La bière est l’une des plus vieilles boissons alcoolisées de l’humanité. À en croire certains chercheurs, ce serait elle, et non le pain, qui aurait poussé la culture de la céréale… Venez découvrir dans le centre-ville de Lyon toutes les saveurs issues de millénaires de culture brassicole.
Ninkasi Cordeliers : le géant lyonnais de la bière en presqu’île
Le Ninkasi a enfin son adresse sur la presqu’île dans le quartier République Grolée-Carnot. L’établissement reprend la place très en vue du Hard Rock Café. Une nouvelle adresse incontournable pour les amoureux de la bière craft.
Ninkasi : retour sur une success-story lyonnaise
Le concept du Ninkasi naît dans les années 1990. Le fondateur de la marque, Christophe Fargier, alors en voyage aux États-Unis est séduit par l’univers des micro- brasseries construites autour des craft beers, ces bières artisanales de caractère. Pour mieux les apprécier, rien de tel qu’un bon burger et une ambiance conviviale.
Après une formation à Chicago et une première bière brassée dans un garage, le jeune Français et son ami Kurt Huffman, rencontré à Portland, inaugurent le Ninkasi de Lyon Gerland en 1997. Le projet avant-gardiste est à la fois un site de fabrication de la bière, un lieu de restauration avec des burgers à composer et des concerts en entrée libre.
Alors que l’adresse n’est pas encore desservie par le métro lyonnais, les deux compères vont bénéficier d’un coup de pouce du destin : la coupe du monde 1998. Des cars de supporters débarquent régulièrement devant le Ninkasi, à proximité du stade. Plus rien n’arrêtera l’ascension de la déesse sumérienne de la bière.
Ninkasi en presqu’île : le plus grand de Lyon
Le Ninkasi Cordeliers a ouvert ses portes en février dernier. Avec ses 750 m², il devient le plus grand établissement de l’enseigne à Lyon. Plusieurs aménagements ont été réalisés pour transformer l’ancien Hard Rock Café en authentique palais de la bière lyonnaise et artisanale.
La grande scène a été conservée telle quelle pour renforcer l’offre en événements du Ninkasi. Plus d’une quinzaine de variétés de bières sont proposées pour accompagner les concerts et les bons burgers maison.
Barathon : 4 bars à bière à Lyon centre
Le plus grand défi d’un barathon à Lyon est de trouver une place libre sur les terrasses du centre-ville. Pour la sélection qui va suivre, prévoyez d’arriver un peu avant l’heure de pointe.
1 – Le Dam’s : votre pub hollandais à Lyon
Il n’y a pas que les Lyonnais qui sont renommés pour leur forte culture brassicole. Les Néerlandais produisent de la bière depuis le Moyen Âge et font aujourd’hui partie des plus gros consommateurs dans le monde avec près de 80 litres par an et par habitant.
Votre pub hollandais de la presqu’île lyonnaise vous fait découvrir sa sélection de 15 bières pression dans un bar familial qui ne manque pas de diffuser les grands événements sportifs. On prend soin de noter l’adresse pour aller voir le prochain match : 4 Place Sathonay, 69001 Lyon.
2 – Hopstore : + de 150 bières en bouteilles
Chez Hopstore, il faut devenir un habitué pour tout goûter. Ce bar à bière de Lyon centre propose plus d’une vingtaine de bières pression et une vaste sélection de plus de 150 bières du monde en bouteille.
La grande terrasse du 27 rue de la Martinière est idéale pour voir la nuit tomber sur la ville. À l’intérieur, la déco industrielle et la grande tablée renforcent l’aspect « repaire » pour les amateurs de bière.
Pour les grosses faims, le pub propose des burgers composés de produits frais et locaux. À accompagner d’une bière plutôt acide, amère, riche ou légère selon vos envies. Si vous êtes perdu, le personnel se fera un plaisir de vous renseigner. Ce sera l’occasion d’affiner vos connaissances ou de tester un accord mets et bière.
3 – Les Capucins : la bonne bière à petit prix
Les Capucins est la destination phare de la bière de qualité à petit prix. Les habitués apprécient la proximité et l’atmosphère unique de ce bar musical du bas des pentes de la Croix Rousse sur la place des Capucins. Surveillez le programme pour une atmosphère rock, DJ set ou plutôt acoustique pour votre soirée houblonnée.
4 – Le Broc’ bar : la dégustation dans un cadre haut en couleur
L’irrésistible terrasse arborée du Broc’ Bar niché au 20 rue des Lanternes est généralement bondée. Si vous parvenez à vous trouver une place, vous profiterez de tout le confort qui fait du bien en hiver (les petits plaids, les couleurs chaudes, les lumières tamisées…), en plus d’une bonne bière à Lyon à prix abordable.