berge du rhône

Les événements du mois de novembre à Lyon

Le mois de novembre à Lyon sera riche en anniversaires mémorables : la 70e édition du SaintéLyon, les 30 ans du salon Equita Lyon ou encore la 10e édition du Lyon Urban Trail by Night… Découvrez notre sélection d’événements sportifs et festifs.

Lyon Ultra Trail By Night, 10e édition

La version nocturne du Lyon Urban Trail n’en finit pas de rassembler les foules. Le concept séduit et attire des milliers de participants qu’il vente ou qu’il pleuve. L’année dernière, la 9e édition a enregistré une participation record malgré les caprices de la météo qui ont donné du fil à retordre aux organisateurs.

Les inscriptions au Lyon Urban Trail (LUT) By Night 2024 sont ouvertes avec au choix : les parcours chrono en 30 km, 20 km ou 10 km et une rando de 10 km « sans pression ». Ne manquez pas le top départ samedi 2 novembre, entre 18h30 et 20h45 selon les trails. Le contrôle d’arrivée ferme à 00h30. Vous avez toute la soirée devant vous pour profiter d’un trail urbain nocturne féérique au cœur de la ville des Lumières.

Les prix des billets vont de 15 euros à 49 euros (tarifs réduits pour les premiers inscrits et majoration de 20 euros pour les achats sur place). 

Equita Lyon fête ses 30 ans

Equita, le salon entièrement dédié au cheval, s’installe au parc Eurexpo Lyon du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre. Au programme :

  • un concours hippique international ;
  • des épreuves de sport équestre tous niveaux ;
  • des animations en continu ;
  • des spectacles inédits.

Cette année, le salon Equita fête ses 30 ans. À cette occasion, deux grandes soirées sont proposées dans le cadre du Longines Equita Lyon Concours Hippique International : vendredi 1er et samedi 2 novembre. Chaque soirée présentera en première partie l’élite mondiale du saut d’obstacle, suivie, en deuxième partie, d’un spectacle inédit mettant en scène des talents du monde entier.

Comptez 15 à 24 euros pour 1 jour d’accès au salon, et 70 euros pour le Pass 5 jours. Les places pour les grands événements peuvent grimper à plusieurs centaines d’euros (Longines Grand Prix, Equita Masters presented by Hermes Sellier…).

Saut d'obstacles en noir et blanc

SaintéLyon, 70 ans d’une course de légende

Créé dès 1952, le SaintéLyon est un ancêtre du LUT by night. Ce « running raid nocturne » relie les villes de Saint-Étienne et Lyon. Les participants se lancent en individuel ou en relais sur des routes bitumées et des chemins pédestres.

Les premières éditions dans les années 1950 sont des randonnées chronométrées. À partir des années 1970, l’événement s’inscrit officiellement dans la catégorie course à pied. Il devient une course populaire incontournable dans la région.

Le parcours mythique des 82 km n’est pas à la portée de tout le monde. Le temps moyen enregistré est de près de 12 heures de course ! D’où le succès du format relais. Il est aussi possible de commencer par un 12 km, relativement plus accessible.

Le taux d’abandon dans des conditions normales tourne autour des 10 %, mais il a doublé en 2018 en raison des conditions météorologiques défavorables. La chute des températures nocturnes en cette saison peut rendre les surfaces glissantes.

Vous l’aurez compris, pour se lancer dans cette course, il faut un bon entraînement et une phase de préparation.

La visite mystérieuse dans le Lyon obscur

La visite mystérieuse du Lyon obscur vient compléter la liste des événements nocturnes du mois de novembre. Ceux qui veulent faire durer l’ambiance tragi-comique d’Halloween ont jusqu’au dimanche 3 novembre pour découvrir les mythes et légendes noires du vieux Lyon et de la Presqu’île.

Le circuit thématique en visite guidée passe par des sites emblématiques de la capitale des Gaules, comme la Cathédrale Saint-Jean, le Théâtre des Célestins ou encore la Place des Terreaux et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Comptez environ 2h45 pour l’ensemble du parcours. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

Les concerts de la fin novembre : Eddy de Pretto et Calogero

Finissez le mois de novembre en musique avec deux auteurs-compositeurs et interprètes français.

Eddy de Pretto – Samedi 23 novembre

Après le lancement de son nouvel album CRASH CŒUR, Eddy de Pretto sera en concert à Lyon, le samedi 23 novembre à 20h, Halle Tony Garnier.

Calogero – Jeudi 28 novembre

Le chanteur d’En apesanteur s’arrête au Groupama Stadium, le stade de Décines-Charpieu, le 28 novembre pour sa tournée AMOUR Tour 2024.

Japan Touch

L’événement des amoureux du Japon se tiendra les 30 novembre 1er décembre au parc Eurexpo de Lyon. Cette 25e Japan Touch Lyon a pour thématique l’art du tatouage. Le festival vous fait découvrir la pop culture nippone et les traditions du Japon avec des animations, des villages de créateurs… Au total, environ 200 exposants sont attendus.

La Japan Touch se déroule parallèlement à deux événements majeurs de la culture asiatique à Lyon : 10e Salon de l’Asie et 6e Asian Kitchen festival. Des spectacles, des conférences et des ateliers viendront ainsi compléter la thématique du dernier week-end de novembre à Eurexpo Lyon.

Immeuble lyonnais

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter