Les vacances estivales arrivent à grands pas ! Voici 4 activités pour amuser les enfants dans l’hypercentre de Lyon et aux alentours.
1- Visiter un musée : le tour des expos de la Presqu’île
Stimulez l’imaginaire et la curiosité des plus jeunes avec les expositions des musées de la Presqu’île de Lyon.
Le Musée de l’illusion de Lyon : des expositions ludiques et éducatives
Le Musée de l’illusion s’est installé à Lyon l’été dernier. L’établissement propose une dizaine d’installations surprenantes et des salles aux noms évocateurs : vortex, attraction terrestre, infinie… De quoi capter l’attention des enfants et pousser les adultes en dehors de leur zone de confort. Une expérience immersive incontournable pour mieux comprendre nos sens et leur fonctionnement.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon : 7000 mètres carrés à parcourir
Prenez l’après-midi pour traverser 5000 ans d’Histoire, depuis l’Égypte antique jusqu’aux grands maîtres de la peinture contemporaine. Impossible que les enfants ne soient pas fascinés par les sarcophages et les momies ou par les objets anciens du quotidien.
Pensez à scruter régulièrement la terrasse du café du Musée. Si une place se libère, vous pourrez vous asseoir dans un cadre magique avec vue sur la cour intérieure et ses sculptures de bronze et de marbre.
2 – Aller au cinéma, une autre activité à Lyon pour les enfants
Une journée pluvieuse s’annonce ? Consultez le programme du Pathé Bellecour sur la rue de la République. De nombreux films à l’affiche s’adressent spécialement à la jeunesse.
Puisque vous êtes dans l’hypercentre de Lyon, la fin du film ne sonne pas la fin des festivités. À la sortie, régalez les enfants avec un pot de crème glacée. La boutique Häagen-Dazs République et sa terrasse se trouvent à moins d’une minute à pied.
3 – Opéra et théâtre : que faire à Lyon avec des enfants ?
L’Opéra de Lyon et le Théâtre Comédie Odéon proposent une offre variée avec des spectacles et des activités spécialement pensées pour les enfants.
L’Opéra de Lyon
L’Opéra national de Lyon tient à transmettre aux enfants la passion de la danse et du théâtre. Pour séduire un jeune public très exigeant, l’institution a taillé une offre sur-mesure avec des ateliers et des représentations courtes.
Cet été, l’Opéra de Lyon propose une nouvelle expérience pour apprendre et s’amuser en famille : un défilé dansant, tout droit sorti de l’imaginaire du chorégraphe David Rolland. Le maître de la déambulation chorégraphiée réinvente les parcours de visite classique pour mieux s’approprier les lieux. L’occasion de découvrir l’Opéra sous un angle original.
Le Théâtre Comédie Odéon
Le Théâtre Comédie Odéon propose un stage d’été pour les enfants. Objectif : gagner en confiance, développer ses capacités relationnelles et prendre goût à la scène ! Le planning comprend cinq demi-journées pour finir les grandes vacances en beauté entre le 22 et le 26 octobre.
Plusieurs ateliers sont prévus : observation de la nature, exercices de rythme, travail de l’imagination, de la concentration et de la mémorisation, improvisations… Un apprentissage complet pour aiguiser les sens et mieux interagir avec le monde. Les enfants sont répartis en deux groupes d’âges : 5 à 7 ans et 8 à 12 ans.
4 -Se baigner à proximité de Lyon : quelles options ?
L’été, la plupart des enfants n’ont qu’une idée en tête : se baigner. Vous êtes de bonne volonté, mais encore faut-il savoir où trouver un point d’eau où la baignade est autorisée.
Un petit rappel s’impose : la baignade est interdite dans le Rhône et dans la Saône. Tous les ans, une dizaine de personnes se noient, prises au piège entre les courants, les contre-courants et les siphons qui se forment autour des piles de pont.
Pour se rafraîchir l’esprit serein, vous pouvez vous rendre avec des enfants sur une zone de baignade surveillée autour de Lyon.
Le lac des Eaux Bleues
Accessible par les transports en communs, le Grand Parc Miribel Jonage regorge de merveilles et d’attractions pour les enfants. Le lac des Eaux Bleues offre 4 plages aménagées et surveillées pendant la période estivale.
Le lac d’Aiguebelette
Le chemin est plus long (comptez plus d’une heure en voiture) mais la vue est imprenable. Les enfants apprécieront également les équipements de la base de loisirs pour se dépenser. Pour la baignade, 7 plages ont été aménagées autour du lac de couleur vert émeraude.
Le Lac de Paladru
Le 5e lac naturel de France vaut le détour. Le lac de Paladru se trouve à plus d’une heure de route, au sud-est de Lyon. Son origine glaciaire et ses reflets turquoise lui valent son surnom de lac bleu. Sur place : des plages et des activités sportives pour les adultes et les enfants.
Le lac des Sapins
Le lac des Sapins regroupe des activités de loisirs, culturelles et sportives. Mini-golf, parc à thème, promenade en bateau ou à cheval… Tout est là pour distraire les bambins dans une ambiance très familiale. La Station Verte du Lac des Sapins abrite aussi la plus grande baignade biologique d’Europe.