Légumes sur le marché

Lyon hypercentre : les marchés proches de chez vous

Des produits frais, locaux, de saison, des vêtements, des pièces de maroquinerie et des objets de curiosité… Les marchés de Lyon 2 sont riches en saveurs, en couleurs et en surprises. Où trouver ces marchés sur la Presqu’île ? Quels sont les jours et les horaires à noter dans votre agenda ? Tour d’horizon des étals à ne pas manquer sur la Place Carnot, les quais Saint-Antoine et Célestins et la place Bellecour.

Les marchés de la Place Carnot à Lyon 2

Les commerçants et producteurs locaux s’approprient régulièrement les allées de la place Carnot à l’occasion des marchés du mercredi et du dimanche.

Le marché des producteurs du mercredi

Une vingtaine de producteurs de pays se donnent rendez-vous Place Carnot tous les mercredis. En fin d’après-midi, le nord de la place, située à proximité de la gare de Lyon Perrache, constitue un véritable centre d’attraction pour les Lyonnais et les voyageurs.

Tous les yeux sont rivés sur les étals de miels, de vins, de charcuterie, de produits laitiers, de plantes et de fleurs coupés… Les produits sont exclusivement locaux et de saison. Les spécialités régionales sont représentées et participent à la valorisation et à la préservation du terroir.

Les marchés alimentaires, textiles et autres produits manufacturés

Les dimanches matin, la place Carnot accueille également un marché alimentaire et de fleurs animé par une vingtaine de commerçants.

Les vendeurs de produits manufacturés s’installent à leur côté et propose des vêtements, des produits de maroquinerie et des objets en tout genre. Vers la fin du mois de novembre, le site arboré change de visage pour accueillir les cabanons du marché de Noël.

Comment se rendre sur les marchés de la Place Carnot ?

Le marché fermier des producteurs de pays se tient tous les mercredis de 16h à 19h30.

Le marché alimentaire et de fleurs ainsi que le marché des produits manufacturés ont lieu tous les dimanches de 6h à 13h30.

La place Carnot est desservie par le métro A, à l’arrêt Perrache, et par les lignes de Tramway 1 et 2. Plusieurs lignes de bus marquent l’arrêt à cet endroit.

En voiture, plusieurs parkings à Lyon permettent de se rapprocher de la place Carnot. Vous pouvez notamment stationner dans le parking couvert et sécurisé de la gare Perrache.

Le marché alimentaire et aux fleurs Saint-Antoine Célestins

Le long des quais Saint-Antoine et Célestins, les riverains vivent au rythme des marchés qui se tiennent chaque matin du mardi au dimanche. Une centaine de commerçants s’activent derrière les étals de produits frais. Le plus grand marché alimentaire de Lyon regorge de fruits et légumes, de viandes et volailles, de fromages et charcuteries, de poissons et de boissons.

En face du Vieux Lyon, en remontant la rive gauche de la Saône, les stands alimentaires se succèdent, jusqu’à la section florale du marché. Les plantes de toutes tailles et les bouquets jonchent le sol et libèrent un doux parfum dans l’atmosphère. Le marché alimentaire et aux fleurs Saint-Antoine Célestins s’arrête à la limite du quai de la Pêcherie, aussi appelé quai des bouquinistes, comprenant une vingtaine de casiers remplis de livres anciens et d’occasion.

Quand et comment se rendre au marché alimentaire et aux fleurs Saint-Antoine / Célestins ?

Sur le marché alimentaire et aux fleurs des quais Saint-Antoine et Célestins, les stands sont déployés dès 6h du matin, du mardi au dimanche. Les produits sont remballés à 12 h 30 en semaine et à 13 h 30 les vendredis, samedis et dimanches.

Par les transports en commun, vous pouvez vous arrêter à la station de métro Cordeliers desservie par la ligne A, ou plus au sud à la station Bellecour desservie par les lignes A et D, ou encore emprunter les lignes de bus passant par la Presqu’Île. En voiture, le parking Saint-Antoine donne directement sur le quai.

Les timbres de la place Bellecour, un autre genre de marché à Lyon 2

Les marchés aux timbres regroupent des vendeurs professionnels et des particuliers venus vendre ou échanger leurs trouvailles. Sur les stands, les amateurs de philatélie examinent les timbres-poste et les timbres fiscaux, mais aussi des cartes postales ou encore des enveloppes. Les objets de curiosité sont classés par thème, par pays ou par dates.

Le marché de Lyon dédié à la philatélie sur la Place Bellecour a plus de cent ans. Lancé en 1892, il réunit aujourd’hui une dizaine de commerçants. Des passionnés prêts à échanger avec les collectionneurs et à renseigner les passants interrogateurs.

Comment accéder au marché des timbres sur la place Bellecour ?

Vous trouverez le marché aux timbres sur la place Bellecour, le dimanche de 8 h 30 à 12 h 30.

Plusieurs lignes de transport en commun convergent vers ce centre névralgique, qui correspond au kilomètre 0 de Lyon. La place Bellecour est desservie par deux lignes de métro : la A et la D. Le parking sécurisé le plus proche est celui d’Antonin Poncet accessible sur le Quai du Docteur Gailleton.

Immeuble lyonnais

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter