Sur la Presqu’île de Lyon, la magie estivale continue. On fait le point sur les dates clés de la rentrée et sur les événements de l’été qui se poursuivent jusqu’en septembre.
4 dates à noter dans vos agendas pour la rentrée 2022
Au programme : des expos, du sport, du shopping et des concerts. De quoi s’émerveiller et trouver l’inspiration pour bien démarrer la rentrée.
14 septembre : début de la Biennale d’art contemporain à Lyon
À Lyon, la Biennale d’art contemporain séduit un public toujours plus jeune. En 2019, la moitié des visiteurs avaient moins de 26 ans – un succès croissant qui aurait dû se confirmer pour la 16e édition mais la crise sanitaire a repoussé cet événement très attendu à la rentrée 2022. Cette année encore, c’est sur la Presqu’Île que ça se passe. Plusieurs lieux emblématiques participeront à la Biennale d’art contemporain. Parmi eux : le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
L’édition 2O22 intitulée « Manifeste de la fragilité » présentera les créations de plus de 80 artistes contemporains. Les visiteurs seront invités à explorer la thématique à travers une grande variété de pratiques artistiques : sculpture, peinture, performeurs… Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les destinations. La Biennale étant cosmopolite, elle permettra aux artistes du monde entier de représenter leur pays. En tout, c’est plus de 40 nationalités qui seront présentes. Les amateurs d’Histoire de l’art trouveront également une centaine d’œuvres et d’artefacts prêtés par de prestigieuses collections lyonnaises et étrangères comme le Metropolitan Museum of Arts de New York et le Staatliche Kunstsammlungen de Dresde.
17 et 18 septembre : deux rendez-vous magiques à l’Hôtel de Ville
Le maître carillonneur de l‘Hôtel de Ville vous donne un nouveau rendez-vous à la rentrée. Vous l’avez peut-être déjà entendu à l’occasion des dernières journées du patrimoine. Le musicien a à cœur de moderniser cet instrument ancestral en lui soufflant les partitions de John Lennon ou de Lady Gaga.
Pour cette rentrée 2022, le maître Charles Dairay sera accompagné de la musicienne coréenne Miryong Pantos. Les deux artistes feront sonner les 64 cloches de l’Hôtel samedi 17 et dimanche 18 septembre. Les concerts sont prévus sur 2 sessions : de 10h à 11h, puis de 12h à 13h.
24 et 25 septembre : Lyon Braderie Festival
L’hypercentre est aussi un haut lieu du shopping, avec ses boutiques de luxe et ses grandes enseignes. Vous connaissez les principales artères commerçantes du quartier : rue de la République, rue du président Édouard Herriot… Pour la rentrée, le centre-ville vous propose une nouvelle expérience : la braderie géante.
Le Lyon Braderie Festival se tiendra du 24 au 25 septembre. Il s’agit d’une première édition à ne pas manquer pour découvrir les créations de l’artisanat local, déguster des plats sucrés et salés concoctés par une vingtaine de chefs et s’initier à l’art du DIY (Dot It Yourself, des créations à faire soi-même).
Bien entendu, les commerçants sont aussi au rendez-vous pour faire le plein de bonnes affaires pour la rentrée !
2 octobre : on passe à l’action !
Après la Biennale et les concerts, le Run in Lyon met vos muscles en action. Dimanche 2 octobre, la 13e édition du « Run in » embarque les participants sur 4 nouveaux parcours. Tous réaliseront leurs dernières foulées sur la place Bellecour. Avant la ligne d’arrivée, les coureurs du semi-marathon, du 10 km, et du « Run in Solidaire » passeront par l’Hôtel-Dieu avant de rejoindre la rue de la République.
Venez les applaudir et profitez d’une ambiance conviviale et festive dans les rues historiques du quartier République Grolée-Carnot. Les coureurs s’élanceront dès le matin. Mais pas d’inquiétude pour les lève-tard. Les participants devraient arriver progressivement tout au long de l’après-midi sur la Presqu’île.
Plutôt festivalier dans l’âme ?
Vous êtes rentré de vacances et vous avez raté une partie des festivals de l’été ? Rassurez-vous, certains événements se poursuivent en septembre.
« Frais à l’intérieur » jusqu’au 12 septembre
« Frais à l’intérieur », c’est le nom du Festival de la fraîcheur organisé au cœur de l’Hôtel-Dieu dans le quartier République Grolée-Carnot. Au programme de la rentrée : le Wine & Transat Festival par l’AOC Crozes-Hermitage les 1er et 2 septembre, suivi, le 9 septembre, de l’Open Air Jazz organisé par le Grand Réfectoire et accessible sous réservation.
Festival du Péristyle jusqu’au 3 septembre
Le Festival du Péristyle a débuté le 23 juin après l’arrivée de l’été. Il s’achèvera en septembre pour clore la saison. Le Péristyle célèbre la période estivale avec des concerts organisés toute la semaine, du lundi au samedi.
Pour la rentrée, venez vous immerger dans la pop futuriste avec Satellite Jockey. Le groupe propose une dizaine de séances accessibles gratuitement entre jeudi 1er et samedi 3 septembre.
World Clean Up Day
Ce n’est pas exactement un festival, mais plutôt une grande cause estivale : celle de la propreté de notre littoral et de nos espaces naturels. Petite piqûre de rappel pour la journée mondiale du nettoyage de la planète, le samedi 17 septembre. L’occasion de se rattraper pour ceux qui ont séché les séances de ramassage des déchets sur les plages cet été. Le site du World Clean Up Day regroupe toutes les infos utiles pour organiser son événement, entre amis ou entre habitants d’un même quartier.