Cet automne, laissez-vous tenter par la gastronomie mexicaine, découvrez les perles rares du 7e art, venez courir, marcher ou faire de bonnes affaires dans le centre-ville de Lyon.
1 – Filmoramax, le festival international du court-métrage
L’agenda du mois d’octobre à Lyon s’ouvre sur le festival international du court-métrage. Filmoramax projette chaque année des films sur les écrans des salles de cinéma de la presqu’île et de différents arrondissements de Lyon. L’occasion de valoriser le travail de la nouvelle génération de cinéastes du monde entier et de créer la rencontre avec le public partout en ville.
L’événement en est à sa 4e édition et présente une sélection de 40 films dans 4 catégories : compétition internationale, régionale, étudiante et hors compétition. La cérémonie d’ouverture aura lieu le mardi 1er octobre au Pathé Bellecour. La programmation fera le tour de la ville jusqu’à la soirée de clôture prévue à l’Opéra de Lyon le samedi 5 octobre.
2 – Festival Lumière : Vanessa Paradis en Presqu’île
Chaque année en octobre un autre événement fait le bonheur des cinéphiles : le Festival Lumière, ou Grand Lyon Film Festival.
Pendant une semaine, l’Institut Lumière organise des projections dans les salles obscures de Lyon en présence de différentes personnalités du 7e art.
Sur la Presqu’île, ne manquez pas la rencontre avec Vanessa Paradis, la première invitée d’honneur du festival Lumière, mercredi 4 septembre au Pathé Bellecour.
Les rendez-vous de l’édition 2024 sont programmés jusqu’au 20 octobre. Cette année, le Prix Lumière revient à Isabelle Huppert, qui succède entre autres à Jane Campion, au frère Dardenne, à Ken Loach ou encore à Pedro Almodovar et à Martin Scorsese.
3 – ¡Qué Gusto! 1ère édition du festival gastronomique à Lyon
Le festival de la gastronomie mexicaine ¡Qué Gusto! s’installe pour la première fois à Lyon du 4 au 6 octobre. La cuisine traditionnelle mexicaine et le centre-ville de Lyon ont en commun une valeur patrimoniale reconnue par l’Unesco. Ajoutez à cela la passion des Lyonnais pour la gastronomie, et vous avez tous les ingrédients d’un événement réussi.
Le parrain de cette édition est le chef Christian Têtedoie, étoilé et meilleur ouvrier de France. 5 autres chefs et 1 mixologue seront de la partie. Le programme commence vendredi 4 octobre par un cours de cuisine mexicaine sur la place Bellecour. La cheffe Lorena Colina vous apprend à utiliser les piments secs et frais et vous fait découvrir un authentique plat d’origine Maya. Comptez 220 euros par personne pour une journée découverte de 8h45 à 16h.
Le samedi 5 octobre, retrouvez des activités plus accessibles à partir de 15 euros pour les parents et les enfants. Le dimanche l’événement « après-midi festifs en famille » est en entrée libre sans réservation.
4 – Run in Lyon 2024
Dimanche 6 octobre, c’est aussi le coup d’envoi très attendu du Run in Lyon 2024. Un événement qui fait courir ensemble les joggeurs du dimanche et les athlètes dans une ambiance conviviale.
Le run in solidaire expérimenté en 2022 est une nouvelle fois renouvelé. Il s’agit de l’itinéraire le plus accessible : seulement 4 euros l’entrée pour 5 km de course au profit d’une association. Tous les tickets ont déjà été vendus.
Si vous êtes un bon coureur, vous pouvez encore tenter de vous inscrire en formule coéquipiers ou réserver votre place pour le 42 km. Attention, ce parcours s’adresse aux adultes de 20 ans et plus.
5 – La Mâchon’Week de Lyon à partir du 7 octobre
Quoi de mieux qu’un bon mâchon après un marathon ? Ce casse-croûte traditionnel riche en bons produits du terroir a inspiré la Mâchon’Week de Lyon. Pendant une semaine, l’événement organisé par l’AOC Coteau du Lyonnais rassemble les producteurs et le grand public autour du « bien boire et bien manger ».
La proximité avec les vignerons et les producteurs locaux est la clé de cet événement convivial à taille humaine. La Mâchon’Week commence lundi 7 octobre avec des rendez-vous prévus dans les différents arrondissements de Lyon jusqu’au dimanche 13 octobre. Retrouvez ici le programme par jour, par secteur ou par domaine.
6 – La grande braderie de Lyon 2024
Après le succès des deux premières éditions, le Lyon Braderie Festival revient sur la Presqu’île pour 3 jours de shopping pas comme les autres. Du 11 au 13 octobre, les rues commerçantes du centre-ville deviennent un lieu de rencontres et d’échanges entre les artisans-créateurs et le public.
Le parcours piéton de 5 km sillonne le centre-ville depuis le bas des Pentes de la Croix-Rousse jusqu’à la Confluence. L’événement regroupe plusieurs centaines de professionnels. Allez-y pour faire de bonnes affaires et profiter des 4 pôles d’animations :
- Food Court de République : 16 chefs restaurateurs lyonnais sur la Place de la République ;
- Jardin des Jacobins : place fleurie et produits du bien-être végétale ;
- Marché de Confluence : seconde main et offres exclusives de la braderie ;
- Open Air de Sathonay : jeux et piste de danse sur la Place Sathonay.
La mode, le sport, les accessoires, les créations originales, la santé, la gastronomie… Tous les univers vous attendent dans le cadre magique de la Presqu’île en automne.
7 – NordicWalkin’Lyon : le week-end du 12 au 13 octobre
La marche nordique a aussi ses aficionados à Lyon. Chaque année, le NordicWalkin’Lyon réunit plusieurs centaines de participants dans une ambiance bon enfant.
Tout commence par une séance d’échauffement en musique et se poursuit dans la joie et la bonne humeur sur les itinéraires de 7 km à 20 km. Les parcours balisés sont ravitaillés pour prendre le temps de souffler, d’échanger et d’admirer les plus beaux panoramas de Lyon.
Pour sa 9e édition, le NordicWalkin’Lyon vous propose une marche énergique à travers la ville les 12 et 13 octobre 2024. Les tarifs vont de 12,50 euros à 23,50 euros par personne.
8 – Le marché des Terroirs sur la place Bellecour
Le Marché des Terroirs est un concentré de gastronomie et d’artisanat sur la place Bellecour. Il y en aura pour tous les goûts, de la charcuterie, au fromage en passant par les vins, le miel et les bonbons et gourmandises faites maison.
Venez découvrir les 60 producteurs régionaux de l’édition 2024 qui se tiendra de 8 h 30 à 20 h, le mercredi 16 octobre. Plusieurs animations viendront rythmer la journée, notamment des démonstrations culinaires, mais aussi des jeux et des concours.