Que faire en mai ? Le mois est très attendu pour ses jours fériés et ses ponts qui sont autant d’occasions de sortir en ville. Cela tombe bien, les événements du mois de mai à Lyon sont nombreux : Nuits Sonores 2024, Nuit européenne des musées, spectacles, courses en roller et autres concours sportifs.
Lugdunum Roller Contest : l’événement roller à Lyon
Cette année, le Lugdunum Roller Contest fête ses 20 ans. La première course a été organisée en 2004. Le parc de Gerland accueille alors des compétitions de slalom, des shorts tracks (pistes courtes de vitesse) et un village d’expos pour les amateurs et les passionnés de la glisse urbaine.
L’événement roller de Lyon, aussi appelé le « Lugdu », est attendu les 17, 18 et 19 mai sur la place Bellecour. Au programme :
- la Coupe de France Marathon Roller : 21 km, 42 km et course enfants ;
- l’impressionnant circuit Skate Cross introduit en 2015 ;
- le Parcours Loisir ouvert à différents accessoires de glisse (skateboard, trottinette, longboard, poussette de compète…) ;
- les séances d’initiation pour apprendre à se déplacer en roller à Lyon ;
- la grande randonnée du vendredi soir : 23 km, départ à 20 h 30.
Retrouvez tous les détails du programme sur le site officiel de l’événement.
La Nuit européenne des musées
Depuis 1999, la Nuit européenne des musées rend l’art accessible à tous, le temps d’une soirée 100 % gratuite, avec des expositions spécialement montées pour l’occasion. Le public est invité à découvrir plus d’un millier de musées partout en France et plus de 3 000 en Europe.
Si vous êtes à Lyon pour cette 20ᵉ édition, ne manquez pas les collections des établissements partenaires de l’événement. Parmi les musées de la Presqu’île, celui des Beaux-Arts est un passage obligé. Les portes du jardin et des collections permanentes seront exceptionnellement ouvertes de 19 h 00 à minuit, samedi 18 mai, pour la Nuit européenne des musées.
Notez qu’en dehors de la nuit des musées, à Lyon, vous pouvez profiter de visites nocturnes organisées tous les premiers vendredis du mois par le musée des Beaux-Arts.
20 000 lieues sous les mers au théâtre des Célestins
Le roman éponyme de Jules Verne a été adapté pour la scène par le duo Christian Hecq et Valérie Lesort. Le spectacle 20 000 lieues sous les mers vous plonge dans un univers magique fait de technologies étonnantes et de monstres aquatiques.
Cette pièce riche en décors, en émotion et en poésie est à découvrir du 2 au 12 mai au théâtre des Célestins. Des séances sont proposées en journée et en soirée du mardi au dimanche.
Les Nuits Sonores Lyon 2024
Le festival de musique des Nuits Sonores 2024 à Lyon se déroulera sur 5 jours, du 7 au 12 mai. La formule à la carte, entre les établissements principaux et les scènes gratuites en plein air organisées partout en ville, séduit chaque année une centaine de milliers de festivaliers.
Les artistes sont attendus sur plusieurs sites : les Grandes Locos, la grande halle de H7, Le Sucre, La Sucrière et Le Transbordeur. La programmation se déploie aussi un peu partout en ville, notamment pour les concerts et les activités diurnes (y compris pour les enfants) qui permettent de rassembler un large public dans une ambiance festive transgénérationnelle.
L’Ultra boucle de la Sarra
Que faire en mai à Lyon quand on veut bouger et rencontrer du monde ? Il suffit de s’inscrire à l’Ultra boucle de la Sarra. Cette course présente de jolis dénivelés offrant des points de vue uniques depuis les hauteurs de la ville. Les coureurs sont là pour se dépasser en solo, pour se passer le relais en équipe ou pour profiter d’un bon moment entre enthousiastes du trail urbain.
Le circuit se déroule sur plus de 2000 m avec un dénivelé de 90 m. Les départs se font de jour comme de nuit. Le parcours nocturne offre une expérience de course atypique avec des départs aux flambeaux ! L’ambiance festive est dans l’ADN de cet événement organisé par Lyon Ultra Run avec le soutien de la ville de Lyon. Pour sa 12e édition, l’Ultra Boucle de la Sarra se tiendra les vendredi 24 mai et samedi 25 mai.
Jetons un coup d’œil aux courses proposées cette année :
- 24 h solo et 24 h relais : vendredi 24 mai à 23h00 ;
- 6 h solo et 6 h relais : samedi 25 mai à 17h00 ;
- 2 h solo : samedi 25 mai à 21h00.
Les courses en solo peuvent réunir jusqu’à 120 coureurs. Les circuits relais peuvent accueillir 50 équipes de 2 à 3 inscrits. Pas envie de courir ce week-end ? Venez simplement profiter de la bonne ambiance, l’événement attire une centaine de spectateurs chaque année.