Les dates des soldes d’hiver sont déjà connues ! Du 10 janvier au 6 février 2024, prévoyez une virée shopping dans le quartier République Grolée-Carnot. Toutes les grandes enseignes mode, déco, sport et beauté vous y attendent.
Ouvertures exceptionnelles et période de soldes à Lyon : les dates à retenir
Cet hiver, les périodes de soldes à Lyon sont précédées de 4 ouvertures exceptionnelles prévues tous les dimanches avant Noël.
Les dates des soldes d’hiver 2024
Les soldes d’hiver 2024 sont fixés du mercredi 10 janvier au mardi 6 février 2024 inclus, soit une période de soldes à Lyon de 4 semaines.
Le jour du lancement des soldes, vous trouverez un large choix de tailles, de couleurs et de modèles disponibles. En revanche, les démarques sont encore timides. Les plus grosses réductions sont attendues pour la dernière semaine, alors que la sélection de produits se restreint.
Ouvertures exceptionnelles avant les fêtes
À noter également sur vos agendas : les dates d’ouvertures exceptionnelles confirmées par la préfecture, notamment les dimanches 17 et 24 décembre 2023.
Un bon plan pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leurs cadeaux ou leur tenue pour les fêtes de fin d’année.
Soldes hiver 2024 à Lyon : où faire son shopping ?
Pour faire le plein d’articles mode et déco, rendez-vous chez les commerçants du quartier République Grolée-Carnot. L’hypercentre de Lyon concentre toutes les grandes enseignes incontournables du prêt-à-porter, du mobilier design, du sport ou encore de la beauté : Zara, Uniqlo, SUD Express, Devred 1902, Miliboo, Hema, Decathlon, Adidas, Lush, Sephora…
Quels sont les articles à ne pas manquer pendant les soldes ?
Les périodes de soldes à Lyon sont le meilleur moment pour faire de vraies bonnes affaires, et plus particulièrement sur les produits chers. On pense par exemple aux costumes pour homme, ou aux belles pièces de mobilier confectionnées dans des matériaux nobles et durables… Une démarque à 70 % sur un article à 3, voire à 4 chiffres, c’est une sacrée économie !
Comment rejoindre le centre-ville pour les soldes 2024 ?
Il est possible de se garer sur la presqu’île dans l’un des parkings du centre-ville, ou opter pour le stationnement en ville. Attention, le stationnement sur voirie est possible, mais soumis à une durée limitée dans les zones les plus commerçantes du centre-ville.
L’idéal, pour plus de flexibilité, reste de rejoindre la Presqu’île par les transports en commun. L’hypercentre est bien connecté au reste de la ville par les réseaux de bus, de métro et de tramway. L’hypercentre est bien connecté au reste de la ville par les réseaux de bus, de métro et de tramway, permettant ainsi de profiter librement de toute l’offre commerciale du quartier République Grolée-Carnot (boutiques, cafés, terrasses, fast-food et restaurant) sans limite de temps.
Hiver 2023/2024 : où sont les soldes ?
Être accro à la mode et aux réductions peut rendre le creux entre la période du Black Friday et les soldes d’hiver 2024 particulièrement difficile, suscitant une impatience palpable.
Les commerçants ne sont pas autorisés à organiser des soldes en dehors de dates officielles. Ces dates tant attendues sont fixées par le Code du commerce et visent tous les établissements implantés en France. Certains départements peuvent avoir des dates de soldes décalées. Cependant, les commerces de Lyon ne sont pas concernés par ces exceptions et doivent s’en tenir aux dates officielles applicables dans la majeur partie de l’Hexagone.
Attention, ces restrictions ne concernent que les soldes à proprement parler, c’est-à-dire les ristournes accordées pendant la période légale sur tout ou partie du stock détenu depuis plus d’un mois.
Différence entre les soldes d’hiver 2024 et les promotions toute l’année
Les promotions ne sont pas encadrées par une réglementation particulière. Chaque commerçant peut décider d’appliquer une réduction sur les produits de sa collection, à condition de ne pas basculer vers des pratiques commerciales déloyales. En temps normal, il est par exemple interdit de revendre à perte, alors que cette pratique est autorisée pendant les périodes de soldes réglementées.
Les soldes ont pour principal objectif l’écoulement des stocks, il n’est donc pas question de réapprovisionner les produits soldés. Tous doivent avoir été proposés à la vente au moins un mois avant la date de lancement.
Hors soldes, les périodes de réduction ne sont pas strictement fixées par la réglementation, mais elles doivent rester marginales au regard des périodes sans promotion. Les gestes commerciaux accordés tout au long de l’année prennent le plus souvent la forme : « 3 achetés, 1 offert », « -50 % sur le 2ᵉ article », ou encore « vente flash » ou « ventes privées ».
Autre différence entre les soldes et les promotions : la clientèle visée. Les soldes s’adressent à tous les consommateurs sans exception, alors que les promotions peuvent être réservées aux détenteurs d’une carte de fidélité par exemple.
En résumé, les soldes sont des opérations de plus grande ampleur sur tous les plans. Elles concernent tout le monde, se déroulent sur de longues périodes, et, surtout, elles offrent les meilleurs taux de réduction. Alors quelles sont les dates des soldes d’hiver 2024 ?