Sorties, musées, restos, terrasses et vélos… On fait le tour des activités du quartier République Grolée-Carnot et des événements qui vous attendent au printemps dans le centre-ville de Lyon.
La culture en plein air et en famille
Certaines œuvres d’art sont exposées en extérieur. Vous en trouverez sur la presqu’île lyonnaise dans un jardin pas comme les autres : celui du musée des Beaux-Arts. Le temps s’annonce maussade ? Pas d’inquiétude, on vous donne aussi quelques adresses pour rester au chaud le temps d’une expo.
La cour intérieure du musée des Beaux-Arts de Lyon
Pas besoin de rester enfermé pour découvrir les œuvres du musée des Beaux-Arts de Lyon. La cour intérieure de l’édifice, aussi appelé Jardin du Palais Saint-Pierre, renferme plusieurs figures de bronze. Parmi ces sculptures, vous pourrez admirer « L’Ombre », taillée par Auguste Rodin, ou encore « Démocrite méditant sur le siège de l’âme », sculpté par Léon-Alexandre Delhomme. Inspirez-vous du philosophe grec et entrez en contemplation dans cet écrin de verdure, bordé par les arcades de l’ancien cloître de l’abbaye de Saint-Pierre.
La programmation des musées du centre-ville
Au printemps, le musée des Beaux-Arts propose plusieurs visites en famille comme « Le carnaval des animaux ». Vous retrouverez également des parcours amusants à travers les costumes et les armures des différentes collections.
Pour ceux qui ont juste le temps de faire un détour par la place des Terreaux, le musée des Beaux-Arts a aussi prévu des Fast & Curious. Ces petites séances de 30 minutes vous permettent de faire le point sur une œuvre, un artiste, un courant artistique… Pensez à consulter leur programmation avant de partir.
Pour les après-midi pluvieux, laissez-vous emporter par les installations du musée de l’Illusion. Le site se trouve à l’intérieur du Grand Hôtel-Dieu et propose plus d’une dizaine d’expériences et plusieurs salles, toutes plus étonnantes les unes que les autres !
Les terrasses et rooftops du centre-ville
Parmi les plus belles terrasses de Lyon centre, on retrouve celle du Musée des Beaux-Arts. Le site emblématique de la culture lyonnaise a décidément tout pour attirer les foules au printemps. La preuve en est, dès que les beaux jours arrivent, le balcon donnant sur le jardin du cloître affiche complet. Alors tentez votre chance, mais prévoyez aussi un plan B.
De nombreux cafés et restaurants ouvrent leurs terrasses sur les artères commerçantes et les petites ruelles du centre. Ne manquez pas celle de l’Institution donnant sur la rue de la République et celles qui se trouvent dans les cours intérieures du Grand Hôtel-Dieu.
Côté rooftop, Lyon possède un petit trésor de terrasse, perché au 7e étage de l’Opéra. Le bar Les Muses offre une vue imprenable sur les plus beaux sites de la ville : l’Hôtel de ville situé juste en face, Fourvière au loin… Essayez d’y être pour le coucher du soleil afin de profiter d’un point de vue et d’une luminosité absolument exceptionnels.
Les circuits à découvrir à vélo dans le centre de Lyon
Les mois les plus pluvieux sont derrière nous ! Au printemps, la mobilité douce n’est plus seulement un choix pratique, elle redevient un vrai plaisir. Vous pouvez faire vos trajets réguliers à vélo, sans souffrir du froid ou arriver trempé. Les soirs et le week-end, la bicyclette reste le meilleur moyen d’arpenter la ville sans stress, en toute liberté. Pour être un maximum préparé, restez connecté aux applis proposées par la ville. Vous y retrouverez les meilleurs itinéraires pour une balade à vélo dans Lyon et toutes les adresses pour garer votre vélo perso ou votre Velov’.
Les événements à ne pas manquer au printemps
En mai, la Presqu’île bouillonne d’activités : des compétitions sportives, des ateliers découvertes sur différentes thématiques, du spectacle… Voici une petite sélection pour les passionnés de jardinage, de musique et de culture.
Garden in République : 24 – 27 mai
Cette année encore, le quartier République Grolée-Carnot renouvelle l’expérience du Garden in République avec une Jardinerie 100 % Bio au cœur de la presqu’île.
Pour cette troisième édition, Garden in République accueille 6 producteurs locaux qui ont fait le choix du zéro pesticide. Les professionnels partenaires de l’événement vous livrent tous leurs secrets pour composer une jardinière aromatique, une terrasse de plantes exotiques ou encore un potager urbain personnalisé.
Pour la Fête des Mères qui approche, les organisateurs ont tenu à inviter le créateur lyonnais Iky de Veyrac qui travaille la fleur éternelle selon un art japonais. Vous retrouverez également une buvette healthy proposant du Kombucha produit localement ainsi que d’autres boissons fraîches et bios de la région.
Enfin, ne manquez pas les concerts live qui seront organisés du jeudi au samedi de 17h à 19h et les jeux concours à découvrir sur place et sur les pages Facebook et Instagram du quartier République Grolée-Carnot.
Nuits Sonores : jusqu’au 21 mai
Le printemps à Lyon est aussi marqué par les Nuits Sonores. Cette année, le festival de musique fêtera ses 20 ans. Il s’agira donc d’une édition très spéciale qui devrait distiller sa bonne ambiance un peu partout dans Lyon jusqu’au 21 mai.
Nuit des musées : le 13 mai
Autre événement très attendu au printemps : la nuit des musées. Cette année, la 19e édition se déroulera dans la soirée du samedi 13 mai, dans toutes les grandes institutions de France et d’Europe. À Lyon, plusieurs musées ouvriront gratuitement leurs portes à la tombée de la nuit. Parmi eux l’incontournable Musée des Beaux-Arts de Lyon sur la place des Terreaux. Un programme spécial vous y attend de 19 h 30 à 23 h 00.