Cette année, retrouvez tous les rendez-vous incontournables de l’été dans la capitale des Gaules (Summer in République, Tout l’monde dehors, feu d’artifice de Lyon…) avec, en prime, les matchs de football des JO 2024 qui se joueront au Groupama Stadium.
Les grandes dates du mois de juillet à Lyon
Les événements gratuits et en plein air de l’été commencent avec Summer in République, et s’enchaînent jusqu’au bout de la saison avec le festival Tout l’monde dehors !
Summer in République jusqu’au 6 juillet
Summer in République continue les festivités jusqu’en juillet !’événement incontournable de l’été en Presqu’île est de retour cette année du 26 juin au 6 juillet 2024.
Le concept est simple : transformer l’espace public en lieu d’animations, de fêtes, de découverte et de détente. Au programme : des ateliers, des concerts, des concours et les traditionnelles buvettes pour une ambiance de fête de village très conviviale. Sans oublier notre concours de pétanque, auquel vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui en cliquant ici.
Ne manquez pas l’actualité du quartier République Grolée-Carnot sur notre compte Instagram pour connaître les détails du programme de cette 5e édition très attendue sur la place de la République.
À partir du 5 juillet : Tout l’monde dehors !
Tout l’monde dehors est l’autre événement gratuit et en plein air de l’été !
La programmation artistique et culturelle regroupe 190 événements répartis entre neufs arrondissements. Et il y en a pour tous les goûts avec des concerts, du théâtre, de la danse, des lectures et des projections cinématographiques.
Cette année, l’opération Tout l’monde dehors commence le 5 juillet et se poursuit dans les parcs, les jardins et à tous les coins de rue jusqu’au 25 août 2024.
Amateur de courts métrages, ne manquez pas le festival « cinéma sous les étoiles » qui propose une sélection d’œuvres signées par des petits réalisateurs et projetées en première partie.
Les danseurs pourront perfectionner leurs pas et leurs enchaînements lors des Bals de tango argentin prévus tous les dimanches de juillet.
Les festivités du 14 juillet à Lyon
Le 14 juillet est le jour du défilé de la fête nationale, mais aussi le rendez-vous des amateurs de feu d’artifice. Les communes rivalisent d’originalité et de poésie et n’hésitent pas à faire venir des artificiers réputés. Chaque année, la ville des Lumières nous en met plein la vue avec un spectacle pyrotechnique qui illumine la colline de Fourvière et tous ses monuments historiques.
Quais de Saône ou Bellecour : d’où regarder le feu d’artifice du 14 juillet à Lyon ?
Les quais de Saône et la Place Bellecour font partie des emplacements privilégiés pour admirer les belles rouges et les belles bleues tirées depuis la colline de Fourvière.
Ce sont d’ailleurs les quais de Saône qui auraient accueilli le premier feu d’artifice à Lyon en 1622 pour célébrer la visite de Louis XIII. La proximité de l’eau a toujours été recherchée sur ce type d’événements afin de prévenir le risque d’incendie.
Pour trouver une bonne place sur ces sites très prisés le soir du 14 juillet, venez vous installer confortablement avant le début du spectacle prévu à 22h30. Vous serez ainsi mieux placé pour profiter des 20 minutes de son et lumière synchronisés sur le thème « Allegria », retenu pour l’année 2024.
Quelles sont les festivités organisées en centre-ville ?
La fête nationale à Lyon commence dès 9h sur la place Bellecour avec la cérémonie militaire et se poursuit avec la présentation du matériel entre 11 h 15 et 14 h 30.
En début de soirée, vous retrouvez les traditionnels bals des pompiers organisés dans les différents arrondissements de Lyon. Sur la Presqu’île, ce sera celui de la caserne des pompiers de Confluence.
Les matchs de football des JO au Groupama Stadium de Lyon
La ville de Lyon, labellisé Terres de jeux 2024, accueille 11 matchs de football dans le cadre de la compétition des Jeux olympiques de Paris. Le stade lyonnais verra s’affronter les équipes de football masculin et féminin du 24 juillet au 9 août. Cette dernière date sera l’occasion de conclure l’événement à Lyon sur un match féminin pour la médaille de bronze.
D’ici là, voici les 6 dates à noter sur votre agenda sportif du mois de juillet 2024 :
- Mercredi 24 juillet à 19h (groupe B) masculin : Irak – Ukraine ;
- Jeudi 25 juillet à 21h (groupe A) match féminin : France – Colombie ;
- Samedi 27 juillet à 15h (groupe B) match masculin : Argentine – Irak ;
- Dimanche 28 juillet à 17h (groupe A) match féminin : Colombie – Nouvelle-Zélande ;
- Mardi 30 juillet à 17h (groupe B) match masculin : Ukraine – Argentine ;
- Mercredi 31 juillet à 21h (groupe A) match féminin : France – Nouvelle-Zélande.
La billetterie est encore ouverte, profitez-en ! C’est l’occasion de soutenir l’Équipe de France féminine pour ses deux rencontres au Stade de Lyon.