Fête des Lumières 2023, marché de Noël, opéras, concerts et spectacles… Le mois de décembre à Lyon est riche en animations ! Quelles sont les dates à retenir pour célébrer les traditions et la création pendant les fêtes ?
La Fête des Lumières 2023 : du 7 au 10 décembre
Tous les ans autour du 8 décembre, Lyon brille de mille feux. Pourquoi les façades de la ville s’illuminent à cette date ? On revient sur les origines de l’événement et sur les informations pratiques à noter pour l’édition 2023.
Retour sur une ancienne tradition
L’histoire de la Fête des Lumières commence par le Vœu des échevins de Lyon. En 1643, une épidémie de peste se répand dangereusement depuis le sud de la France. Lyon se retrouve menacé. Ses habitants avaient pris l’habitude de formuler leurs vœux à la Vierge Marie dans l’église de Fourvière, notamment en période d’épidémie.
Les édiles et les conseillers municipaux de l’époque se rendent donc naturellement à Fourvière pour implorer la protection divine. Cet épisode bien connu de l’histoire de Lyon se déroule un 8 septembre et reste célébré à cette date. Mais alors quel rapport avec le 8 décembre ?
Deux siècles plus tard, une statue doit être érigée en haut de la colline de Fourvière. La cérémonie est prévue pour le 8 septembre, le jour du Vœu des échevins. Seulement voilà : la crue de la Saône empêche le rassemblement. Celui-ci sera finalement repoussé au 8 décembre.
Alors que le mauvais temps risque encore une fois de contrarier les plans de la cité, les nuages se dispersent au dernier moment. Ceux qui ont assisté in extremis à l’événement s’empressent dès la nuit tombée d’allumer des lumignons aux fenêtres en guise de remerciement. C’est finalement ce second épisode étincelant qui a inspiré la Fête des Lumières que nous connaissons aujourd’hui et que nous célébrons autour du 8 décembre.
Les œuvres du centre-ville à ne pas manquer cette année
Pour la Fête des Lumières, les artistes de tous horizons sont invités à exposer leurs créations de sons et lumières partout dans le Grand Lyon.
Cette année, tous les lieux emblématiques du centre-ville seront de nouveau illuminés :
- Quartier Grolée : asklipion ;
- Rue de la République : Planétoïdes ;
- Place de la Bourse : Aj Vana Be ;
- Place des Terreaux : Cellulo/d ;
- Place Louis Pradel : L’homme qui marche face au vent…
Retrouvez toutes les installations du quartier République Grolée-Carnot et de la métropole lyonnaise sur le site officiel de la Fête des Lumières Lyon 2023.
Horaires et dates de la Fête des Lumières 2023
Traditionnellement, les festivités commencent à partir du jeudi qui précède la date clé du 8 décembre. Les dates de la Fête des Lumières 2022 tombaient idéalement un jeudi 8 décembre, jusqu’au dimanche 11 décembre.
Cette année, la Fête des Lumières débute jeudi 7 décembre à 19h et se termine dimanche 10 décembre à 22h. Du jeudi au samedi, les spectacles sont programmés sur la tranche horaire 19h – 23h. Les derniers spectacles du dimanche doivent débuter une heure plus tôt pour une clôture de l’événement prévue à 22h.
Le marché de Noël à Lyon jusqu’au 24 décembre
Les marchés de Noël les plus réputés sont généralement situés dans l’est du pays : Strasbourg, Colmar, Metz, Montbéliard, Mulhouse… S’y ajoutent toutes les grandes métropoles françaises qui font vivre la tradition et ressortent chaque année leurs plus beaux cabanons.
Le marché de Noël de Lyon s’est forgé une belle réputation
Lyon, 3ᵉ plus grande ville de France derrière Paris et Marseille, associe une forte attractivité à la magie de Noël légendaire des villes de l’est. Le marché de Noël de Lyon n’est ni le plus grand, ni le plus ancien, mais il a su s’imposer en seulement une vingtaine d’années. La 1ʳᵉ édition du marché de Noël de Lyon remonte à 1997. L’événement attire désormais un demi-million de visiteurs chaque année.
Lyon marché de Noël 2023 place Carnot
La place Carnot est bien connue des Lyonnais pour ses marchés : celui du mercredi qui réunit les producteurs de pays, le marché alimentaire et de fleurs, sans oublier celui du textile et des produits manufacturés.
Vaste et arborée, cette place s’est naturellement imposée pour la tenue du marché de Noël. Ses dimensions permettent d’accueillir facilement plus d’une centaine de chalets mettant à l’honneur les savoir-faire locaux : 80 % des exposants sont des commerçants et artisans français.
Les dates du marché de Noël de Lyon 2023
Cette année, le marché de Noël de Lyon s’ouvre dimanche 26 novembre jusqu’au 24 décembre. Cela vous laisse un mois pour faire le plein de décorations de Noël, de produits du terroir pour le réveillon et de cadeaux à offrir pour le 25 décembre.
Vous retrouverez tous les accessoires incontournables de Noël (guirlandes, santons, étoiles…) revisités par les artistes et artisans de la région. Les produits du terroir seront de saison avec des châtaignes et des marrons glacés, de la confiture ou encore du pain d’épices.
Si vous avez déjà tout ce qu’il vous faut à la maison, le marché de Noël de Lyon vaut le détour, ne serait-ce que pour ses senteurs et son atmosphère enchanteresse de village d’antan.
Théâtres et salles de spectacle : dernières dates de l’année 2023
Les théâtres du centre-ville de Lyon ne désemplissent pas en décembre. Au contraire ! Avec les vacances scolaires, les spectacles tout publics sont pris d’assaut. Pensez à réserver vos places pour toute la famille dès maintenant. Il n’est jamais trop tôt.
La programmation de l’Opéra National de Lyon s’annonce tout aussi riche d’ici à la fin de l’année : opéras (Adriana Lecouvreur, Elias…), concerts (la Maîtrise Chante Noël, le concert du Réveillon), spectacle sensoriel en famille (Umi, dès 1 an).
En décembre, l’Opéra organise aussi plusieurs événements gratuits : la projection de la série documentaire Sur les docs, ou encore la séance d’écoute Le disque du siècle.