Sœurs s'amusant dans un parc en automne

Sorties avec enfants pour la Toussaint et les Week-ends de novembre 2024

Avec le dernier week-end des vacances de la Toussaint, le mois de novembre 2024 commence sur les chapeaux de roue. Vous croyez avoir épuisé toutes vos options de sorties ludiques et culturelles ? Voici de quoi remplir votre agenda jusqu’à la fin du mois.

Activités éducatives et ludiques : du nouveau en centre-ville

Depuis le 18 octobre, un nouvel espace de divertissement éducatif complète l’offre en musées du centre-ville de Lyon. Idéal pour éveiller les enfants aux arts et aux sciences. 

 

Science Expériences : savoirs, émotions et sensations fortes

Le tout nouvel espace immersif multi sciences de Lyon a ouvert ses portes le mois dernier. Sa mission : rendre la science « fun, vivante et palpitante ». Le premier concept a été testé avec succès à Paris avant de s’installer sur 750m² dans l’hypercentre de Lyon.

Le parcours a été pensé pour en mettre plein la vue aux visiteurs. Plongez dans les entrailles de la Terre ou laissez-vous porter dans l’infini de l’univers. Chacun des 6 espaces thématiques offre un point de vue unique sur la connaissance scientifique grâce à la réalité virtuelle et à différentes présentations multisensorielles.

Imaginez faire apparaître un nuage ou transformer une pièce de 1 centime en or… Tout dans cette expérience crée l’émerveillement et bouscule les codes de la scénographie traditionnelle. Le projet soutenu par un comité d’experts scientifiques a tout pour susciter des vocations chez le jeune public.

Les tarifs enfants à 14 euros s’appliquent jusqu’à 12 ans. Le billet adulte est de 22 euros. Pour les sorties familiales, Science Expériences propose aussi des packs avec un prix par personne plus attractif.

Week-end jeux au Musée des Beaux-Arts les 16 et 17 novembre

Pour le week-end du 16 au 17 novembre 2024, le MBA de Lyon vous propose des jeux gratuits accessibles avec le billet d’entrée.

Au programme : un jeu de société, un jeu vidéo et un escape game. Le jeu de société intitulé « Je m’en fous, je triche » est organisé dans le majestueux réfectoire baroque du musée. Les jeux vidéo sont proposés en accès libre dans la chapelle.

Pour l’escape game, il faudra réserver sur place. Des groupes de 6 à 10 personnes seront constitués pour tester cette nouvelle attraction qui plonge le visiteur en immersion dans les différents espaces du bâtiment.

La balade des sens du 30 novembre

Tous les mois jusqu’en mars 2025, le Musée des Beaux-Arts organise une visite sensorielle des œuvres exposées. Nous avons appris à observer la peinture, mais qu’en est-il des autres sens ?

Cette activité innovante vous propose de toucher les matières, d’écouter les sons, de sentir les odeurs des éléments représentés sur la toile, ou encore de recréer les scènes avec des jeux de mime.

La séance du mois de novembre 2024 est prévue pour le 30 à 10 h 45, prix de l’entrée + 3 euros. Cette activité est ouverte à tous et convient aussi aux personnes avec un trouble du spectre de l’autisme.

« Léo le petit robot et la fabrique de bonbons », un spectacle pour les tout-petits

Ce spectacle est la sortie idéale pour les bouts de chou. Accessible dès 18 mois, cette œuvre interactive aborde le thème de la peur, mais dans un cadre enchanteur : celui de la fabrique de bonbons.

Les enfants auront pour mission d’aider le petit Léo à chasser les créatures qui hantent les lieux. S’ils y parviennent, la Fête « Kifépeurmépatro » pourra avoir lieu pour le plus grand bonheur de Léo et de ses amis.

Le spectacle de 30 minutes est présenté au Rikki café théâtre, sur la presqu’île lyonnaise, jusqu’au samedi 2 novembre.

Activités de plein air : les couleurs de l’automne en centre-ville

Les Lyonnais ont la chance d’avoir la nature à portée de main, tout autour de la ville, mais aussi en plein centre avec les jardins et les places arborés. Il serait dommage de ne pas en profiter pour observer toutes les nuances du changement de saison.

 

Le Parc de la Tête d’Or

Le plus connu des parcs lyonnais est celui de la Tête d’Or qui s’étend sur plus de 100 hectares. Il renferme le 1er Jardin botanique de France avec plus de 20 000 espèces. Ce bijou de composition paysagère sculpté autour d’un lac de 17 hectares a été créé au 19e siècle sous la houlette du préfet Vaïsse, celui qui a orchestré la restauration de Lyon, avec le percement de l’actuelle Rue de la République.

 

La végétation partout en Presqu’île

Dans l’hypercentre, la végétation est aussi présente. Les arbres des places Bellecour, Carnot et des Célestins portent déjà les couleurs de l’automne. Vous préférez être à l’abri du vent pour votre séance d’observation des feuilles en famille ? C’est possible, rendez-vous dans la cour intérieure du Musée des Beaux-Arts, et profitez-en pour jeter un coup d’œil à la programmation.

Au zoo, les enfants apprennent à connaître les oiseaux
Immeuble lyonnais

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter