Sacs et bottes pour femmes sur les étagères du magasin

5 boutiques pour trouver les bottes parfaites cet hiver

Santiags, boots chelsea ou bottes hautes en cuir ? Comment allez-vous porter vos bottes cet hiver et où acheter les derniers modèles tendance dans le quartier République Grolée-Carnot ? Voici 5 adresses pour trouver son bonheur.

Minelli : des santiags pour l’hiver 2024

Avec sa dernière collection « L’Appel du désert », Minelli revisite la santiag. Cette botte de cowboy créée aux États-Unis au XVIIIe siècle s’inspire directement du modèle porté par les éleveurs de taureaux espagnols.  Elle se reconnaît à sa forme plutôt pointue, associée à un talon biseauté permettant de mettre facilement le pied à l’étrier. La santiag est la botte des travailleurs à cheval évoluant en milieu naturel hostile. Idéalement, elle remonte sur le mollet, qu’elle protège contre les morsures de serpent !

À partir des 1950, le style santiags gagne en popularité avec les westerns hollywoodiens et l’âge d’or du rock’n’roll et de la country. Elle revient en force dans les années 1980, puis au début des années 2000. Pour l’hiver 2024, elle investit les rayons de la boutique Minelli du quartier République Grolée-Carnot sur la presqu’île de Lyon. Essayez-la dans sa version iconique avec des détails brodés, ou dans un design plus épuré.

Vous cherchez des modèles plus basiques ? Après plus de 50 ans sur le marché de la chaussure, la marque Minelli a développé ses propres modèles intemporels avec des bottes hautes pour femme en cuir lisse, des bottines chics à zipper et, pour les hommes, des bottines à lacets ou des boots chelsea en velours faciles à porter avec un jean ou un chino.

Mango : les boots à franges et tout l’univers santiag

Les bottes à franges sont une autre réminiscence des années 2000. Mango, la marque espagnole de prêt-à-porter tendance, en propose une version très pointue avec un talon court, mais fin. Les franges et la botte sont faites du même cuir, lisse et clair. Dans le même style, l’enseigne revisite également les santiags pour l’hiver 2024 avec un beau talon de plus de 5 cm sur des bottes hautes en cuir, ou un plus petit de 2 cm sur des bottes arrivant à mi-mollet.

Pour des looks plus classiques, vous trouverez des boots faciles à enfiler, à porter sous un jean droit ou évasé. Les talons plats sont aussi de la partie et se déclinent sur les boots ou les bottes hautes en cuir pour femme. Idéal pour danser jusqu’au bout de la nuit ou marcher toute la journée à travers la presqu’île.

Autre tendance à noter cet hiver : la biker boot, qui n’a jamais quitté les vestiaires féminins et masculins, mais qui regagne en popularité depuis la dernière vague au début des années 2010. Les bottines style biker de Mango reprennent le bout rond, le talon large et l’incontournable boucle métallique.

Sacs et bottes léopard pour femmes sur les étagères du magasin

Dr. Martens : festival de biker boots et de bottes à lacets

Dr. Martens est la boutique du quartier République Grolée-Carnot qu’il vous faut pour des boots chelsea musclées ou des bottes à lacets compensées. La bottine Dr. Martens se caractérise par son imposante semelle crantée surmontée d’une couture de fil jaune apparente.

Pour l’anecdote, cette semelle originale n’est pas le résultat d’une recherche de style, mais d’un besoin purement fonctionnel. Le prototype est mis au point par le docteur Maertens en 1946. Après une blessure au pied, le médecin convalescent imagine cette chaussure sur coussin d’air.

Racheté par le fabricant de chaussures britannique Bill Griggs, le concept est rebaptisé « Dr. Martens » et inonde le milieu ouvrier, avant de devenir un accessoire de la contre-culture punk des années 1970- 1980. Elle est aujourd’hui intemporelle et se porte chaque hiver dans un style grunge, casual ou habillé.

Chaussures en cuir à la mode pour femmes, pour l'automne

Janie Philip : des bottes élégantes et intemporelles

Janie Philip est une autre option pour investir dans une paire de bottes qui puisse traverser les saisons. Les designs sont sobres et élégants, avec seulement quelques détails savamment pensés comme un clin d’œil à la tendance.

Le point fort de la boutique Janie Philip du centre-ville de Lyon ? Un large choix de bottes hautes pour femme, avec plusieurs hauteurs de talon et des coloris variés : Camel, cognac, tabac, rouge ou noir. Le choix est encore plus vaste pour les bottines.

Conformément à la philosophie de la marque, vous trouverez des bottines qui évoquent les bikers boots, les combats boots, ou les santiags au moyen de quelques éléments : le motif serpent, la semelle crantée, la boucle métallique …

Offshoes : des boots et bottines confortables pour l’hiver

Bien connu des amateurs de sneakers à Lyon, Offshoes propose une gamme de boots chaudes et confortables pour l’hiver. Sans surprise, l’enseigne propose des Dr. Martens, mais aussi d’autres marques appréciées pour leurs coupes généreuses qui accompagnent la forme naturelle du pied : Palladium, Timberland… Sans oublier les boots UGG : le summum du confort, de vrais chaussons à porter dehors.

Immeuble lyonnais

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter