenda bien rempli qui s’offrent aux habitués du 2ᵉ arrondissement.
L’incontournable de cette rentrée ? Le Lyon Parc Auto République qui se transforme en exposition underground pour la Biennale de Lyon. Du 14 septembre au 31 décembre 2022, une œuvre de l’artiste Aurélie Pétrel y sera exposée. La photographe lyonnaise proposera son interprétation du thème de cette nouvelle édition 2022 : “Manifesto of Fragility” (“manifeste de la fragilité” en français).
Depuis 1989, l’entreprise LPA s’est donné pour mission de démocratiser la culture en la rendant accessible à tous et à tout moment. Ce musée souterrain abrite une collection permanente de plus de vingtaine d’œuvres réparties entre ses différents sites.
Rendez-vous le 14 septembre pour découvrir l’œuvre d’Aurélie Pétrel
53 rue de la République, 69002 Lyon
LES LYONNAIS AIMENT LE SPORT PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
La semaine dernière, les rues République Grolée-Garnot organisaient leur première édition de Sports in République sur la Place de la République. C’est plus de 6 000 personnes qui ont fait le déplacement et qui se sont essayés à de nouvelles pratiques sportives : sarbacane, hockey, boxe, CrossFit et cyclisme. Une 1ʳᵉ édition réussite malgré le mauvais temps !
POUR SE FAIRE PLAISIR
Après des mois et des mois d’attente, l’enseigne délicieusement fruitée a enfin ouvert ses portes ! Le Paradis du Fruit trône fièrement sur la rue de la République avec sa devanture rose et sa terrasse ambiance californienne. C’est au numéro 48 et 50 que la marque française a décidé d’ouvrir son deuxième restaurant lyonnais, quelques années après avoir quitté le Centre Commercial La Part-Dieu. L’emplacement se veut stratégique puisque l’enseigne aux mille et un cocktails souhaitait être au cœur de la ville et de sa clientèle
Côté menu, les saveurs se déclinent du sucré au salé avec un seul mot d’ordre : des produits frais ou rien. Du jus pressés aux recettes savoureuses, rien n’est laissé au hasard. Le Paradis du fruit, ce sont des planches de pita à partager, des entrées saines à déguster, des plats copieux à base de légumes, de fromage et de pommes de terre, mais aussi des desserts à la française, toujours avec une touche fruitée… Les gourmands peuvent enfin apprécier leurs 5 fruits et légumes par jour.
48-50 rue de la République, 69002 Lyon
LES RENDEZ-VOUS DE LA PRESQU’ÎLE
Le Lyon Braderie Festival – une première en Presqu’île !
MyPresqu’Île organise sa première braderie “le Lyon Braderie Festival” durant le week-end du 24 au 25 septembre. En tout et pour tout, c’est deux jours de bonnes affaires, 5 km de shopping, 200 boutiques partenaires des pentes de la Croix Rousse à Confluence, des ateliers créatifs, du street food et de l’artisanat… Sans oublier des concerts et des jardins éphémères installés aux quatre coins de la Presqu’île.
Du côté de la Place de la République, l’accent sera mis sur la nourriture avec une offre 100% street food. 16 chefs locaux animeront un village gastronomique sur l’une des places les plus emblématiques de la Presqu’île. Au menu : du salé et du sucré dans une ambiance guinguette avec Dj set.
Les restaurants partenaires : Hard Rock Café Lyon, A Cantina, Barbarac, Bistrot Abel, Delicatessen, Fika,, Ikône bar à chocolat, La Table Wei, Le Grand Réfectoire, Madamann & Halles de la Martinière, Mercredi Biscuiterie, MOB Hôtel, O Berny, Schmok, Smash Burger Joint et Toké !
Save the date !
24 et 25 septembre
PATRIMOINE
Saviez-vous que l’enseigne “À la ville de Lyon” était le premier grand magasin à avoir ouvert ses portes à Lyon ?
Le 19ᵉ siècle marque le début de la consommation de masse. Les premières grandes boutiques ouvrent ici et là en France pour satisfaire une nouvelle clientèle toujours plus désireuse d’être à la pointe de la mode. À Lyon, l’enseigne “À la ville de Lyon” modernise le quartier République Grolée-Carnot et devient le premier grand magasin lyonnais en 1860.
“À la ville de Lyon” occupe alors le 31 rue de la République, anciennement rue Impériale. Le magasin se spécialise dans la vente de vêtements pour tous et propose également au détail du tissu et des produits de mercerie. En 1885, l’enseigne de prêt-à-porter ferme pour cause de rachat et laisse place au Grand Bazar qui deviendra Monoprix en 1997.