Vous cherchez des sorties amusantes, culturelles ou sportives pour bien commencer la rentrée ? On fait le tour des grands événements prévus à Lyon en septembre.
Le retour du Théâtre Le Guignol de Lyon
Fermé depuis février 2023, le Théâtre Le Guignol de Lyon ouvre de nouveau ses portes pour la rentrée 2024. L’occasion de redécouvrir la marionnette emblématique créée il y a plus de deux siècles par l’ouvrier de la soie lyonnais Laurent Mourguet.
Dans son petit théâtre situé au 2 rue Louis Carrand dans le 5e arrondissement, Guignol, accompagné de Gnafron et de sa femme Madelon, dénonce les injustices sociales et se fait le porte-parole des petites gens du début du 19e siècle dans la Cité des Gones.
La forme du spectacle amuse les enfants, mais le fond a toujours été pensé pour les adultes. Cette approche a contribué à en faire un succès populaire qui continue aujourd’hui. Pour une expérience authentique, venez le redécouvrir dans les sous-sols du Palais Bondy. C’est là que la compagnie M.A. donne vie aux 260 marionnettes de la collection de la ville de Lyon.
Expo LEGO® The Art of the Brick à Lyon à partir du 12 septembre
Sortis de l’univers des enfants, les LEGO® sont un médium d’expression artistique à part entière. On ne parle plus de petites réalisations miniatures à la portée de tous, mais d’œuvres d’art, parfois monumentales, où la brique de LEGO® n’est qu’un matériau comme un autre.
La collection présentée à Lyon au Grand Hôtel-Dieu regroupe 70 œuvres que l’artiste a réalisées à partir de 1 million de pièces de LEGO®. Certaines sont 100% originales, d’autres sont des variations autour de chefs-d’œuvre incontournables de l’histoire de l’art, comme la Joconde de De Vinci ou le David de Michel-Ange. Plusieurs millions de visiteurs à travers le monde ont déjà été conquis par cette expo hors du commun.
Sur place, une zone de jeu accessible à tous permet de s’exercer en toute liberté. Un bon plan pour ceux qui se demandent « que faire à Lyon en septembre avec des enfants ? » pour la rentrée 2024.
La Biennale d’art contemporain de Lyon 2024
La Biennale d’art contemporain est organisée en alternance avec la Biennale de la danse de Lyon, toujours dans des lieux emblématiques de la ville. Elle réunit, depuis plus de 3 décennies, les œuvres d’artistes contemporains internationaux issues d’univers très différents.
Ces expositions transdisciplinaires sont l’occasion de mettre en lumière les thématiques et les réflexions qui traversent les sociétés à travers le monde. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs se pressent chaque année dans les allées de la Biennale qui s’est imposée comme un événement artistique majeur en France et à l’international.
Pour la rentrée 2024, les journées professionnelles de la Biennale sont les 18, 19 et 20 septembre 2024. Le thème de la 17e édition est « Les voix des fleuves Crossing the water ». Les lieux d’exposition jouent ici un rôle essentiel puisqu’ils ont influencé le projet au même titre que les éléments de la géographie naturelle et humaine qui se trouvent au cœur de la nouvelle édition. Ces sites sont notamment le macLYON, la Cité Internationale de la Gastronomie ou encore les Grandes Locos.
Les Journées européennes du Patrimoine : les 21 et 22 septembre
L’avant-dernier week-end de septembre sera l’occasion de redécouvrir les plus beaux sites historiques de Lyon sous un nouvel angle : celui du patrimoine vivant et du patrimoine du sport.
Parmi les nouveautés de l’année 2024, ne manquez pas l’exposition des matériaux d’une maison écologique. Ce tour accessible sur réservation vous donne rendez-vous à Lyon 1er sur le quai Saint-Vincent. Il retrace l’évolution d’un projet expérimental mené par le collectif Anatomies d’Architecture.
L’animation friperie et fresque participative est un autre événement dans le thème des JEP 2024. L’association présente à la fois une offre en vêtements de seconde main à Lyon et une fresque à laquelle tous les visiteurs sont invités à participer.
Ceux qui souhaitent profiter des derniers jours de l’été en extérieur sur la Presqu’île apprécieront le parcours « Sur les traces de René Leynaud ». Le circuit se termine dans une salle de théâtre lyonnaise avec une lecture de textes.
Avis aux gourmands : un atelier de dégustation de miel fait partie des nouveautés des JEP 2024 à Lyon. Il vient célébrer l’installation de ruches sur les toits du campus Saint-Paul. Un projet porté depuis longtemps par l’association organisatrice de l’événement à Lyon les 21 et 22 septembre entre 14h00 et 15h00.
Lyon Kayak 2024 : les 21 et 22 septembre
Un peu de sport pour clore cette sélection très culturelle de la rentrée 2024. Inscrivez-vous dans la longue tradition du Kayak à Lyon. La première édition organisée en 1955 est baptisée « Traversée de Lyon Canoë-Kayak ». Au cours des décennies 1970-1980, la course réservée aux licenciés devient un événement majeur de la compétition. Des champions internationaux rivalisent avec les quelque 600 participants en lice.
Depuis 2010, l’événement est ouvert au grand public, y compris aux non-initiés. L’événement à Lyon en septembre 2024 propose 3 épreuves adaptées à tous les profils : 1 circuit familial de 6 km, un parcours découverte de 14 km et un dernier plus sportif, le « Chrono 21 km ». La course Lyon Kayak est proposée à 59 € pour un biplace (1 enfant et 1 adulte) et à 69 € pour un triplace (1 enfant et 2 adultes).