Lyon est une ville musée où chaque détail de l’architecture, chaque vestige, nous raconte un pan d’histoire et des anecdotes du passé.
Profitez de la dynamique de l’été pour découvrir Lyon autrement
Pendant l’été, la métropole se vide d’une partie de ses habitants, partis en vacances. Sur les grands axes et aux heures de pointe, les groupes de touristes se mêlent aux Lyonnais. Il y a de la bonne humeur dans l’air, et aussi une soif de culture et de découverte.
Si vous passez à côté d’une visite guidée à Lyon, tendez l’oreille ! Vous pouvez encore apprendre des choses, même si vous êtes du coin. Entre deux grands épisodes du récit national, l’histoire de Lyon est remplie de mystères, de mythes et de légendes urbaines.
La période estivale est l’occasion de vivre Lyon autrement en prenant le temps de s’arrêter sur ses monuments. C’est aussi le moment de s’initier à de nouvelles pratiques culturelles : danse, théâtre, art pictural… Le street art à Lyon fait partie de cette culture accessible à tous et en plein air.
La richesse culturelle et artistique en plein air sur la presqu’île
La presqu’île était déjà investie quand Lugdunum était une capitale romaine. La cité se trouvait plus à l’ouest de la Saône. L’actuel centre-ville était alors utilisé pour stocker les marchandises arrivées par voie fluviale.
La place Bellecour
La place Bellecour à l’époque gallo-romaine servait d’entrepôts aux négociants avant de devenir un marécage abandonné, repris au XIIe siècle par l’archevêque de Lyon qui fait assécher le terrain afin de créer la « Belle Court », ou le « pré de Bellecour ». Vous retrouverez un résumé de sa longue histoire dans cet article.
Aujourd’hui, la place concentre plusieurs monuments. Le plus connu est la statue équestre de Louis XIV, mais on y retrouve aussi la statue de Saint-Exupéry à l’extrême sud-ouest, et le Veilleur de pierre, un mémorial de la Résistance érigé à l’angle de la rue Gasparin et de la place Bellecour. Le pavillon de l’Office de tourisme de Lyon vaut aussi le coup d’œil. Construite en 1852 par Tony Desjardins, la bâtisse est ornée de sculptures de Joseph-Hugues Fabisch.
Les grands axes commerçants
Les axes commerçants de la presqu’île de Lyon sont le témoin des grands travaux du préfet Vaïsse. La rue de la République et la rue Édouard-Herriot telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été dessinées au XIXe siècle. Elles sont alors respectivement nommées : rue Impériale et rue de l’Impératrice. Ces nouveaux percements ont été pensés dans une optique d’urbanisation plus saine et propice au développement des activités économiques.
Le palais de la Bourse est édifié à la même époque et inauguré par Napoléon III. Plusieurs places du centre-ville deviennent de véritables centre-commerciaux à ciel ouvert. La place des Cordeliers en fait partie avec ses « Grands Magasins » installés en 1895 à l’angle de la rue du Président Carnot dans le cadre de la rénovation du quartier Grolée.
Les façades d’immeubles plus anciens
Les travaux du XIXe n’ont pas touché toutes les rues du cœur de la presqu’île. De nombreuses façades situées au nord de la place Bellecour notamment ont été préservées et peuvent toujours être observées aujourd’hui. Vous en trouverez dans la rue de la Poulaillerie, avec l’Hôtel de la Couronne daté du XVe siècle.
Plus ancienne encore, la rue Grenette a été construite au XIVe siècle. Au n°2 de la rue, baissez les yeux, vous découvrirez un bas-relief remarquable. Au n°41, levez la tête pour observer les détails d’un haut-relief sculpté dans les années 1930. L’histoire de la rue Mercière, plus à l’ouest, remonte quant à elle au Moyen Âge. Sa construction se fait dans le cadre de l’urbanisation de la presqu’île. Elle est désormais réputée pour ses terrasses et son ambiance conviviale.
Rappelons que le cœur de la presqu’île se trouve sur le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’été tout entier ne suffirait pas pour en découvrir toutes les richesses et tous les secrets. Mais une visite guidée pourrait bien vous y aider.
S’inscrire à une visite guidée à Lyon
Les visites guidées de Lyon sont le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur la richesse patrimoniale et culturelle de la ville.
Vous pouvez embarquer pour un voyage à travers les 2000 ans d’histoire du territoire, depuis Lugdunum jusqu’à nos jours. Ou explorer des thématiques plus ciblées : les chemins de la soie, les femmes qui ont marqué Lyon, la médecine et les sciences avec l’université et l’Hôtel-Dieu, les arts et le street art à Lyon. Les fresques murales et les escaliers peints font partie du patrimoine contemporain qui embellit le quotidien et contribue à faire de Lyon une ville de culture à ciel ouvert.
L’Office du tourisme de Lyon propose aussi différents formats de visite. Les visites théâtralisées vous plongent en immersion dans les intrigues du passé et vous tiennent en haleine pendant plus d’une heure. Les visites pour enfants jouent aussi sur l’immersion pour capter l’attention. La visite de Lyon « Énigme en Presqu’île » suit un tracé ludique et pose parfois des questions auxquelles même les plus grands ne sauraient pas répondre. Cela vous donne une bonne raison de vous inscrire en accompagnateurs.