Braderie géante, Coupe du Monde de Rugby, 40e édition des Journées du patrimoine, 20e Biennale de la danse… On fait le tour des grands événements qui vont marquer la rentrée 2023 à Lyon.
Les grands événements sportifs de la rentrée
Lyon est réputé pour son dynamisme et son ouverture aux grands événements sportifs. Les rues et les places du centre-ville sont régulièrement investies pour célébrer les tournois internationaux ou devenir le théâtre de compétitions locales comme avec le Run In Lyon.
Le basket à suivre dans les bars de la presqu’île
Vous êtes plutôt branché ballon rond ? La FIBA Basketball World Cup se joue en ce moment et jusqu’au 10 septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie. Pour suivre le parcours des 32 équipes en lice depuis Lyon, vous pouvez faire le tour des bars du centre-ville. Certains pourraient retransmettre l’événement, notamment pour la finale qui aura lieu dimanche 10 septembre.
La Coupe du Monde de Rugby 2023 à Lyon
L’autre événement de la rentrée, c’est la Coupe du Monde de Rugby. Lyon fait partie des 10 villes hôtes sélectionnées pour accueillir les matchs et les joueurs des nations qualifiés. Le XV de France affrontera la Nouvelle-Zélande pour le coup d’envoi du 8 septembre. Le premier match à Lyon se jouera dimanche 24 septembre sur la pelouse de l’OL Stadium.
S’ensuivront 4 matchs de poules dans la ville des Lumières jusqu’à la finale du samedi 28 octobre. Vous avez jusqu’au 8 octobre pour profiter des animations en centre-ville sur le Village Rugby de la place Bellecour. Les matches de finale et de demi-finale seront retransmis sur écran géant au stade de Gerland.
Lyon Biennale 2023 : la 20e édition
La Biennale de la danse est organisée tous les deux ans en alternance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Cette année, c’est bien le festival de danse qui est attendu pour sa 20ᵉ édition, du 9 au 30 septembre. Pendant trois semaines, les chorégraphes contemporains de tous horizons font vivre leurs créations dans les salles de spectacles et dans les rues de Lyon.
Le défilé d’ouverture sur la presqu’île, dimanche 10 septembre, fait partie des temps forts à ne pas manquer. Le spectacle est gratuit et ouvert à tous. Les amoureux de la danse, les riverains, les badauds et les familles se trouvent ainsi réunis dans une ambiance festive et bon enfant.
Préparer ses journées du patrimoine à Lyon
Les journées européennes du patrimoine se tiendront les 15, 16 au 17 septembre 2023. Pour sa 40ᵉ édition, l’événement s’organise dans toutes les grandes villes européennes sur les thèmes du patrimoine vivant et du patrimoine du sport. Le patrimoine vivant, ce sont tous les savoir-faire artisanaux transmis d’une génération à l’autre. Cela inclut aussi le patrimoine culturel avec les chansons, les mythes et légendes et les fêtes locales.
Pour cette édition spéciale, Lyon a choisi d’explorer la thématique de la lumière et de l’éclairage. Ces questions vont orienter les visites patrimoniales organisées dans les quelque 300 sites ouverts sur le territoire de la Métropole. En centre-ville, ne manquez pas les visites libres des salons de l’Hôtel de Ville et les concerts du carillon sur la place Louis Pradel, dans le 1er arrondissement de Lyon.
Le salon de l’automobile à Lyon fin septembre 2023
Le salon de l’auto de Lyon est sur tous les agendas des amateurs et des pros du secteur. On y retrouve les dernières innovations des constructeurs en matière de design, de conduite et d’écomobilité, mais aussi des offres de seconde main dans l’univers « Véhicules Occasion ».
Le salon de l’automobile reste avant tout un lieu d’exposition et de découverte doté d’un centre d’essais géant. Il faudra s’acquitter de quelques euros pour l’entrée dans les Halls du site Eurexpo Lyon. Ce salon se tiendra du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre inclus.
2e édition du Lyon Braderie Festival en centre-ville
Lyon renouvelle l’expérience de la braderie géante du centre-ville. Plusieurs kilomètres de shopping à ciel ouvert et d’animations vous attendent du vendredi 13 au dimanche 15 octobre.
L’année dernière, la première édition du Braderie Lyon Festival organisé fin septembre a été un succès. Cette année, plusieurs centaines de commerçants et d’artisans ont signé pour participer à cet événement hors du commun sur la presqu’île qui sera en partie fermée à la circulation pour l’occasion.
Les sites emblématiques du quartier République Grolée-Carnot seront aménagés selon différentes thématiques : la street-food sur la place de la République, le jeu au Grand Hôtel-Dieu… Le périmètre de l’événement s’étend depuis le bas des Pentes de la Croix-Rousse jusqu’à Confluence.
Partout sur la presqu’île, les vendeurs et les animateurs se préparent pour ces 3 jours exceptionnels. De leurs côtés, les visiteurs répondront présents pour faire des bonnes affaires et se familiariser avec l’artisanat local dans une ambiance conviviale.