L’histoire moderne de Lyon est indissociable de celle du cinéma. Le premier film de Louis Lumière a été tourné en 1895 devant un hangar de la ville. Lyon a su entretenir un lien fort et unique avec le 7e art en cultivant le patrimoine cinématographique des Frères Lumière et en célébrant l’innovation et la création avec des rencontres et des festivals. Voici un aperçu des cinémas du centre-ville de Lyon et de leur histoire.
Les cinés du centre de Lyon
L’histoire du cinéma à Lyon est aussi celle des salles de cinéma. On revient sur la naissance et l’aboutissement de 5 cinémas de la Presqu’île.
Le Lumière Terreaux
Le Lumière Terreaux est un peu le quartier général des cinéphiles lyonnais depuis sa création en 1976. Le site fait alors partie du réseau Cinéma national populaire (CNP). L’atmosphère est intimiste avec ses salles voûtées aménagées dans des caves vieilles de 4 siècles.
Les CNP entendent démocratiser le cinéma d’auteur. Leur programmation s’ouvre aux jeunes cinéastes, aux documentaires, à la Nouvelle Vague… Le CNP des Terreaux fait partie de la scène culturelle lyonnaise.
Après les travaux de rénovation et de mise aux normes menés par l’Institut Lumière, le Lumière Terreaux a conservé son charme d’antan tout en offrant davantage de confort et d’accessibilité. Le site propose jusqu’à 16 séances par jour dans 4 salles de 39 à 110 places.
Le Cinéma Lumière Lyon Bellecour
Le Cinéma Lumière Bellecour faisait lui aussi partie du réseau CNP. Créé en 1983, il est désormais exploité par l’Institut Lumière. Après son rachat en 2014, le cinéma est resté fidèle à ses origines en matière de programmation. Le CNP Bellecour a toujours été réputé pour la qualité de son offre alternative, plus exigeante encore que celle de ses confrères.
À l’image de son cousin des Terreaux, le Lumière Bellecour a bénéficié d’une belle remise à neuf. Tout a été repensé pour améliorer le confort des visiteurs, y compris les extérieurs. L’attente se fait désormais sous un auvent, à l’abri des intempéries. À l’intérieur, les salles entièrement décorées et climatisées continuent de diffuser des films d’art et d’essai faisant le bonheur des passionnés du genre.
Le Pathé Bellecour
Le Pathé est l’autre option cinéma à Lyon – Bellecour. La société française Pathé fait partie des piliers de la production et de la distribution cinématographique à l’image de Gaumont et des géants américains Universal et Paramount. Vous y trouverez tous les blockbusters du moment, mais aussi des plus petites productions.
Ce cinéma emblématique de la rue de la République est facilement reconnaissable à son beffroi surmonté d’un coq. La salle des années 1930 a été créée par le successeur du fondateur de la firme Pathé. Aujourd’hui, le Pathé Bellecour propose 10 salles pour une capacité totale de plus de 2 000 places. Pour ceux qui aiment vivre au cœur de l’action, le Pathé Bellecour vous réserve une salle équipée de la technologie 4DX.
Les débuts du Théâtre Odéon
Le Théâtre de la Comédie Odéon a été le premier cinéma permanent de Lyon. Il a naturellement rejoint le réseau CNP pour devenir une salle incontournable du cinéma d’Art et d’Essai. En 2009, l’histoire entre le CNP Grôlée et le cinéma se termine. Une nouvelle histoire commence avec le théâtre à l’état pur. La scène du quartier République Grolée-Carnot est désormais dédiée au spectacle vivant.
Le Cinéma-Opéra
Le Cinéma-Opéra est présent sur la Presqu’Île depuis plus d’un siècle. Il a ouvert ses portes sous le nom de l’Odéon. Les propriétaires et les programmations se succèdent, passant du cinéma alternatif à des projections classées X. Après sa rénovation en 1970. Le cinéma rejoint alors le fameux réseau CNP classé Art et Essai.
En 1975, il est baptisé de son nom actuel : Cinéma Opéra. La sélection bascule une nouvelle fois vers l’érotisme jusqu’à ce que le cinéaste lyonnais Georges Ray rachète les deux salles. Le Cinéma Opéra renoue alors avec l’Art et Essai.
Malheureusement, il va au-devant de grandes difficultés financières. Un premier redressement judiciaire est prononcé en 1999, puis la Sarl est assignée en justice par l’Urssaf et les Assedic. Au tournant du XXIe siècle, les dettes accumulées dépassent la centaine de milliers d’euros.
Aujourd’hui, le Cinéma Opéra diffuse des classiques en version restaurée, et propose des projections exceptionnelles dans le cadre d’hommages ou d’événements. On peut aussi y retrouver en exclusivité des films boudés par les multiplexes, en plus des films à l’affiche.
Soutenir le cinéma en salle
La crise que traversent les exploitants de salles inquiète la profession. Nous avons atteint un stade où il vaut mieux en rire pour évacuer la tension. C’était l’objectif du sketch de Valérie Lemercier et Jérôme Commandeur diffusé à l’occasion de la 48e cérémonie des Césars.
Les plateformes de vidéos à la demande, les confinements successifs, le rythme de vie effréné… Un faisceau de circonstances défavorables semble avoir rompu le lien entre les Français et le cinéma. Mais tout n’est pas perdu. La fréquentation est même repartie à la hausse en octobre dernier, y compris dans la ville historique du cinéma.
Alors si vous tenez à votre petit cinéma du centre-ville, pensez à lui rendre visite de temps en temps pour raviver la flamme.