Sur le grand axe de la Rue de la République se tenait auparavant une urbanisation dense, traversée d’étroites ruelles et privée de lumière. À la manière des grands travaux haussmanniens, la rue Impériale a ouvert la voie à une importante restructuration sur la Presqu’île. Retour sur ces chantiers qui ont fait la rue de la République de Lyon, affectueusement appelée rue de la Ré.
Au milieu du XIXe siècle, la Presqu’île devient le théâtre de transformations majeures orchestrées par Claude-Marius Vaïsse. L’administrateur du département cumule alors les fonctions de préfet du Rhône et de maire de Lyon.
Le tissu urbain de la Presqu’île soulève des questions sanitaires et sécuritaires similaires à celles qui ont motivé les travaux haussmanniens de la capitale sous le Second Empire. Le percement de grandes artères, la démolition des anciens bâtis vétustes et la mise en œuvre de bâtiments aux façades millimétrées caractérisent ces grands travaux publics entrepris sous le règne de Napoléon III.
À Lyon, en 1853, l’actuelle rue de la République prend forme sous les traits de l’architecte Benoit Poncet. Elle sera baptisée la rue Impériale. Le cabinet réuni autour de Benoit Poncet forme une société immobilière du même nom qui enregistrera une longévité exceptionnelle dans un contexte où ces sociétés fleurissent aussi rapidement qu’elles dépérissent.
Avec un capital de 7 000 000 Francs, la société de la Rue Impériale obtient le monopole de la création de nouveaux immeubles. Pas moins de 270 maisons sont abattues laissant place à des immeubles habitables dès 1857. Avec l’élargissement de la rue Grenette et de la rue Buisson, la construction du massif des Terreaux et les nouvelles halles devant l’église des Cordeliers, la société de la Rue Impériale aura dépensé pas moins de 45 000 000 Francs pour une affaire immobilière prospère.
La rue de la Ré telle que nous la connaissons aujourd’hui est une large voie piétonne. Les véhicules ne la traversent plus que perpendiculairement depuis l’arrivée du métro. Si les riverains et les passants peuvent aujourd’hui s’en réjouir, les travaux impulsés par Louis Pradel ne faisaient pas l’unanimité dans les années 1970, alors que la Presqu’île était lacérée par la tranchée de construction.
Aujourd’hui, le large pavage se prête idéalement à l’exercice du lèche-vitrines. Les boutiques, les concept stores, les grandes enseignes et les restaurants qui bordent la rue de la Ré font le bonheur des Lyonnais et des touristes. Les grands noms se sont rapidement approprié les lieux depuis l’ouverture de la rue Impériale et la construction du Grand Bazar de Lyon, initialement nommé « À la ville de Lyon ». Aujourd’hui ce sont les enseignes phares du XXIe siècle qui se côtoient sur un kilomètre et demi de shopping et de patrimoine, entre la place de la Comédie et la place Bellecour, ponctué par la place de la République. Citons, entre autres, Celio, Claire’s, Naf Naf ou encore Yves Rocher.
La rue de la République traverse un quartier chargé d’histoire et de curiosités à explorer. Voici quelques-uns de ces sites à ne pas manquer lors d’une visite autour de la place de la République de Lyon.
Le pavage de la rue de la République est marqué d’une dalle rouge à hauteur du palais de la Bourse. Curiosité pour ceux qui ignorent sa signification, la dalle est scellée sur le lieu de l’assassinat de Sadi Carnot. Le 24 juin 1894, le président de la République française, alors en déplacement, est frappé au couteau par un anarchiste italien. Le coup sera fatal et emportera l’âme de l’homme d’État quelques heures plus tard.
Bombardé pendant le siège de Lyon, l’Hôtel-Dieu a essuyé les tirs des forces révolutionnaires. Progressivement restaurée, la bâtisse abrite désormais de nombreuses boutiques et restaurants dans un cadre enchanteur où les différents secteurs sont reliés par des travées anciennes.
La construction de l’actuel Palais de la Bourse intervient dans le cadre des grands travaux impulsés par Claude-Marius Vaïsse. Classé Monument historique en 1994, l’ancien palais du Commerce qui renferme le siège de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, accueille des événements culturels, des séminaires d’affaires et autres colloques.
L’Opéra de Lyon associe l’architecture contemporaine à un édifice construit en 1831. Sous la verrière signée Jean Nouvel se tiennent des ballets, des opéras, des concerts et des ateliers. La façade d’origine balise la place de la Comédie au même titre que l’Hôtel de Ville qui lui fait face. La construction de ce bâtiment emblématique remonte au XVIIe siècle. Classé monument historique, l’Hôtel de Ville ouvre ses portes au public à certaines occasions, comme les journées du patrimoine, offrant un point de vue unique sur la place des Terreaux et son Musée des Beaux-Arts.
La plus grande place de la ville de Lyon se trouve à l’autre extrémité de la rue de la République. À la croisée de trois grandes artères lyonnaises, avec la rue Victor Hugo et la rue du Président Edouard Herriot, la place porte en son cœur battant la statue équestre de Louis XIV, aussi appelée le Cheval de Bronze et signée François-Frédéric Lemot.
En dehors du Palais de la Bourse, d’autres lieux sont des incontournables dans le quartier République Grolée Carnot comme le Grand Hôtel Dieu, l’Opéra ou la Place Bellecour.
Vivez l’expérience République, Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île.
Copyright 2021 / République Grolée-Carnot