Que faire à Lyon ce week-end ? Et si vous profitiez de la nouvelle saison pour faire de belles photos aux couleurs de l’automne avant de déguster un bon chocolat chaud en centre-ville ? Voici une liste d’activités simples et pas chères à faire au mois en automne.
1 – Faire de belles photos de l’automne à Lyon
Le mois d’octobre est sans doute le meilleur pour vos photos d’automne. Les arbres commencent à peine à perdre leurs feuilles dans une explosion de couleurs allant du rouge profond au jaune vif.
Pour profiter pleinement du spectacle, vous pouvez vous rendre dans les parcs et jardins de la ville, à commencer par le Parc de la Tête d’Or ! Le lieu est absolument incontournable, mais il existe beaucoup d’autres spots intéressants pour la photo. Citons le Parc des Hauteurs et les Jardins du Rosaire sur la colline de Fourvière.
L’hypercentre possède aussi de nombreux joyaux très photogéniques en automne : la vue imprenable depuis la terrasse de l’Opéra, les arbres de la place Bellecour, de la place Carnot ou de la rue de la République dans le quartier République Grolée-Carnot.
2 – Boire un chocolat chaud réconfortant en centre-ville
Après avoir bravé le froid et le vent pour prendre vos meilleurs clichés, vous aurez peut-être envie de vous installer en terrasse avec un plaid. L’Institution fait partie de ces terrasses de Lyon qui restent ouvertes toute l’année.
Pour ceux qui préfèrent rester au chaud à l’intérieur, ne manquez pas le Pumpkin Spice Latte de Starbucks sur la rue de la République. Pour les amateurs de thé et de boissons fraîches originales, rendez-vous chez MyTea. L’enseigne propose une large sélection de Bubble Tea et de boissons gourmandes.
3 – Chercher de bonnes adresses pour bouquiner en ville
L’automne est peuplé d’images d’Épinal. Parmi elles, celles d’un après-midi pluvieux passé sur la table d’un café à bouquiner. Tous les bars n’offrent pas un cadre propice à la lecture. Aussi, mieux vaut mener sa petite enquête pour trouver un coin cosy et surtout repérer les bons horaires. Voici nos suggestions sur la Presqu’île de Lyon.
Les terrasses du musée des Beaux-Arts de Lyon
Le cadre historique du musée des Beaux-Arts de Lyon est inspirant à souhait. Laissez la vieille pierre vous transporter et plongez-vous dans votre roman préféré.
L’établissement est à la fois un salon de thé et un restaurant. Vous pouvez donc vous y rendre dès 10h pour prendre le café et bouquiner tranquillement.
Les bars et restaurants du Grand Hôtel-Dieu
Le Grand Hôtel-Dieu rénové offre un décor impressionnant et idéal pour la lecture. Vous pouvez vous installer librement dans les cours intérieures, ou trouver une table agréable dans les bars et restaurants.
Les cafés réputés pour travailler au calme
Certains établissements se sont façonné une réputation parmi les étudiants ou les travailleurs indépendants à la recherche de cafés calmes et branchés. Parmi ces bonnes adresses en centre-ville figurent le Puzzle Café de Lyon 2, situé près la place des Terreaux et des Cordeliers, et le café Noze installé en bas des pentes, près de l’Opéra de Lyon.
4 – Trouver l’inspiration au cinéma ou au théâtre
Il y a ceux qui aiment lire et ceux qui préfèrent écrire. Si vous faites partie de la seconde catégorie et que vous cherchez l’inspiration, pourquoi ne pas vous laisser influencer par le cinéma ou par le théâtre ?
Les salles de théâtre du centre-ville sont nombreuses et offrent une programmation variée : du drame à la comédie en passant par le stand-up ouvert à tous. Tentez l’expérience, vous pourriez bien y prendre goût.
Au cinéma, les dernières sorties ouvrent parfois de nouvelles perspectives sur un sujet particulier et pourraient aussi réveiller votre soif d’aventure et d’écriture.
5 – Explorer les traboules de la Presqu’île
La mi-saison se prête parfaitement à l’exploration urbaine. Avec la visite des traboules, s’il pleut, c’est encore mieux. Vous pourrez vous réfugier sous les nombreux passages abrités de la Presqu’île de Lyon.
Certains sont de vraies allées commerçantes, comme le passage de l’Argue qui relie la rue de Brest et la rue de la République. Mais on ne peut pas ici parler d’une authentique traboule. Ces raccourcis populaires à la Renaissance et largement développés au XIXe par les acteurs lyonnais de l’industrie du textile, sont le plus souvent percés à travers les immeubles d’habitation. Par souci de sécurité et de tranquillité, la plupart de ces ouvrages ont été fermés au public.
6 – Halloween se prépare !
Comme chaque année, le 31 octobre est l’occasion de ressortir les costumes poussiéreux de sa garde-robe. La plupart des bars de Lyon proposent des soirées spéciales avec tenue décalée exigée. Pour ceux qui souhaitent suivre ou fuir la tendance, plusieurs blockbusters de l’année devraient influencer les déguisements : Barbie, et à fortiori Ken, les Mousquetaires, Indiana Jones… Dans l’actualité, le couronnement de Charles III et de Camilla Parker Bowles devrait aussi inspirer de nombreux costumes pour fêter Halloween à Lyon en octobre 2023.