L’essentiel des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 se dérouleront dans la capitale. On attend toutefois des délégations de sportifs et des événements à Lyon, labellisée « Terres de Jeux 2024 ».
JO : Lyon labellisée « Terre de jeux 2024 »
L’initiative Terre de Jeux permet aux villes sélectionnées d’organiser plusieurs événements dans le cadre des Jeux olympiques. Ces actions promeuvent le sport dans toutes les disciplines et plus particulièrement le handisport depuis 2019.
Le label est accordé à différentes catégories d’acteurs qui s’engagent à porter les valeurs des JO. Pour les Jeux olympiques 2024, Lyon a été labellisée Terre de Jeux. La métropole s’engage ainsi à déployer tout un programme autour de la culture du sport.
JO 2024 à Lyon : épreuves, sports et délégations accueillis
Avec ses équipements de haut niveau référencés Centres de Préparations aux Jeux (CPJ), Lyon a retenu l’attention des délégations championnes dans leur discipline.
Les stages de préparation permettent aux équipes de se mettre dans le bain progressivement et de se sentir parfaitement à l’aise dans le pays d’accueil à la veille des épreuves. Cette période commence dès le mois de mai et se poursuit dans la capitale des Gaules jusqu’au mois de juillet.
Lyon est ainsi une Terres de Jeux et d’entraînement pour les athlètes des délégations étrangères venus s’exercer en France : l’équipe d’Arménie d’athlétisme, les équipes de gymnastique du Japon et de Taiwan.
Les lieux d’entraînement aux épreuves des JO 2024 à Lyon
Les délégations seront accueillies au stade Balmont de la Duchère, dans la Halle d’Athlétisme Stéphane Diagana homologuée pour la préparation aux épreuves des JO 2024 à Lyon et dans le Gymnase Sergueï Vorontzov (ex-Viviani).
La qualité des installations d’entraînement proposées à Lyon a retenu à maintes reprises l’attention des délégations étrangères. Désireuses de se protéger au mieux en vue des compétitions sur le territoire français, des équipes réputées ont déjà fait escale à Lyon par le passé.
On se souvient notamment de l’arrivée des All Blacks chez les Gones à l’occasion de la Coupe du Monde Rugby 2023.
Les épreuves des JO 2024 à Lyon
Des matchs de football féminin et masculin se joueront à Lyon pendant les Jeux olympiques. Le stade de Lyon est le 3e de France en termes de capacité. On parle, bien entendu, du Groupama Stadium de Décines-Charpieu.
Onze matchs sont prévus dans le célèbre stade de l’Olympique Lyonnais pendant les JO de Paris 2024. On attend notamment : deux matchs de poule pour l’équipe d’Argentine, deux quarts de finale et deux demi-finales ainsi qu’un match pour la médaille de bronze féminine.
Les premiers sont prévus pour le 24 juillet chez les hommes et le 25 juillet chez les femmes, la veille de la cérémonie d’ouverture tant attendue sur la Seine. Les derniers matchs se jouent le 5 août pour la demi-finale homme et le 9 août pour le match de la 3e place du tournoi de football féminin.
Avant les JO, les Jeux Métropolitains et Paramétropolitains à Lyon
La population de la métropole de Lyon est très active dans différentes disciplines sportives. Pour mettre en avant les pratiques, les associations et les installations du territoire, la Métropole a organisé les premiers Jeux Métropolitains et Paramétropolitains, en amont des Jeux olympiques et paralympiques.
Les Jeux Métropolitains veulent faire tomber les barrières de l’accès au sport et toucher un large public. Ces Jeux portent des valeurs communes avec les JO pour l’accessibilité de toutes les pratiques sportives. Les 3 et 4 mai, le Stade de Parilly accueille par exemple deux journées de sensibilisation et de découverte des Jeux Métropolitains para & handisport.
Jusqu’au mois de juin, ces Jeux seront l’occasion de mettre en compétition des communes et des collèges du territoire métropolitain. Le basketball, le football ou encore le tir à l’arc font partie des disciplines représentées.
Quel que soit votre domaine de prédilection, ne manquez pas la grande finale qui se déroulera le 23 juin sur la Place Bellecour. Vous pourrez assister à l’ultime match de toutes les compétitions des Jeux Métropolitains (sauf celle du tir à l’arc).
Un hôtel sur la Presqu’île pour assister aux événements
Vous vous rendez à Lyon cet été pendant les Jeux ? Réserver un hôtel au centre-ville vous offre un point de départ stratégique pour visiter Lyon et vous rendre facilement aux 4 coins de la métropole afin d’assister aux entraînements et aux compétitions sportives.
Depuis la place de la République, vous pouvez rejoindre le Groupama Stadium de Décines-Charpieu en moins de 30 min en voiture, et en moins de 45 min par les transports en commun.
Le réseau de transports en commun lyonnais TCL offre de nombreuses alternatives pour se rendre au stade : le tram T7(accessible par le métro A depuis le centre-ville) ou le tram T3 (connexion avec le métro B), sans compter les navettes mises en place pour les jours de match.