Jeune homme choisissant des vêtements dans un magasin de vêtements

Quelles sont les meilleures friperies de Lyon ?

« On n′jette pas un vieux jean usé », chantait Sylvie Vartan dans les années 1960. Des paroles prophétiques au vu de l’engouement actuel pour le vintage et la seconde main. On fait le tour des meilleures friperies de Lyon pour faire de bonnes affaires et chiner des pièces de caractère.  

Panorama des friperies lyonnaises 

 On ne compte plus les nouvelles boutiques de vêtements d’occasion implantées un peu partout dans Lyon. Quelles sont les adresses à noter pour votre virée shopping en presqu’île ?

Bloom 

Bloom propose des vêtements d’occasion tendances et modernes dans le 1er arrondissement de Lyon, au 25 rue des Capucins. Vous pourrez y dénicher des pièces intemporelles ou tester des looks plus audacieux.  

 La surface de vente est généreuse et lumineuse. L’équipe est au petit soin et vous invite à prendre le temps de toucher les tissus et de sentir les matières. Le lien, l’échange et l’amusement font partie de l’ADN de Bloom.  

Bon Fripe Bon Genre 

Cette friperie de Lyon 2 est nichée au 3ᵉ étage d’un immeuble, au 8 rue de Brest. L’ambiance est cosy et conviviale et les prix sont abordables. Vous pourrez repartir avec un look complet et écoresponsable pour quelques dizaines d’euros.  

Bon à savoir : Bon Fripe Bon Genre, c’est aussi une boutique de vêtements vintages sélectionnés auprès de créateurs français et italiens. Cette seconde adresse se trouve sous les arches sur la Place d’Albon, à deux rues du showroom dédié aux pièces d’occasion. 

Fripes Ketchup 

Fripes Ketchup présente des vêtements rétros sous une lumière tamisée, avec un arrangement par couleur et par collection. Vu de l’extérieur, la boutique n’a rien d’un traditionnel dépôt de seconde main. Mais pas de panique ! Les prix, eux, sont bien d’occasion. Chemises, bombers, sneakers, pantalons cargo… De quoi compléter sa garde-robe avec des pièces sélectionnées pour leur style et leur qualité.  

Vous trouverez cette boutique dans le 1ᵉʳ arrondissement, au 25 rue Sergent Blandan.  

Carrie Bradshop, Vintage & The City 

Inspiré du vestiaire éclectique de l’héroïne de Sex & The City, le Carrie Bradshop propose une vaste sélection d’articles de mode. Les pièces sont empruntées à différentes époques, depuis les années 1950 à nos jours. La plupart ont toutefois un point commun : elles sont outrageusement girly !  

La boutique du 11 rue Romarin a ouvert ses portes en 2006. Cela fait plus de quinze ans que les fondateurs Patrick Pierre et Yvo parcourent l’Europe à la recherche de belles matières et de coupes ultra-glamour, parfois volontairement décalées.  

Cockpit 

Si vous êtes plutôt branché US années 1970-80, la friperie Cockpit est faite pour vous. Vous y retrouverez des articles de mode dérivés de l’univers de l’aviation avec des blousons de cuir façon Top Gun, mais pas que ! La boutique offre aussi une belle sélection de couvre-chefs et de quoi s’offrir toute la panoplie du biker.  

Où ? Dans le vieux Lyon, au 4 place du Gouvernement, dans le 5e arrondissement. Si vous faites les boutiques en presqu’île, il vous suffira de traverser le pont Alphonse Juin.  

Chez Biche 

Chez Biche, l’immersion vintage commence par l’architecture des lieux. La pierre apparente encadre la vitrine et habille les murs de la boutique. Biche vous aide à composer un look original à partir de pièces uniques chinées çà et là.  

Vous trouverez aussi des vêtements upcyclés – à savoir de vieilles pièces transformées et retravaillées – et des créations réalisées avec des matériaux vintages, collectés auprès d’un artisan à la retraite. Autant dire que vous ne les trouverez nulle part ailleurs !  

La friperie Chez Biche se trouve dans le 1er arrondissement, au 2 rue Leynaud.  

Portant avec des vêtements suspendus

Conseils et idées shopping en friperie  

Vous débutez dans l’univers de la fripe ? Voici quelques bases et quelques idées pour garder l’œil et l’esprit ouvert.  

 

L’œil du serial fripeur  

Pour chiner les meilleures fripes du quartier, il faut savoir valoriser des pièces parfois un peu abîmées. Un trou ou une déchirure peuvent être rédhibitoires ou facilement rattrapables. Scrutez le vêtement sous toutes ses coutures et anticipez les possibilités d’upcycling pour ajuster les dimensions et dissimuler les petits défauts. 

 

Le revival années 80 

Difficile de passer à côté du revival du look années 80. On retrouve à chaque coin de rue ses pièces emblématiques : pulls oversize aux motifs bariolés, casquettes visières, accessoires fluos… Les marques surfent sur la vague et proposent de nouvelles collections dans le thème. Mais seule la friperie peut vous offrir une authentique pièce tout droit sortie des eighties. 

 

Le hippie chic 

Indémodable, le hippie chic traverse les décennies avec ses accessoires iconiques : lunettes rondes XXL, couronnes de fleurs, sautoirs pendentifs… Côté textile, on retrouve des chemises amples, des jupes bohèmes, des top courts imprimés…  Autant de pièces à chiner en friperie et à agrémenter d’un grand sac en osier pour l’été.  

Immeuble lyonnais

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter