Vous n’avez qu’un week-end pour visiter Lyon ? Voici notre sélection des rues, des monuments et des curiosités à ne pas manquer dans le secteur République Grolée-Carnot et ses alentours sur la Presqu’Île de Lyon.
Retrouvez les 5 rues incontournables pour faire le plein de souvenirs et goûter à la gastronomie locale.
La rue de la République est la grande artère commerçante du centre-ville. Elle relie la place de l’Hôtel de Ville à la place Bellecour et fait partie des voix les plus fréquentées de la capitale des Gaules. Les Lyonnais et les touristes s’y rendent pour faire les boutiques, ou tout simplement pour le plaisir de flâner sur une large voie pleine de vie et de monuments historiques.
La rue du Président Edouard Herriot est un autre rendez-vous shopping au centre-ville. Les vitrines du rez-de-chaussée sont davantage tournées vers le luxe et la joaillerie. Cette voie vous amène de la Place Bellecour à la place des Terreaux, en passant par plusieurs sites emblématiques de la Presqu’île.
Pour passer d’une rue à l’autre, empruntez le passage de l’Argue. Ce chemin couvert fait partie des plus anciennes arcades de France. Profitez du calme et observez les vitrines des chapeliers, des bijoutiers et maroquiniers. Vous trouverez certainement de quoi vous faire un joli cadeau ou ramener un souvenir à vos proches.
La rue des Marronniers est moins en vue, mais elle vaut le détour. Située à proximité du grand Hôtel Dieu, cette ruelle étroite et pleine de charme vous offre ses meilleures tables pour découvrir la gastronomie lyonnaise. Dans ces bouchons du centre-ville, vous trouverez toutes les recettes traditionnelles régionales.
Les gourmands trouveront aussi leur bonheur dans la rue Mercière, elle aussi réputée pour ses restaurants et ses nombreuses terrasses. Le cadre très pittoresque attire également les promeneurs. Tout ce beau monde se croise sur les pavés de cette petite rue pleine de secrets qui fait partie des plus anciennes de la Cité.
Dans votre périple, n’oubliez pas de vous arrêter un instant devant les monuments phares du centre-ville et du quartier République Grolée-Carnot.
Chaque année, plus d’un millier de Lyonnais voyaient le jour au Grand Hôtel Dieu. L’ancien hospice a récemment été réhabilité et transformé pour accueillir des boutiques, des restaurants et des cafés. Vous y trouverez également un hôtel et des expositions temporaires. Le site historique a conservé tout son caractère et fait partie des lieux à ne pas manquer pour une première visite à Lyon.
Le Palais de la Bourse est le siège de la Chambre de commerce d’industrie (CCI), mais c’est aussi une construction de la fin du XIXe siècle classée monument historique. Pour votre visite en centre-ville, rendez-vous sur la place de la Bourse, et prenez le temps d’admirer la façade nord de l’édifice.
Si vous avez la chance d’être à Lyon pour les journées du patrimoine, ne manquez pas la visite de l’Hôtel de Ville. Derrière ses façades richement décorées, le bâtiment reconstruit au début du XVIIIe siècle révèle des décors exceptionnels.
L’Opéra National de Lyon est une institution réputée à travers le monde pour son excellence. Le site est aussi connu pour son architecture remarquable associant les travaux modernes de Jean Nouvel à une ancienne bâtisse du XIXe siècle. Allez-y pour profiter du spectacle ou pour admirer la prouesse architecturale.
Si vous comptez dîner en ville du côté de la rue Mercière, arrêtez-vous un moment sur la place des Célestins. Un lieu bucolique, en dehors du temps, bordé par la somptueuse façade du Théâtre des Célestins. Au centre de la place, vous trouverez un périscope. L’œuvre « Sens Dessus Dessous », signée Daniel Buren, offre une vue surprenante sur le parking souterrain du théâtre.
La place des Jacobins est célèbre pour sa fontaine éponyme sculptée dans le marbre blanc. Réalisée par Gaspard André, l’architecte des Célestins, elle représente quatre artistes lyonnais : Philibert Delorme, Guillaume Coustou, Gérard Audran et Hippolyte Flandrin.
La place des Terreaux concentre plusieurs attractions : le Musée des Beaux-Arts de Lyon, la façade ouest de l’Hôtel de Ville, la fontaine Bartholdi… Par beau temps, ce sont les terrasses de la place qui attirent les foules.
Si vous avez commencé à préparer votre séjour à Lyon, vous avez nécessairement eu vent des traboules. Ces passages couverts sont légion dans la vieille ville, de l’autre côté de la Saône, mais vous en trouverez également sur la Presqu’Île. Attention toutefois, toutes les traboules du quartier République Grolée-Carnot ne sont pas ouvertes au public.
Lors de votre visite, pensez à lever la tête et à scruter les sols : le centre-ville vous réserve quelques surprises. En voici deux à ne pas manquer, à vous de découvrir le reste !
La Fresque des Lyonnais occupe 800 m² de façade visible depuis le quai Saint-Vincent. La peinture en trompe l’œil met en scène plus d’une vingtaine de personnalités lyonnaises qui ont marqué l’histoire de la ville. Parmi eux : Bertrand Tavernier, Paul Bocuse, Laurent Mourguet et Guignol ou encore le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry.
Sur la rue de la République au niveau de la place de la Bourse, le sol est marqué d’une dalle rouge. Il s’agit de l’endroit précis où Sadi Carnot a trouvé la mort à l’été 1894, dans un climat de grande instabilité politique. Le président a succombé à ses blessures infligées par un anarchiste alors qu’il partait inaugurer l’Exposition Universelle.
Vous avez déjà visité l’Opéra ? Pas de panique, ce n’est pas fini ! D’autres lieux sont des incontournables dans le quartier République Grolée Carnot comme le Grand Hôtel Dieu, le Palais de la Bourse ou la Place Bellecour.
Vivez l’expérience République, Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île.
Copyright 2021 / République Grolée-Carnot