La rentrée s’annonce sportive et festive. Lyon fait partie des villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Matchs de poule, camp de base des All Blacks, un max d’animations place Bellecour et des retransmissions sur écran géant… On fait le point sur ce qui vous attend à partir du 8 septembre prochain.
1er match de légende et 5 rencontres programmées à Lyon
Pour le coup d’envoi, les Bleus vont affronter les All Blacks, triples champions du monde. D’ici jusqu’à la finale du 28 octobre, 5 matchs de poule se joueront à Lyon :
- Dimanche 24 septembre à 21 h 00 : Pays de Galles – Australie ;
- Mercredi 27 septembre à 14 h 45 : Uruguay – Namibie ;
- Vendredi 29 septembre à 21 h 00 : Nouvelle-Zélande – Italie ;
- Jeudi 5 octobre à 21 h 00 : Nouvelle-Zélande – Uruguay ;
- Vendredi 6 octobre à 21 h 00 : France – Italie.
Les matchs auront lieu à l’OL Stadium, le 3ᵉ plus grand stade de France avec une capacité de 60 000 places. C’est beaucoup, mais si peu au regard des 1,4 million d’habitants de la Métropole, sachant que plus de 40 % des Rhodaniens se déclarent fans de rugby. Heureusement, les retransmissions au Palais des Sports de Gerland et l’effervescence du centre-ville devraient faire vibrer le Tout-Lyon au rythme de la Coupe.
Le Village Rugby s’installe sur la place Bellecour
L’implantation du Village Rugby sur la place Bellecour était une évidence. La presqu’île de Lyon et le quartier République Grolée-Carnot sont le cœur battant de la cité. Les restaurants, le patrimoine et les grandes rues commerçantes attirent quelque 80 000 personnes par jour sur la place Bellecour.
L’emplacement est idéal pour les exposants et les visiteurs : cadre d’exception, transport en commun, plus de 10 000 mètres carrés à exploiter et une capacité de 5 000 personnes en simultanée. La plus grande place piétonnière d’Europe n’en est pas à son coup d’essai. Elle a récemment accueilli les fan zones de la Coupe du Monde Féminine de Football 2019 et de l’UEFA EURO 2016. La place Bellecour est prête à recevoir la fan zone de rugby 2023.
Le Village Rugby se veut une extension festive, conviviale et familiale de l’événement en centre-ville. Vous y retrouvez des animations sportives et artistiques. Les associations locales seront aussi de la partie pour sensibiliser le public aux valeurs du rugby et du sport : santé, égalité, inclusion, écoresponsabilité… Le village lui-même se veut exemplaire sur ces thématiques.
Vous avez l’intention de tester toutes les attractions et de marquer un essai sur le mini terrain ? Vous avez jusqu’au 8 octobre. Cela vous laisse le temps de vous équiper dans un magasin de rugby à Lyon. Vous retrouverez toute la panoplie des joueurs dans plusieurs enseignes sportives du quartier République Grolée-Carnot, notamment au Décathlon de la rue du Président Carnot et dans la boutique Adidas de la rue de la République.
La retransmission des matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Lyon
Vous n’avez pas vos places pour le stade ? Les alternatives ne manquent pas pour profiter d’une ambiance de match en dehors de l’OL Stadium. Les bars de rugby à Lyon sont essentiellement vos bars du centre-ville habituels spécialisés dans la retransmission des matchs en direct. Pour être sûr de ne rien rater, assurez-vous au préalable que le bar diffuse les matchs de rugby pour la Coupe du Monde.
Vous retrouverez également un écran géant installé au Palais des Sports de Gerland. L’entrée est gratuite, mais attention, vous devez tout de même réserver votre place pour profiter du site couvert. La diffusion sur écran géant est prévue pour les matchs des demi-finales, vendredi 20 et samedi 21 octobre, et pour la finale du samedi 28 octobre. La petite finale du vendredi 27 octobre sera également retransmise au stade de Gerland.
Les All Blacks débarquent à Lyon
Avec deux matchs à jouer à Lyon, le premier contre Los Teros et le second contre la Squadra Azzurra, les All Blacks ont prévu de loger sur place. Le XV de Nouvelle-Zélande devrait faire vibrer la plaine des jeux de Gerland. Les équipements seront mis à la disposition des joueurs par le club de Rugby du LOU : terrain de sport, salle de travail… Côté restauration, l’équipe de Sam Cane pourra compter sur la fameuse Brasserie du LOU Rugby.
Les joueurs du XV d’Italie ne seront pas si éloignés puisque leur camp de base se trouve à Bourgoin-Jallieu. Au total, avec la Namibie à Aix-les-Bains et l’Australie à Saint-Etienne, la région Auvergne-Rhône-Alpes aura su convaincre 4 nations qualifiées pour la Coupe du Monde. Les campings et hôtels vers Lyon et sa région risquent d’afficher complet.
Et les Bleus dans tout ça ? Les joueurs du XV de France vont poser leurs valises à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Leur premier match contre la Nouvelle-Zélande se déroulera au Stade de France de Saint-Denis. Ensuite, direction Villeneuve-d’Ascq pour affronter l’Uruguay. Puis, le XV de France rencontrera la Namibie au Stade Vélodrome de Marseille avant de rejoindre Lyon pour l’ultime match de poule contre l’Italie !
Retrouvez le calendrier des matchs de rugby de la Coupe du Monde à Lyon et dans les autres villes hôtes sur le site officiel de l’événement.