Lyon fait partie des destinations estivales préférées des Français. La ville attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs avec ses festivals et ses nombreux événements organisés en plein air. On fait le tour des sorties et des activités qui vont rythmer votre été.
L’été des festivals à Lyon
La saison des festivals est indissociable de la ville des Lumières. L’événement « Tout l’monde dehors » ouvre le bal. Le festival Woodstower, organisé à la fin du mois d’août, vient clore les festivités, après un été riche en spectacles.
« Tout l’monde dehors » le festival de tous les arrondissements
Des couples dansent le swing sur la place de la République ? Vous entendez au loin un concert près de Bellecour ou de l’Hôtel de Ville ? Pas de doute, le festival « Tout l’monde dehors » a commencé. L’événement est 100 % gratuit avec pas moins de 190 attractions réparties dans les 9 arrondissements de Lyon.
Voici un exemple de ce qui vous attend le soir du 9 juillet sur la Presqu’île dans le 1ᵉʳ et le 2ᵉ arrondissement de Lyon :
- 18h : Concert de Carillon dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville ;
- 20h : Bal de Tango Argentin sur l’esplanade de la Grande Côte.
Retrouvez la programmation complète du 4 juillet au 27 août sur le site de la ville.
Dernière édition pour « Les Jeudis des Musiques du Monde » !
Le festival « Les Jeudis des Musiques du Monde » organise sa 26e et dernière édition au Jardin des Chartreux dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon. Le cadre est idéal pour s’évader avec une vue imprenable sur les toits de la ville. Au programme : des groupes régionaux, de la musique traditionnelle et des créations originales. 4 soirées de concerts sont prévues du jeudi 6 juillet au jeudi 27 juillet sur les thèmes « Trad Explosion », « Odyssée gréco-bulgare », « Syrie et Moyen-Orient » et « Caraïbes Club ».
Les Nuits de Fourvière, incontournables depuis les années 1940
Les Nuits de Fourvière animent le Vieux Lyon depuis 1946. Ces dernières années, le festival accueille quelque 150 000 visiteurs au cours de l’été. L’événement devenu incontournable vous offre une sélection unique de spectacles vivants : danse, théâtre, musique, opéra, arts du cirque… L’édition 2023 met à l’affiche les idoles de la pop du XXe et du XXIe siècle, de Michel Polnareff et Bernard Lavilliers à Disiz la Peste et Christine And The Queens. Les nostalgiques de Catherine Ringer apprécieront ses lectures poétiques sur « L’Érotisme de vivre 95 ans et toute une vie avant »… Tout un programme à découvrir jusqu’au 28 juillet.
Le Festival Woodstower Lyon pour finir l’été en beauté
Depuis 22 ans, Woodstower vient clôturer la saison estivale sur des sons rap et électro. La scène prend place sur les bords du lac du Grand Parc Miribel Jonage. Un cadre naturel d’exception qui colle bien avec les engagements du festival pour l’environnement et le développement durable. Le site se trouve à seulement 20 minutes du centre de Lyon. L’édition 2023 se tiendra les mercredi 23 août et jeudi 24 août, avec des concerts (Worakls Orchestra, Damso, Angèle…), des spectacles, mais aussi des conférences et des ateliers sur les thèmes du recyclage, de la co-réparation et du DIY.
Des soirées cinémas sous les étoiles
Avis aux amateurs du 7ᵉ Art, le festival Cinéma sous les Étoiles revient s’installer sur la place d’Ainay dans le 2ᵉ arrondissement du 17 au 20 juillet. Proposé et organisé par l’association Quartier Libre, ce festival cinématographique nous invite à profiter gratuitement des incontournables du grand écran, de Mommy de Xavier Dolan à La Boum de Claude Pinoteau. Au total, ce sont 600 places qui seront mises à disposition pour profiter des grands classiques sur l’une des plus belles places de la Presqu’île.
L’été des petits plaisirs dans le centre-ville de Lyon
Les petits plaisirs de l’été, ce sont aussi des sorties de loisirs et des activités gratuites à faire à Lyon.
L’escape game outdoor de l’Hôtel-Dieu
Vous aimez les énigmes et la vieille pierre ? La société d’escape game Mobilaventure propose un parcours semé d’embûches dans le cadre historique du Grand Hôtel-Dieu.
Voici le pitch : les travaux de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu de Lyon ont mis à jour un vieux grimoire jusqu’alors caché dans les souterrains de la bâtisse. Une agence secrète est sur le coup et a pu décrypter trois énigmes qui restent à ce jour non résolues. À vous de jouer !
Cette sortie, qui mêle loisirs et découverte d’un site historique mythique, sera idéale en cas de forte chaleur. L’Hôtel-Dieu regroupe des galeries, un cloître et de nombreux passages à la fois ouverts et abrités. Idéal pour fuir les îlots de chaleur urbains.
Grands parcs et petits havres de paix sur la Presqu’île
Autre solution pour fuir les grandes chaleurs estivales : les parcs et les jardins. La métropole de Lyon compte d’innombrables espaces verts, des plus grandioses, avec le Parc de la Tête d’Or, aux plus sauvages, comme le site protégé de Miribel Jonage situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Lyon. Mais pas besoin d’aller aussi loin pour trouver des espaces de sérénité arborés et ombragés.
Le centre-ville de Lyon a ses petits secrets, plus ou moins bien gardés. Le jardin Rosa Mir et la cour intérieure du Musée des Beaux-Arts font partie de ces petits trésors dissimulés dans les quartiers de la Croix-Rousse et de l’Hôtel de Ville. La place piétonne donnant sur la façade nord du Palais de la Bourse est un autre bol de fraîcheur en plein cœur du quartier République Grolée-Carnot.
Que visiter à Lyon ? Que faire en été ? Consultez les actus du quartier République Grolée-Carnot : balades à vélo, bonnes adresses pour un brunch,ou un verre en terrasse… On vous dit tout sur les choses à faire à Lyon toute l’année.