lyon vue du ciel

L'histoire de la rue Grolée

La rue Grôlée fait partie des grands axes commerçants de la presqu’île lyonnaise. Elle relie la place des Cordeliers et la rue Childebert donnant sur la place des Jacobins, au cœur du quartier République Grolée-Carnot. 

Une voie fréquentée depuis le Moyen Âge

La rue Grolée est l’héritière d’une longue histoire qui remonte au Moyen Âge. Cette voie stratégique se trouve alors dans le quartier des tanneurs. Les habitants la connaissent sous le nom de la rue de la Blancherie.

À partir du XIIIe siècle, la famille de Groslée est à la tête du quartier. Ses membres sont issus de la noblesse française originaire du Bugey dans l’actuelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Leurs décisions vont contribuer à façonner le cadre de la rue Grolée tel que nous la connaissons aujourd’hui.

Par exemple, la majestueuse Basilique Saint-Bonaventure, qui fait partie des édifices emblématiques du quartier République Grolée-Carnot, a été construite sur un terrain cédé par l’officier du roi, sénéchal de Lyon, de Groslée.

Les archives de Lyon font référence à la rue Grolée comme ayant absorbé la rue Blancherie et la rue Bon-Rencontre en 1854. La rue Bon-Rencontre aurait désigné, sous l’Ancien Régime, la partie qui longe le monastère aménagé au chevet de la Basilique.

Visite et shopping dans la rue Grolée à Lyon

Le quartier Grolée présente de nombreux lieux d’intérêt historique. Parmi eux, l’ancien cinéma de la rue Grolée, qui a été en 1908 le 1ᵉʳ à proposer une salle permanente avec un programme qui dure toute la soirée. Dans les années 1970, il fait partie du réseau des CNP (Cinéma National Populaire) avant d’être fermé puis reconverti en théâtre : le Comédie Odéon.

La rue Grolée à Lyon est aussi une destination shopping incontournable pour l’aménagement intérieur. Les grands noms du design comme Bolia et Miliboo s’y sont installés aux côtés de deux enseignes phares de la décoration intérieure : Sostrene Grene et La Redoute Intérieurs.

Abonnez-vous à notre newsletter