focus sur la fontaine de la place des jacobins

Que faire à Lyon en décembre 2024 ?

L’événement phare du mois de décembre à Lyon est la Fête des Lumières 2024. Découvrez les principales scénographies du centre-ville et aussi les autres activités à ne pas manquer sur la Presqu’île.

Fête des Lumières à Lyon : les installations du centre-ville

La Fête des Lumières est sans aucun doute la plus connue des célébrations lyonnaises. La dernière édition a enregistré jusqu’à deux millions de spectateurs venus admirer les œuvres lumineuses projetées sur les sites emblématiques de la ville.

La boule à neige : le retour du Roi-Soleil à Bellecour

L’édition de cette année s’annonce particulièrement marquante avec le retour de la célèbre « boule de neige » sur la place Bellecour. Imaginée pour la première fois en 2006 et reprise en 2007, cette installation signée par l’artiste lyonnais Jacques Rival transforme la statue de Louis XIV en un impressionnant dôme enneigé. Sous une pluie de flocons, le Roi-Soleil, fraîchement restauré, se dresse sous cette bulle lumineuse et magique.

Le totem métallique du quartier Grolée

Venez découvrir cette sculpture étonnante qui entre en résonance avec tout ce qui s’approche. Le métal réfléchit et vibre avec son environnement. Chaque changement déclenche un son et une esthétique singulière. Une expérience pleine d’énergie positive, signée Kaïs Dhifi, à recevoir de jour comme de nuit.

Les coraux fantômes de la place de République

Le récif corallien abrite à lui seul le quart des espèces sous-marines. Sa sensibilité aux eaux trop chaudes inquiète, dans un contexte d’intensification du réchauffement climatique. Coral Ghost rend hommage à la beauté des coraux avec une installation de formes organiques sous un manteau de lumière éthérée. Le choix du matériau n’est pas anodin puisque l’œuvre, créée par Philipp Frank, se compose de 300 kg de filet de pêche récupérés.

Polychromie sur la Fontaine des Jacobins

La Fontaine des Jacobins est une nouvelle fois habillée par l’artiste français Patrice Warrener. Dans les années 1980, il met au point la technique dite « chromolithe » permettant de révéler les détails architecturaux remarquables du patrimoine, grâce à une illumination polychromatique d’une extrême précision. Laissez la lumière diriger votre regard et observez la richesse des ornements sur ces sculptures de marbre blanc signées Gaspard André.

Harmonie mathématique dans le Théâtre des Célestins

L’installation lumineuse du théâtre des Célestins se trouve à l’intérieur. Elle se compose de tissus semi-opaques laissant passer une partie de la lumière projetée. Le chevauchement des figures géométriques dans l’espace est envoûtant et nous invite à une certaine introspection. Notez que l’artiste, Javier Riera, s’est appuyé sur des programmes mathématiques pour recréer les relations numériques observables dans la nature, comme la suite de Fibonacci qui donne sa forme à la coquille d’escargot.

Poésie sur les quais de Saône

Cette année, les spectateurs installés sur la rive gauche de la Saône profiteront d’un spectacle teinté d’une douce nostalgie. L’histoire de « L’enfant lumière », racontée par le collectif Lightning Hope, est celle d’une lampe à filament qui traverse les époques.

La lanterne rotative de la Place de la Bourse

Cette lanterne, installée près du Palais de la Bourse, est une version XXL de la veilleuse rotative pour enfant. Pour cette installation, l’artiste Amelia Kosminsky a choisi un motif qui nous est familier : celui des connexions neuronales. Le nom de l’œuvre « Celestial Brainstorm » fait à la fois référence à l’activité intense de réflexion et à la crise d’épilepsie. Elle aborde ainsi la thématique des déficiences imprévisibles, mais aussi de l’expression créatrice du cerveau.

Et ce n’est pas tout. Au total, l’événement propose une trentaine d’œuvres à découvrir à travers la ville du jeudi 5 au dimanche 8 décembre. Découvrez toutes les installations au programme de la Fête des Lumières 2024 à Lyon.

personnes debout près de lumières roses et blanches à l'hôtel de ville de Lyon

5 autres activités incontournables sur la Presqu’île en décembre

Le mois de décembre dans le quartier République Grolée-Carnot en Presqu’île est aussi celui des magasins : lèche-vitrine, illuminations, marchés et courses de Noël… Côté spectacle, l’Opéra de Lyon propose une comédie légère et fantasque alors que le Cirque du Soleil s’installe pour la première fois à Lyon-Décines.  

1 – Les courses de Noël sous le paseo d’hiver

Le quartier République Grolée-Carnot est réputé pour la magie de ses vitrines. Cette année, la voûte scintillante installée pour la Fête des Lumières restera en place jusqu’au 5 janvier 2025. La scénographie imaginée par les artistes italiens Faniuolo s’étend sur la grande artère commerçante de la République, depuis les Cordeliers jusqu’à Bellecour.

2 – Le « Turc en Italie » à l’Opéra de Lyon

Du 11 au 29 décembre, l’Opéra de Lyon propose un opéra bouffe léger et divertissant pour les fêtes de fin d’année. Le « Turc en Italie » est une création de Gioachino Rossini. Elle est jouée pour la première fois au théâtre de la Scala à Milan en 1814. Ici à Lyon, les décors inspirés du roman-photo et la distribution d’exception portent cet opéra exalté où les situations comiques s’enchaînent à un rythme effréné.

3 – Le Cirque du Soleil : une première à Lyon-Décines

Le Cirque du Soleil présente pour la première fois à Lyon-Décines son spectacle Corteo. Au total, 8 représentations sont prévues entre le 26 et le 29 décembre 2024 à la LDLC Arena. Depuis 2005, Corteo a émerveillé une dizaine de millions de spectateurs dans environ 150 villes. Il comprend 5 numéros à la fois palpitants et poétiques. Les places sont disponibles à partir de 63 euros.

4 – Le marché de Noël de la place Carnot

Le traditionnel Marché de Noël transforme chaque année la place Carnot en village de conte de fées. Ses chalets remplis de cadeaux, de décorations, de bonbons artisanaux et de produits du terroir nous plongent dans l’atmosphère familiale et réconfortante des fêtes de fin d’année. Il promet d’être l’un des plus beaux marchés de Noël à Lyon en 2024. Cette édition s’installe du 22 novembre au 24 décembre.

Immeuble lyonnais

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter