Vous cherchez un costume pour une grande occasion, ou pour renouveler votre vestiaire professionnel ? Plusieurs options s’offrent à vous dans le centre-ville de Lyon, avec du très haut de gamme et de l’entrée de gamme plus accessible.
Les marques haut de gamme du centre-ville
Le prêt-à-porter haut de gamme se distingue par la qualité des matières, le souci de la coupe et du détail. On est au plus proche de ce que peuvent proposer les créateurs de haute couture. Quelles sont ces marques à retrouver sur la Presqu’île de Lyon ?
IZAC, la jeune marque qui a tout compris
La marque IZAC est née au cœur du Marais en 2003. L’entreprise familiale ouvre sa première boutique à Paris en 2007 et s’installe à Lyon l’année suivante. La jeune griffe d’une vingtaine d’années a su s’imposer dans l’univers de la mode haut de gamme.
IZAC aime travailler avec des tissus italiens, un support idéal pour créer des pièces raffinées et agréables à porter. En plus de ses costumes, la marque propose un vestiaire casual chic complet.
Fathers and Sons, le souci du détail
Les premières chemises Fathers and Sons ont été coupées à Paris en 1995. La marque prend progressivement de l’ampleur avec des gilets tailleurs hommes et des costumes très appréciés. Le style est élégant et cultive sa singularité par le soin du détail.
La maison s’est renouvelée au fil des années avec un département consacré à l’habillement du personnel hôtelier dans les palaces, mais aussi avec le développement de lignes plus décontractées.
Fursac, à la pointe de la tendance
Le vestiaire De Fursac se développe sur les Grands Boulevards Parisien à partir de 1973. En un demi-siècle, la griffe a accompagné plusieurs générations d’hommes. Les dandys, les ambitieux, les créatifs, les engagés, les passionnés… Tous les profils ont, à un moment ou à un autre, passé la porte d’une boutique De Fursac.
La marque connaît bien ses clients et sait sentir la tendance. En 2021, elle fait tomber le « De » pour devenir « Fursac ». Son vestiaire se dynamise et se veut à la fois « exigeant et panaché ».
Devred depuis 1902, le précurseur
La création de la marque Devred nous fait encore remonter le temps. Henri Devred a ouvert son premier magasin en 1902 à Amiens. Son projet : s’inspirer des collections parisiennes hors de prix et rendre la mode plus accessible. Retenez bien ce concept, nous en reparlerons avec le prêt-à-porter d’entrée de gamme contemporain.
L’histoire de cette maison qui a traversé les deux guerres mondiales est riche en émotions et en rebondissements. Pour l’essentiel, le jeune Henri réalise son rêve, mais il mourra trop tôt pour voir l’étendue de son empire de la mode. Son épouse, une femme de poigne, nous dit-on, mène l’entreprise d’une main de maître. L’histoire se poursuit en famille, et comme toutes les marques de son secteur, Devred doit se réinventer tout en restant fidèle à ses racines.
La marque Devred propose aujourd’hui un très large choix de vêtements pour hommes tendances et élégants. Certains ensembles de costumes se vendent en édition limitée. Une manière de retrouver un peu d’unicité propre à la haute couture. D’autres pièces sont bien plus abordables, conformément à la volonté de Henri Devred de démocratiser la mode. La boutique du centre-ville Devred Lyon est idéalement située dans le quartier République Grolée-Carnot.
Où trouver des costumes pour homme plus abordables à Lyon ?
Le shopping du costume pour homme à Lyon, ce sont aussi des marques d’entrée de gamme.
Le principe
Ces enseignes reprennent les grands principes pensés par Henri Devred 100 ans plus tôt. Comme dans n’importe quelle maison, des équipes sont chargées de surveiller la tendance et de recréer des modèles faciles et rapides à produire. Cela permet de réduire les coûts. Les dernières tendances deviennent ainsi accessibles à tous.
La différence avec le haut de gamme ? Elle ne se voit pas forcément au premier coup d’œil. Seulement, pour produire vite et à moindre coût, il ne faut pas s’attarder sur le détail. Les costumes d’entrée de gamme sont un bon moyen de diversifier son vestiaire professionnel ou de limiter l’investissement pour un événement ponctuel.
Les enseignes comme Zara et Celio sont de vraies alternatives aux marques haut de gamme. Les costumes sont vendus à des prix abordables, mais ils ne sont pas non plus bradés.
Zara République
Chez Zara Lyon République, les collections sont régulièrement renouvelées pour suivre les dernières tendances. Néanmoins, vous retrouverez toujours les grands classiques : costume beige homme, vestes et cravates noires, ensemble gris clair… Les coupes sont très simples pour convenir à toutes les morphologies.
Celio République
Chez Celio Lyon République, les prix sont tout aussi abordables et les vêtements bien coupés. Chemises, tee-shirts, pantalons… Les formes ajustées près du corps donnent à la silhouette une allure très moderne. Les costumes de la marque reprennent cette patte, avec la simplicité caractéristique de la griffe au slogan « be normal ».