Où trouver un bon restaurant coréen à Lyon pour essayer le bibimbap ?
Quelles sont les bonnes adresses du centre-ville pour s’offrir un bubble tea et découvrir les plats traditionnels ou trendy de la cuisine asiatique ?
Jin Joo : un restaurant coréen à Lyon dédié au bibimbap
Jin Joo est un restaurant coréen à Lyon qui se spécialise dans le bibimbap, un plat connu pour son équilibre nutritionnel et sa dimension spirituelle.
Le bibimbap : le goût de l’équilibre
Le bibimbap est un mets riche en nutriments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.
Le chou fermenté fait partie des ingrédients miracles de cette recette healthy. Cette préparation, appelée kimchi, est un véritable concentré de minéraux, de fibres et de probiotiques. S’y ajoutent les crudités pour faire le plein de vitamines. L’œuf mollet, associé à une viande ou à du tofu, est l’autre composante clé du bibimbap.
Grâce à la base de riz, ce repas sain et équilibré est suffisamment conséquent pour assurer la sensation de satiété et rester actif toute la journée.
La spiritualité derrière la recette du bibimbap
Au-delà de l’aspect purement nutritionnel, le bibimbap est le symbole d’un équilibre spirituel. Chaque ingrédient se rapporte à un élément et à une partie du corps humain. Ils sont donc préparés séparément, puis déposés avec soin dans le bol de manière à conserver un contraste harmonieux des couleurs.
Le riz symbolise l’eau, l’œuf est le reflet de la Terre, les ingrédients verts représentent le bois, la viande ou les champignons sont associés aux métaux et les éléments rouges sont le feu de la composition.
Pour apprécier ce plat dans la pure tradition de la cuisine coréenne, il faut prendre le temps d’observer le contenu. Tâchez de percevoir cet équilibre de la forme avant d’en faire l’expérience par le goût.
En attendant l’inauguration du restaurant Jin Joo à Opéra, vous pouvez toujours vous rendre au restaurant Jin Joo à Bellecour, qui reste ouvert pour vous accueillir.
My Tea : goûter au bubble tea à Lyon République
My Tea est une enseigne incontournable du bubble tea à Lyon. La marque a déjà ouvert plusieurs boutiques dans 3 arrondissements différents. Le magasin du centre-ville se trouve sur la rue de la République. Idéal pour acheter une boisson fraîche à emporter et continuer son shopping en Presqu’île.
Le bubble tea original…
Le concept est né à Taiwan dans les années 1980. Le bubble tea est un thé froid au fond duquel reposent des perles de tapioca. La boisson gagne rapidement en popularité chez les insulaires avant de s’exporter un peu partout sur le continent. On la retrouve désormais en Amérique du Nord et en Europe où ce format insolite a trouvé son public.
…et ses variantes avec My Tea
Le bubble tea se boit à la paille, mais pas n’importe laquelle. Les perles sont trop volumineuses pour remonter le long d’une paille standard. Pas d’inquiétude, votre gobelet My Tea s’accompagne d’une paille XXL, spécialement dimensionnée pour que vous puissiez déguster chacune de vos perles colorées. Le topping traditionnel au tapioca peut être remplacé par des perles au goût fruité. Vous pouvez aussi craquer pour du thé au lait ou une boisson chaude.
Les plats tradis et trendy de la cuisine asiatique en Presqu’île
Du bao vietnamien, au sushi japonais, les restaurants du centre-ville de Lyon vous font découvrir toutes les saveurs de la cuisine asiatique.
Le bao vietnamien : des petites brioches cuites à la vapeur
Le bánh bao, souvent abrégé « bao », est un petit pain farci cuit à la vapeur, typique de la cuisine vietnamienne. Il est relativement proche du baozi chinois. Le bao original est traditionnellement consommé au Vietnam, mais on le retrouve aussi dans les cuisines cantonaises.
Les restaurants du centre-ville de Lyon proposent des baos salés ou sucrés à picorer en entrée, ou à dévorer en plat avec différentes farces.
Le sushi-bar : un concept indémodable
Le sushi tel que nous le consommons aujourd’hui est apparu relativement tardivement. Bien entendu, l’association riz et poisson est vieille de plusieurs millénaires. Elle est notamment utilisée en Chine comme méthode de conservation du poisson grâce à une farce de riz fermenté. Le premier véritable sushi au riz vinaigré aurait vu le jour au XIXe siècle, à Edo (ancien nom de Tokyo).
Notez que le sushi au saumon, très populaire en Occident, n’est pas originaire du Japon, mais de Norvège. Quelles que soient vos préférences, vous pourrez déguster votre poisson cru en tranche dans l’un des bars à sushis du centre-ville de Lyon, où les plats défilent devant vous sur un tapis roulant.
Ces recettes qui rappellent la gastronomie lyonnaise
Parmi les restaurants asiatiques qui ne désemplissent pas sur la presqu’île lyonnaise, on retrouve des établissements proposant une authentique cuisine chinoise. Ce succès s’explique en grande partie par la qualité des produits proposés. Par ailleurs, certains plats ont beaucoup en commun avec la gastronomie lyonnaise. On trouve par exemple les recettes à base de tripes, de pieds de cochon ou de boyaux de porc. Ces similarités pourraient-elles expliquer une partie du succès de la cuisine asiatique au cœur de la capitale des Gaules ?