personnes qui font la fête

Les événements du mois d’octobre à Lyon

Que vous réserve le mois d’octobre 2023 à Lyon ? Des films, des activités en plein air, des expos… Il y en aura pour tous les goûts. On fait le tour des grands événements et des sorties à prévoir.

Le Lyon Braderie Festival

Du 13 au 15 octobre 2023, le Lyon Braderie Festival fait son grand retour pour une deuxième édition. Au programme de cette grande braderie, 500 commerçants et artisans qui se mobilisent sur 6 pôles d’animations à travers toute la Presqu’île. Les stands sont répartis sur un parcours de 5km, du bas des pentes de la Croix Rousse, jusqu’à Confluence, en passants par toutes les rues incontournables de Lyon.

Comme l’année précédente, vous retrouverez les pôles food, végétal et créateurs, pour shopper, déguster et rencontrer les commerçants du quartier. La nouveauté cette année, 3 nouveaux pôles d’animations s’ajoutent : le pôle saveurs & gourmets, le pôle famille et le pôle modes & arts. Pour s’emparer d’un bijou de créateur ou participer à des jeux d’adresse géants, le Lyon Braderie festival vous accueille de 10h à 19 les vendredi et samedi, et de 11h à 18h le dimanche. Les animations débutent dès le jeudi soir pour les Lyonnais, grâce à l’événement Tapis Rouge qui se déroulera dans la rue Auguste Comte.

Run In Lyon : sport et culture au cœur de la Ville Lumière

Le « Run In Lyon » revient le 22 octobre cette année ! Il s’agit d’une des courses les plus populaires de la ville de Lyon. Cet événement rassemble chaque année près de 25 000 coureurs venus de toute la France, pour participer à différentes distances : 5 km solidaires, 10 km, semi-marathon (21 km) et marathon (42 km).

Le parcours offre aux participants l’opportunité de découvrir les plus beaux sites et monuments de la ville, comme les bords du Rhône, la Place Bellecour, et le Vieux Lyon. Que l’on soit coureur aguerri ou amateur, le « Run In Lyon » est un incontournable pour tous ceux qui aiment combiner sport et découverte culturelle.

Le Festival Lumière, ou Grand Lyon film Festival

Envie de revoir vos films préférés sur grand écran ? Cette année, le Festival Lumière nous fait replonger dans l’univers Star Wars, la saga culte lancée par George Lucas en 1977. Vous êtes plutôt branché dessins animés ? Cela tombe bien, le studio Disney fête ses 100 ans. En plus de la rediffusion du « Livre de la jungle », la Halle Tony Garnier doit accueillir toute une série d’animations et de surprises pour les grands et les petits.

Pour célébrer le cinéma indépendant, le Grand Lyon Film festival met à l’honneur le réalisateur américain Robert Altman. Le cinéaste critique et questionne les valeurs de la société américaine des années 1970, notamment avec le western John McCabe et le film noir Le Privé. Il revient dans les années 1990 avec une satire à succès sur Hollywood. La programmation du Festival devrait revenir sur toutes ses œuvres iconiques. 

Des ciné-concerts et des avant-premières sont aussi attendus tout au long de cette 15e édition qui se déroulera du samedi 14 au dimanche 22 octobre

L’expo temporaire « À nos amours » au musée des Confluences

Vendredi 20 octobre soyez les premiers à découvrir l’exposition temporaire « À nos amours », organisée par le musée des Confluences. Le parcours restera ouvert jusqu’à l’été 2024 pour explorer l’amour sous toutes ses coutures : l’amour à travers le temps et les espèces animales, l’amour passion, l’amour pour ses enfants, ou encore l’amour obsessionnel pour son premier doudou. L’expo fait le point sur les mécanismes biologiques qui sous-tendent ces sentiments.

musée des confluences

Vogue des marrons 2023 : la fête foraine de la Croix-Rousse

La Vogue des marrons est devenue une authentique attraction lyonnaise. On revient sur son histoire et sur les détails de l’édition 2023.

Une tradition lyonnaise depuis plus de 150 ans

Cette fête foraine traditionnelle est organisée chaque année au début de l’automne. La première édition remonte à 1851. Le quartier de la Croix-Rousse est alors en pleine mutation. Au tout début du XIXe siècle, le faubourg ne compte que 6 000 âmes. Un demi-siècle plus tard, on recense plus de 28 000 habitants.

Cette évolution démographique spectaculaire ne concerne pas que la Croix-Rousse. Partout dans Lyon, les quartiers sont redessinés sous l’impulsion du préfet Vaïsse, l’équivalent lyonnais du Baron Haussmann à Paris. En 1851, les nouveaux aménagements croix-roussiens permettent d’accueillir les baraques des forains. Ce sont les prémices de la Vogue des marrons. On ne peut pas encore parler d’une fête foraine. Il n’y a ni manège, ni chichis, mais des spectacles de rue et une atmosphère unique.

Très apprécié des riverains, l’événement a été renouvelé l’année suivante et ça fait plus de 150 ans que ça dure !

Pourquoi la « Vogue » des marrons ?

La Vogue des marrons 2023 n’est pas une nouvelle collection de prêt-à-porter automne/hiver. Le terme « vogue » est en effet synonyme de popularité, mais, ici, il fait référence à l’affluence ou à l’abondance des marrons en cette saison.

L’édition 2023 de la Vogue des marrons se tiendra du samedi 7 octobre au dimanche 12 novembre. Comme à l’accoutumée, les manèges et les animations seront répartis entre l’esplanade du Gros caillou, le boulevard et la place de la Croix-Rousse.

manège

L’Illustration Festival

C’est une nouveauté et ça s’annonce explosif. Pour sa première édition du 7 au 8 octobre, l’Illustration Festival pose ses valises au Subs et à l’ENSBA, deux lieux emblématiques pour la vie artistique lyonnaise. L’Illustration Festival est le nouveau projet du magazine KIBLIND, qui fête ses 20 ans cette année.

Au programme du festival, 80 illustrateurs et illustratrices français et internationaux conviés à venir présenter leur art, partager leur passion et échanger sur leur travail. L’Illustration Festival c’est aussi de nombreux ateliers, des master class, des diffusions de courts-métrages, des sessions tatouages, mais aussi et surtout une exposition live et des concerts.

Immeuble lyonnais

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter