Avec un premier weekend de rentrée chaud et ensoleillé, mieux vaut prévoir quelques activités rafraîchissantes au mois de septembre. Voici 5 idées de sortie en centre-ville pour continuer à profiter des beaux jours sans souffrir de la chaleur.
1 – Visiter un musée dans le centre-ville de Lyon
Quand les températures grimpent à l’extérieur, les musées font partie des endroits privilégiés pour trouver un peu de fraîcheur. La plupart des œuvres craignent les rayons du soleil, les températures extrêmes et l’humidité. Elles sont le plus souvent exposées dans des lieux tempérés, parfaitement ventilés et à l’abri de la lumière directe.
Ces précautions sont particulièrement valables s’agissant de peintures et de sculptures anciennes. Sur la Presqu’île de Lyon, le Musée des Beaux-Arts doit ainsi veiller sur 5 000 ans d’Histoire. Autant vous dire que les thermostats sont surveillés de très près. Aucun risque que vous souffriez de la chaleur à l’intérieur.
Vous trouverez d’autres musées en centre-ville, comme le musée de l’Illusion et son offre à la fois éducative et divertissante : idéal pour la rentrée !
2 – Les parcs et les espaces arborés pour se rafraîchir à Lyon
À Lyon, impossible de faire l’impasse sur le Parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs urbains du pays. Seul bémol : il faudra compter plus d’une demi-heure pour vous y rendre à pied depuis le centre-ville. Si vous vous trouvez en plein cœur de la Presqu’île, d’autres options plus accessibles et tout aussi fraîches s’offrent à vous.
Vous êtes sortis faire du shopping dans le secteur République Grolée-Carnot ? Pour vous reposer à l’ombre des feuillages sans trop vous éloigner, rendez-vous sur la place Bellecour. Au nord, vous trouverez une allée arborée bordée de bancs et de chaises. Asseyez-vous un instant, fermez les yeux et écoutez le clapotis de la fontaine : l’effet relaxant est instantané !
Vous trouverez aussi plusieurs bancs protégés du soleil sur la place des Célestins et sur la place de la Bourse. L’occasion d’admirer deux façades emblématiques : celles du Théâtre des Célestins, dessinée par l’architecte lyonnais Gaspard André, et celle du Palais de la Bourse, classé monument historique.
3 – S’installer en terrasse pour rester dehors sans souffrir de la chaleur
Profitez des derniers jours d’été sur vos terrasses préférées. La grande terrasse abritée de l’Institution est idéale pour s’arrêter au calme sur la rue de la République. Pour une pause déjeuner, rendez-vous sur la terrasse conviviale et intimiste du restaurant l’Entrecôte, située dans la même rue.
Pour le dessert, ou pour un encas sucré, vous pouvez rester sur la Rue de la Ré. La boutique Häagen-Dazs vous y attend. La marque new-yorkaise vous propose une terrasse abritée du soleil pour déguster ses célèbres crèmes glacées. Effet fraîcheur garanti !
Pour trouver de l’ombre et de la tranquillité, vous pouvez de nouveau passer les portes du musée des Beaux-Arts de Lyon. Cette fois-ci, direction le premier étage à la recherche des Terrasses Saint-Pierre. Si vous avez tenté l’expérience cet été, vous avez peut-être eu du mal à trouver une place… La terrasse promet d’être moins bondée à la rentrée, c’est l’occasion ou jamais de profiter de ce lieu magique et rafraîchissant.
4 – Faire des emplettes ou boire un verre au Grand Hôtel-Dieu
L’air est toujours plus frais derrière les vieilles pierres du Grand Hôtel-Dieu. L’ancien hospice emblématique de la ville de Lyon, a été entièrement réhabilité et reconverti au cours de la dernière décennie. Vous pouvez désormais faire vos achats, vous restaurer ou boire un verre dans un cadre majestueux et tempéré. Le Grand Hôtel-Dieu renferme des boutiques, des cafés, des restaurants, un hôtel… C’est aussi là que se trouve le musée de l’Illusion.
Quelle que soit l’activité, vous profitez d’un cadre exceptionnel où il fait toujours bon vivre, été comme hiver. Pour vos sorties de septembre à Lyon, cette destination shopping vous permet de faire face à une météo relativement imprévisible. Sous les voûtes de l’ancien édifice, vous êtes à l’abri du soleil, des températures excessives, du vent et des fortes pluies.
5 – Les parcours fraîcheur du centre-ville, toujours d’actualités à la rentrée ?
Oui, les itinéraires fraicheur de la métropole de Lyon sont toujours accessibles en centre-ville. Ces circuits relient différents points de fraîcheur répertoriés dans tous les arrondissements. Au total, plus de 600 adresses ont été identifiées pour mieux s’approprier la ville en période de canicule.
Vous en trouverez un peu partout dans le quartier République Grolée Carnot, depuis la Place de la Bourse, jusqu’à la place Bellecour, en passant par la rue Grolée. La rue de la Ré a elle aussi ses points de fraîcheur, notamment sur la place de la République et du côté du Palais de la Bourse.
Avant de partir vous promener sur la Presqu’île, consultez la carte des îlots de fraicheur proposée par la ville de Lyon. Vous y retrouverez les fontaines, les points d’eau et les espaces arborés du secteur pour vous mettre à l’abri en cas de forte chaleur.