Quels sont les événements, les spectacles et les expos à Lyon en ce moment ? Retrouvez 6 idées de sortie sur la Presqu’île au mois de février.
1 – Musée des Beaux-Arts de Lyon : l’exposition du moment
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon interroge notre fascination pour les lieux tombés dans l’abandon. Le pouvoir d’attraction des ruines vient de ce qu’elles nous racontent sur de lointaines civilisations.
Les vieilles pierres nous parlent de l’Égypte et de la Rome antique, mais aussi d’un passé beaucoup plus récent. L’exposition regroupe plus de 300 œuvres retraçant une longue histoire de la construction humaine, depuis les arts premiers jusqu’à l’art contemporain.
Le parcours intitulé « Formes de la ruine » répartie en quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, le lien entre le matériel et l’immatériel, l’équilibre entre nature et culture et la tension entre présent et futur.
Vous avez tout le mois de février pour en profiter. L’exposition a commencé le 1ᵉʳ décembre 2023 et restera ouverte jusqu’au 3 mars 2024.
2 – « Énigmes en Presqu’île » pour les vacances scolaires
« Énigmes en Presqu’île » est une alternative au musée à Lyon. Cette visite en plein air a été pensée pour les enfants et toute la famille. L’idée est d’attiser la curiosité autour du patrimoine et de l’histoire de Lyon à travers des énigmes et des questions.
Quelle activité installée rue Mercière a fait la renommée de Lyon au XVe siècle ? Qui sont les 4 personnages lyonnais représentés sur la fontaine des Jacobins ? Pas si facile… Même les passionnés risquent fort de repartir avec de nouvelles anecdotes sur la ville.
Ce tour de la Presqu’île passe par tous les lieux mythiques de l’hypercentre : la place Bellecour, la rue de la République, la place des Cordeliers avec le Palais de la Bourse de Lyon… Pour participer, il faut réserver un créneau pendant les vacances scolaires uniquement. Vous trouverez plus de renseignements sur le site ONLYLYON Tourisme de la Métropole de Lyon.
3 – Opéra de Lyon, programme : musique de chambre
Une musique de chambre est une œuvre musicale composée pour un petit ensemble de cordes, bois, cuivres ou percussions. L’expression fait référence aux concerts joués dans l’intimité chez des hôtes nobles, fortunés ou amateurs de musique. Cette pratique est courante jusqu’au XVIIIe siècle, avant la généralisation des concerts publics.
Le terme regroupe des œuvres très variées, souvent instrumentales, mais aussi vocales. La musique de chambre est aussi celle qui se joue en public, mais dans la « petite salle », par opposition aux grandes salles retenues pour les orchestres symphoniques.
Venez en faire l’expérience les 2 et 4 février au Grand Studio du Ballet avec les musiciens de l’Orchestre et les artistes des Chœurs de l’Opéra de Lyon, en petites formations. Au programme : Francis Poulenc « Sonate pour clarinette et basson » ; Joseph Canteloube « Trio d’anches pour hautbois, clarinette et basson Rustiques » ; Georges Onslow « Quintette à vent pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor ».
4 – RHEVE Festival : la programmation en Presqu’île
RHEVE est un jeune festival des métiers lancé en 2023. Le principe est simple : le grand public est invité à pousser les portes des restaurants, des hôtels, des établissements de formation et d’événementiel.
Une cinquantaine de professionnels se prête au jeu pour la seconde édition qui se tiendra du 7 au 10 février. Voici une sélection d’événements programmés sur la Presqu’île :
- « Atelier Barman » et « Les métiers en Réalité Virtuelle », 5 Rue Jacques Stella ;
- « Rencontre avec les pros d’un hôtel 5 étoiles », 20 Quai Jules Courmont ;
- « Une chambre plus que parfaite », 73 Rue de la République ;
- « Dans les coulisses d’une brasserie », 25 Rue du Bat d’Argent…
Retrouvez toute la programmation du festival, les partenaires et les adresses sur de l’événement.
5 – Théâtre des Célestins : pièce de théâtre Tenir debout
Rendez-vous dans l’un des plus beaux théâtres de Lyon pour découvrir les dessous de l’élection Miss Poitou-Charentes 2020. « Tenir debout » est une pièce pleine d’humour et de tendresse portée par Suzanne de Baecque et sa complice Raphaëlle Rousseau. Enregistrements sonores, films et témoignages à l’appui, les deux jeunes comédiennes livrent un spectacle original, entre l’œuvre burlesque et le documentaire de société.
5 dates sont prévues au Théâtre de Lyon des Célestins, du mardi 13 février au samedi 17 février. La pièce est ouverte aux ados dès 14 ans.
6 – Fêter la Chandeleur
Après les repas des fêtes de fin d’année, et la galette des Rois de janvier, voici les crêpes de la Chandeleur. Vous n’avez pas vu le temps passer, et pourtant il y a bien 40 jours qui se sont écoulés entre Noël et le 2 février.
Sortez le saladier, la farine, le sucre, le lait et les œufs du placard, ou courez les acheter dans un des magasins de la Presqu’île. La recette traditionnelle est élémentaire, mais pour une variation lyonnaise, pensez à ajouter un peu de crème aux pralines roses !