Des concerts classiques ou pop, du grand cinéma, des one-man-shows et des concours avec le Bocuse d’Or 2025… Voici ce qui vous attend sur les scènes musicales, culturelles et gastronomiques de Lyon pour bien démarrer l’année 2025.
Le Concert du Nouvel An à l’Opéra de Lyon
L’orchestre de l’Opéra de Lyon et Benjamin Lévy vous proposent de commencer l’année 2025 dans la joie et l’allégresse. Le 1er janvier 2025, l’Opéra met à l’honneur un virtuose de l’opéra-bouffe et de l’opérette : Jacques Offenbach. Le compositeur et violoncelliste allemand partage un regard satirique et plein de tendresse sur les mœurs de la société du Second Empire. La soirée se poursuit avec des compositions délicieusement drôles et légères des Années folles.
Le mois de janvier est aussi celui du piano à l’opéra avec le concert intimiste du ténor estonien Filipp Varik, prévu le 12 janvier 2025, et les 4 récitals de François Mardirossian du 13 au 17 janvier. Le pianiste défenseur de la musique contemporaine revient sur le piano au cinéma (la leçon de piano de Jane Campion, la Pianiste de Michael Haneke…). Le concert s’achève sur un blind test pour tester vos connaissances en 4e et 7e art.
Sirha Lyon, avec la Grande Finale du Bocuse d’Or 2025
Le Sirha Lyon est le plus grand rassemblement mondial de professionnels de la restauration des métiers de bouche de la gastronomie et de l’hôtellerie, autrement dit du « Food Service » et de l’hospitalité. L’événement est attendu du 23 au 27 janvier 2025 à Eurexpo Lyon.
Les professionnels du secteur sont les premiers intéressés par les opportunités d’échanges et de rencontres et les différents concours, parmi lesquels :
- la coupe du monde de la pâtisserie et la coupe de France de la boulangerie qui auront lieu le samedi 25 janvier 2025 ;
- et la Grande Finale du Bocuse d’Or 2025 qui se tiendra le 27 janvier.
Sur 5 jours, l’événement accueille environ 210 000 personnes, essentiellement des acteurs du secteur du Food Service, mais aussi des médias et d’autres profils : étudiants en formation, groupes scolaires, entrepreneurs… Comptez une centaine d’euros pour un pass visiteur avec un accès au salon pour 2 jours. Les demandes de réservation se font sur le site dédié à l’événement.
Le Festival Cinéma Télérama
Le Festival Cinéma Télérama est l’occasion de revoir les films coup de cœur de la rédaction, mais aussi des avant-premières et une œuvre plébiscitée par le jeune public.
L’événement est organisé en collaboration avec l’Association française des cinémas d’art et d’essai (Afcae) du 22 au 28 janvier 2025. Pour cette 27ᵉ édition, 450 salles d’art et essai diffuseront une sélection des 15 meilleurs films de l’année 2024. Consultez la liste ici.
Ces places sont accessibles au tarif réduit de 4 euros sur présentation du pass récupéré depuis l’application Télérama, le site Télérama.fr ou le magazine imprimé (numéros des 15 et 22 janvier 2025).
Les avant-premières de l’édition 2025, sélectionnées avec l’Afcae, sont :
- La Pampa, d’Antoine Chevrollier ;
- A Real Pain, de Jesse Eisenberg ;
- Mon gâteau préféré, de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha ;
- L’Attachement, de Carine Tardieu ;
- et Maria, de Pablo Larrain.
Le coup de cœur des moins de 26 ans a été « Le Comte de Monte-Cristo », de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, qui sera donc rediffusé dans les salles de cinéma partenaires de l’événement.
Festival de l’Apprendre, du 24 au 31 janvier à Lyon
Apprendre est une fête organisée dans le cadre de la journée internationale de l’Éducation proclamée par l’UNESCO. Elle se concrétise en ateliers, jeux, conférences et débats animés sur 8 jours par une centaine de structures et organisations du territoire et par l’association de la Maison de l’Apprendra à Lyon.
La 6e édition, prévue du vendredi 24 au vendredi 31 janvier 2025, se déroulera sur le thème « apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète ». Plusieurs milliers de participants sont attendus dans différents lieux de la métropole de Lyon, avec des événements en présentiel et en distanciel.
Concerts et spectacles en janvier 2025
Venez rire, plonger dans un univers rock ou pop à LDLC Arena ou à la Halle Tony Garnier à Lyon.
LDLC Arena : ATEEZ en concert le 18 janvier
Le groupe de K-Pop Ateez est à Lyon-Décines le 18 janvier dans le cadre de sa tournée mondiale Towards the Light : Will to Power. Le boys band sud-coréen s’est imposé sur la scène musicale internationale. Sa fanbase, les Atiny, sera présente en nombre à la LDLC Arena de Lyon.
Halle Tony Garnier : One Night of Queen – The Works Tour
One Night Of Queen, le spectacle hommage au groupe porté par Freddie Mercury présente une nouvelle scénographie toujours plus spectaculaire après la première tournée triomphale de 2023. Le groupe The Works avec Garry Mullen en figure de proue vous fait revivre toute la puissance scénique des rois du rock en 2 heures de tubes. Ce show hors du commun se joue à Lyon à la Halle Tony Garnier, dimanche 12 janvier 2025.
LDLC Arena : Alban Ivanov « vedette 2.0 » le 31 janvier
Le 31 janvier, Alban Ivanov monte sur la scène de la LDLC Arena de Lyon pour son nouveau spectacle : « vedette 2.0 », inspiré de son parcours d’humoriste, de comédien et d’improvisateur. Après le one-man-show qui l’a révélé au grand public, il se produit dans « On n’demande qu’à en rire » et « Le Jamel Comedy Club » et joue aussi dans plusieurs films et séries. Ce spectacle autobiographique revient sur ces dernières péripéties.