À Lyon, la passion du théâtre remonte à la Gaule romaine. Les vestiges de l’antiquité dominent toujours la cité, mais le théâtre a depuis bien changé. Fini, les lourdes pierres en arc de cercle. Le théâtre contemporain se joue à la Comédie Odéon, dans un cadre intimiste, ou aux Célestins, dans un authentique décor de théâtre à l’italienne.
Vestiges des théâtres gallo-romains de Lyon
Plusieurs vestiges nous racontent l’histoire du divertissement au temps des Romains. Le plus ancien théâtre de la Gaule romaine se trouve à Lyon du côté de la colline de Fourvière. Construit en l’an 15 av. J.-C. l’édifice sert de décor aux grandes représentations théâtrales et aux spectacles de danse.
Au cours des premiers siècles de notre ère, le Grand Théâtre est agrandi et le site est complété par la construction d’un plus petit théâtre : l’odéon, utilisé pour les représentations musicales, mais aussi pour les réunions. L’ensemble a été classé Monument historique en 1905.
Le plus ancien amphithéâtre romain de France se trouve aussi à Lyon, mais sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse. Les gradins accueillent alors jusqu’à 20 000 spectateurs venus pour les jeux du cirque et le spectacle vivant.
Histoire des théâtres encore actifs dans le centre-ville de Lyon
Plusieurs établissements de la scène artistique lyonnaise évoquent ces ouvrages du passé, ou rendent hommage au génie artistique local comme le Théâtre le Guignol de Lyon, en référence à la marionnette créée par Laurent Mourguet, un authentique canut Lyonnais. Qu’en est-il des théâtres encore actifs sur la presqu’île ? On revient sur les secrets de deux établissements iconiques du centre-ville et du quartier République Grolée-Carnot.
Les Célestins, un des plus anciens théâtres en activité
Le Théâtre des Célestins fait partie des plus anciens du genre encore en activité. En France, le record est détenu par l’Opéra-théâtre de Metz construit en 1752, soit 40 ans avant le Grand Théâtre de Lyon.
Le monastère des Célestins transformé en théâtre
L’histoire du site est encore plus ancienne puisqu’elle remonte à la construction du couvent de l’ordre des Célestins au tout début du XVᵉ siècle. En 1784, le monastère est vendu à un promoteur qui crée la société des Célestins. La bâtisse est alors percée de deux rues qui redessinent les limites du site. Le Théâtre des Variétés est inauguré au début du mois d’avril 1792.
1870-80, la décennie maudite des Célestins
Près d’un siècle plus tard, l’édifice est dévasté par un incendie puis reconstruit par l’architecte lyonnais Gaspard André. Dans les années qui suivent, le théâtre est une nouvelle fois frappé par la tragédie. Cette fois-ci, l’incendie dévore essentiellement la toiture et la scène qui seront reconstruites à l’identique par André.
Années 2000 : le bain de jouvence
En 2003, sur la place des Célestins, le théâtre de Lyon ferme ses portes. La bâtisse bénéficie d’importants travaux de rénovation. Le chantier dure 2 ans au cours desquels le spectacle continue, mais en dehors des murs. À l’issue des travaux, l’intérieur du théâtre arbore les mosaïques et les décors pensés par Gaspard André.
L’histoire du Théâtre Comédie Odéon
Le Théâtre Comédie Odéon est un lieu emblématique du quartier République Grolée-Carnot. D’abord dédié au 7ᵉ art, il est devenu un haut lieu du spectacle vivant et de la comédie populaire.
Premiers émois avec le cinéma
Au début du XXᵉ siècle, le Théâtre-Pathé Grolée est le premier cinéma permanent de Lyon à proposer une programmation qui dure toute la soirée. La sortie ciné devient une activité familière des Lyonnais du quartier.
Les cinémas Pathé se multiplient dans la ville et le théâtre du centre-ville est plus familièrement appelé le Cinéma Grolée. À partir de 1929, il devient tout simplement « Le Grolée » lorsque la société Cinématographe Monopole, fondatrice du Théâtre-Pathé Grolée, s’en sépare.
La renaissance cinématographique du 6 rue Grolée commence dans les années 1970. La salle de projection rejoint le réseau des CNP (Cinéma National Populaire). Elle fait partie des quelques salles lyonnaises du cinéma d’Art et d’Essai. En 2009, le CNP Odéon ferme ses portes.
2012 : le spectacle vivant entre en scène
L’établissement tourne le dos au 7ᵉ art et s’ouvre au spectacle vivant, et plus précisément à la comédie populaire. Le cadre initial a été conservé et accompagne à merveille les représentations théâtrales : balcon doré, sièges et rideau de velours rouge… L’établissement semble avoir été pensé pour la scène.
Les humoristes et les comédiens font vivre un programme varié : du stand-up, de l’impro, des pièces drôles et émouvantes… Le théâtre Odéon à Lyon nous fait aussi passer de l’autre côté du rideau, le temps d’une soirée ou d’un atelier de formation. L’établissement accueille également des expositions et des événements culturels.
À l’image du théâtre antique, le Théâtre Comédie Odéon n’est pas seulement un lieu de divertissement, mais aussi un espace de rencontres et d’échanges.
Crédits photos : Théâtre des Célestins – https://www.facebook.com/Celestins.theatre.lyon