Plus de 500 traboules ont été répertoriées à Lyon. D’où viennent ces constructions emblématiques et où les trouver dans le 2e arrondissement ?
Les traboules sont des passages qui traversent les immeubles d’habitation. Ces voies piétonnes sont souvent étroites et permettent de relier une rue à l’autre.
Au moyen-âge, les habitants de Lugdunum se concentrent au bord de la Saône, en bas de la colline de Fourvière. L’origine de la traboule lyonnaise se trouverait dans ces constructions percées de voies reliant les maisons situées le long de deux rues parallèles.
Ces raccourcis auraient connu un succès grandissant dès la Renaissance. Au XVIe siècle, Rabelais avait l’habitude de « trabouler » lorsqu’il occupait la fonction de médecin à l’Hôtel-Dieu.
Au XIXe siècle, les traboules se développent avec l’industrie du textile. Elles relient les sites de production et les points de vente. Les marchandises sont ainsi protégées de la pluie pendant le transport. Les traboules permettent également de couper à travers les immeubles pour acheminer les biens plus rapidement.
Les ateliers de tissage de la Presqu’île étaient reliés à un vaste réseau de traboules, en partie détruit par les travaux de Claude-Marius Vaïsse. Ce grand chantier est celui qui a permis le percement de l’actuelle rue de la République. Le secteur conserve néanmoins plus d’une centaine de passages situés sur le périmètre Unesco de Lyon.
Une partie de ces chemins secrets ont été fermés au public. Certains pour des raisons de sécurité, d’autre pour assurer la tranquillité des résidents des immeubles.
Les circuits ont une valeur pratique, mais aussi une dimension esthétique et historique qui attire de nombreux curieux chaque année. Seulement, certaines traboules ont subi des dégradations poussant les copropriétaires à condamner les accès.
En 1991, la convention cours-traboules signe un tournant pour l’accessibilité de ce patrimoine bien gardé. Certains propriétaires acceptent d’ouvrir les passages au moins en journée, alors que l’éclairage, l’entretien et la sécurité sont assurés par la ville et la communauté urbaine de Lyon.
Malgré ces accords, la majeure partie des traboules du 2e arrondissement restent fermées au public. En voici quelques exemples :
Sur ces passages, les accès sont condamnés des deux côtés. Heureusement, il reste des traboules ouvertes à tous dans le 2ᵉ arrondissement :
La Cour des Trois Passages et le Passage des Imprimeurs sont publics, et les traboules reliant la rue Auguste-Comte à la rue des Remparts-d’Ainay sont partiellement ouvertes.
Vous avez déjà visité l’Opéra ? Pas de panique, ce n’est pas fini ! D’autres lieux sont des incontournables dans le quartier République Grolée Carnot comme le Grand Hôtel Dieu, le Palais de la Bourse ou la Place Bellecour.
Vivez l’expérience République, Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île.
Copyright 2021 / République Grolée-Carnot