Mercredi 21 juin 2023, Lyon vibrera au diapason de la Fête de la musique. Cette manifestation nationale réunit les professionnels, les amateurs et le public dans une ambiance décontractée, et en plein air ! On vous dit tout sur la naissance de cette fête et sur la programmation lyonnaise.
La naissance d’un festival étonnant
La Fête de la musique a seulement 41 ans. Ceux qui l’ont toujours connue n’imaginent pas un solstice d’été sans fanfare dans les rues. Et pourtant, au début des années 80, ce festival national est un concept novateur qui fait sortir l’art musical de ses carcans traditionnels. Rappelons qu’il s’agit d’une grande manifestation entièrement gratuite, ouverte à tous et réunissant plusieurs genres d’expressions musicales dans toutes les villes de France.
« La musique sera partout et le concert nulle part »
Tout commence par une grande enquête menée en 1982 par le ministère de la Culture. Les résultats révèlent que 5 millions de Français jouent d’un instrument de musique. Pourquoi ne pas décider d’une date où l’espace public serait investi par ces artistes et ouvert à tous les amateurs de musique ?
Le ministre de la Culture Jack Lang entreprend avec les membres de son cabinet, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, l’organisation d’une manifestation nationale inédite. Leur objectif était de faire émerger tout le génie musical caché un peu partout sur le territoire.
Pour Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse du cabinet ministériel, la pratique musicale est inévitablement amenée à évoluer : « La musique sera partout et le concert nulle part ». Le nouvel événement populaire impulsé par le ministère va dans ce sens.
Pourquoi célébrer la musique le 21 juin ?
Radio France rappelle à ce sujet, une anecdote qui pourrait éclairer le choix de la date du solstice d’été. En 1976, le luthiste américain Joël Cohen anime une émission sur France Musique. Le musicien lance une nouvelle programmation appelée les « Saturnales de la Musique ». Le concept ? Une nuit entière de musique pour célébrer les deux solstices, celui d’hiver le 21 décembre et celui d’été le 21 juin.
À cette époque, Maurice Fleuret travaille lui aussi à France Musique. De là à imaginer qu’il ait pu être inspiré par son collaborateur, il n’y a qu’un pas. On pourrait même penser que le concept d’un programme musical spécial diffusé toute la nuit ait inspiré l’idée même du festival. Ce qui est sûr, c’est que rien ne présageait un tel succès. Le public a été au rendez-vous dès les premières éditions. Aujourd’hui, la Fête de la musique continue d’accueillir des millions de visiteurs dans les rues des villes de France.
Les scènes et les dates de la Fête de la musique à Lyon en 2023
À Lyon, comme partout en France, cette 41e édition a un goût de retour aux sources. Après deux années marquées par la crise sanitaire et l’édition spéciale des 40 ans du festival, la Fête de la musique 2023 renoue avec les traditions.
La fête partout en ville de midi à minuit
La ville de Lyon met l’espace public au service de la Fête de la musique de midi à minuit, le mercredi 21 juin. Neuf grandes scènes seront mises à la disposition des artistes, soit une scène par arrondissement.
Une scène sera réservée aux grandes écoles locales et partagée entre différentes institutions lyonnaises. Chaque structure profitera de 30 minutes à 1 heure de scène, entre 14h et minuit. Cette année, les écoles joueront sur la Place du Maréchal Lyautey, dans le 6e arrondissement.
Des espaces musicaux pour tous
Pour ce retour aux fondamentaux du concept, la ville de Lyon a souhaité recréer l’esprit d’une balade musicale. Cela passe par l’attribution de zones de l’espace public pour les groupes, les chanteurs, les musiciens ou les chorales sur des plages de 2 heures.
Dans ces configurations sans scène, la proximité entre l’artiste et le public est optimale. La succession des espaces musicaux invite au voyage entre différents univers (punk, rock, musique urbaine ou classique…). On devrait retrouver l’« ivresse » et le « vertige » invoqué par Maurice Fleuret au moment de la création de la Fête de la musique.
L’événement Summer in République, du 21 juin au 1er juillet
À l’occasion de la Fête de la musique, le quartier République Grolée-Carnot lance Summer in République. L’événement se tiendra du 21 juin au 1er juillet – du mercredi au samedi, avec un concert de 18h à 21h sur la place de la République.
Comment se rendre dans le centre-ville de Lyon pour la Fête de la musique ?
Le quartier République Grolée Carnot, en plein centre-ville, est un excellent point de départ pour faire le tour des scènes et des espaces musicaux.
Dans le 2e arrondissement, la programmation 2023 prévoit déjà une large zone musicale ouverte aux groupes et aux chanteurs entre les ponts Bonaparte et Maréchal Juin. Comment s’y rendre en période de forte affluence ? L’idéal est d’emprunter les transports en commun. Le réseau lyonnais est dense et riche en alternatives : métro, tramway, bus, vélos en libre-service (Vélo’v)… Tous desservent le centre-ville à différents points stratégiques pour la Fête de la musique. Quant aux Vélo’v, ils peuvent être déposés sur l’une des nombreuses bornes installées sur la Presqu’île.
Pour connaître tous les détails de la programmation, surveillez le site de la ville de Lyon. Le programme complet est attendu pour le début du mois de juin.