Halloween 2023 tombe un mardi. Comment occuper les enfants toute la soirée ? Voici quelques idées pour jouer à se faire peur en centre-ville, en plein air ou en intérieur.
1 – Sortir au cinéma ou au théâtre en centre-ville
Rien de tel qu’une balade en centre-ville pour se plonger dans l’ambiance festive d’Halloween 2023. La Presqu’île de Lyon est l’endroit idéal pour se montrer paré de ses plus beaux costumes. De quoi effrayer gentiment vos ados avant d’aller voir un bon film d’épouvante au cinéma de la rue de la République.
Le quartier République Grolée-Carnot est aussi connu pour son théâtre : celui de la Comédie Odéon et sa programmation originale adaptée à tous les publics. Pour les vacances de la Toussaint, la scène du 6 rue Grolée met à l’honneur deux violonistes dans une pièce drôle et poétique. Ce spectacle qui ne manque pas d’entrain est accessible à partir de 5 ans.
2 – Se prêter au jeu du « trick or treat »
Le « trick or treat » est une coutume populaire d’Amérique du Nord qui consiste à sonner aux portes du quartier pour demander des confiseries (le treat). Celui qui ne vous en donne pas s’expose à un mauvais sort ou à une petite farce (le trick).
Cette tradition de la chasse aux bonbons est bien connue en France, mais elle n’est pas nécessairement suivie dans la pratique. Aussi, vous risquez de trouver porte close ou d’essuyer le refus des commerçants. L’idéal est de s’organiser à l’échelle du quartier ou de l’immeuble, pour savoir chez qui frapper.
Il ne vous reste plus qu’à faire le plein de bonbons d’Halloween pour les petits, sans oublier de prévoir une sélection de chocolats de qualité pour les plus grands. Vous retrouverez plusieurs maîtres chocolatiers réputés dans le quartier République Grolée-Carnot et partout dans Lyon. Vos voisins vous remercieront !
3 – Acheter ou fabriquer son déguisement
Faire le tour du quartier en quête de bonbons est aussi un moyen de montrer son déguisement acheté ou confectionné pour l’occasion.
Vous trouverez de nombreux déguisements tout faits chez King Jouet. Pas besoin de vous enfermer dans un centre commercial, le célèbre magasin de jouets vous ouvre ses portes en plein cœur de Lyon, dans le quartier République Grolée-Carnot.
Si vous préférez créer votre propre costume, vous pourrez dénicher des accessoires d’Halloween dans les boutiques de mode et déco du centre-ville comme Flying Tiger Copenhagen. Toujours dans l’hypercentre, les enseignes Claire’s ou Bijou Brigitte sont une bonne option pour peaufiner un look avec de belles perles ou un serre-tête fantaisie.
4 – Faire sa citrouille d’Halloween
La tête de citrouille est certainement l’accessoire d’Halloween préféré des amateurs d’arts plastiques et de soupe au potiron.
Rien n’est à jeter dans la courge orangée. Vous allez soigneusement retirer la chair et la mettre de côté pour cuisiner un délicieux velouté. Quant aux graines, vous n’aurez qu’à les rincer, les sécher puis les enfourner à 250 °C avant de les servir pour l’apéritif.
Pour l’incontournable tête de citrouille d’Halloween et son sourire en dents de scie, commencez par dessiner les triangles des yeux puis la bouche au feutre. Il vous faudra ensuite un peu d’huile de coude pour percer l’enveloppe du légume et la découper sans déraper.
Une fois l’opération terminée, vous pourrez donner vie à la sculpture maléfique avec la lueur scintillante d’une bougie déposée à l’intérieur.
Astuce : pour conserver plus longtemps votre citrouille d’Halloween, il faut éliminer la partie qui se décompose le plus vite, à savoir la chair. Tâchez d’en retirer autant que possible, puis séchez bien l’intérieur du légume avec du papier absorbant.
5 – Soirée jeux de société et activités en famille
Les jeux à suspense et les activités thématiques sont un excellent moyen de rythmer une soirée Halloween en famille.
Les plus petits peuvent s’amuser avec des coloriages de monstres et de sorcières. À partir de 7 ou 8 ans, vous pouvez aborder un vrai jeu de société comme Zombie Kidz Evolution ou le Cluedo. Pour les plus de 10-12 ans, la réflexion peut être poussée d’un cran avec des jeux de plateau tels que Mysterium ou Betrayal at House on the Hill.
Pour les activités ludiques, les options ne manquent pas : un bingo avec des lots et des gages terrifiants, un concours d’histoires effrayantes, une séance de spiritisme et une chasse aux fantômes… Pensez à créer un cadre mystérieux pour accompagner au mieux ces attractions faites maison.
Si vous êtes plusieurs familles réunies pour la soirée d’Halloween, retenez l’habitation qui offre le meilleur potentiel d’épouvante. Vous pourrez ainsi organiser un véritable parcours façon maison hantée.
6 – Les activités d’Halloween à faire en extérieur
L’agglomération de Lyon présente l’avantage de rassembler la culture et la nature sur un même périmètre. À seulement quelques dizaines de minutes de voiture ou de transport en commun, vous retrouverez tout le calme de la campagne, mais aussi ses bruits les plus inquiétants… Idéal pour improviser un bivouac et se raconter des histoires terrifiantes jusqu’au coucher du soleil.