La saison du cinéma en plein air à Lyon, c’est fini, mais la programmation culturelle continue dans les salles du centre-ville. Découvrez deux adresses phares du spectacle en Presqu’île et des bons plans pour faire découvrir le 7e art et le spectacle vivant aux enfants.
L’Opéra National de Lyon
Se rendre à l’Opéra national de Lyon est une sortie culturelle en soi. Le bâtiment qui a traversé les siècles associe les façades du XIXe et les éléments d’architecture intégrés par Jean Nouvel. L’Opéra, en tant qu’institution, fait aussi figure de référence.
Un des premiers théâtres lyriques de France
Dès 1996, l’Opéra de Lyon est le 1ᵉʳ théâtre lyrique français reconnu comme « Opéra national ». Ce label, décerné par le ministère de la Culture, a contribué au rayonnement international de l’institution lyonnaise comme pôle de création, de diffusion et de formation. En 2017, elle est distinguée « meilleure maison d’Opéra du monde » par les International Opera Awards.
L’Opéra de Lyon réussit l’exploit d’être reconnu par ses pairs tout en restant accessible au grand public. Cette popularité s’explique en partie par la volonté de décloisonner les disciplines, d’investir dans la médiation culturelle et de proposer des formes d’expression artistique innovantes.
Les spectacles de l’Opéra National de Lyon
La programmation de l’Opéra national de Lyon explore tous les arts de la scène : la danse, l’opéra, les concerts… La saison dernière a attiré plus de 200 000 spectateurs et le programme 2024-2025 a tout pour séduire le public.
Le mois d’octobre s’ouvre sur les concerts gratuits du CNSMD, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Tout au long du mois d’octobre, une série de concerts et d’évènements s’adressent à tous les profils : familles, enfants, curieux, amateurs…
Fin octobre, ne manquez pas les projections « Sur les Docs », une sélection de plusieurs documentaires d’auteur suivis de séances de discussion.
Le théâtre Comédie Odéon
Comédie Odéon est un lieu de spectacle incontournable à Lyon. Depuis sa rénovation en 2013, l’établissement dispose d’un espace bar-exposition qui renforce son caractère intimiste et convivial.
La Comédie Odéon : théâtre ou cinéma ?
Le Théâtre Comédie Odéon a eu plusieurs vies. Il a été le 1er théâtre permanent de Lyon, avant de rejoindre le réseau Cinéma national populaire (CNP). L’établissement est alors connu sous le nom de CNP Grolée, puis devient le CNP Odéon. Le lieu initialement pensé pour le spectacle vivant a retrouvé sa fonction première au cœur du quartier République Grolée-Carnot.
Un programme riche et varié
Le programme du Comédie Odéon se distingue par sa diversité. Sur les planches, les grandes comédies populaires et les petits spectacles d’auteurs contemporains se succèdent.
Le Théâtre Comédie Odéon propose une sélection de spectacles à Lyon en 2024 accessibles à tous les âges. Le Fabuleux Voyage de la fée Mélodie programmé du 21 octobre au 2 novembre fait partie de ces œuvres tout publics. Les enfants peuvent l’apprécier dès 3 ans et les plus grands ressortent envoûtés par sa poésie.
S’abonner pour voir un maximum de spectacles à Lyon en 2024
Vous faites régulièrement des sorties spectacles entre amis ? Vous cherchez des spectacles pour enfants à Lyon en 2024 ? L’abonnement peut être une bonne solution. Les formules d’abonnement à l’Opéra de Lyon vous permettent de profiter de réduction pouvant aller jusqu’à 50 % avec la carte jeune et solidarité.
Vous pouvez de plus bénéficier de tarif avantageux sur l’ensemble des spectacles à Lyon avec la carte Culture. Les réductions s’appliquent aux spectacles vivants, mais aussi au 7e art. Au lieu d’avoir un abonnement au cinéma Lumière Lyon et un autre au Théâtre des Célestins, par exemple, vous profitez plus largement de réductions pour vos places de cinéma, de théâtre ou encore pour vos entrées dans les musées partenaires.
Pour un abonnement au cinéma Pathé ou d’autres établissements, il faudra en revanche souscrire une offre à part comme le Cinépass pour des séances à volonté.