Envie d’un authentique burger américain ? Rendez-vous sur la Presqu’île dans le secteur République Grolée-Carnot. Deux adresses de choix vous y attendent !
Où trouver les meilleurs burgers dans le centre-ville de Lyon ?
Vous avez repéré le grand M du fast-food le plus connu au monde, mais ce n’est pas ce que vous cherchez. Vous avez envie de frites maison et d’un steak tout droit sorti de l’étal du boucher. Vous vous demandez où sont les burgers gourmets sur la Presqu’île et commencez à désespérer. Patience, deux adresses haut de gamme vous attendent dans le quartier République Grolée-Carnot.
Five Guys, le burger américain à Lyon
Five Guys se spécialise dans la restauration rapide haut de gamme. C’est le bon compromis pour rassasier les plus affamés et satisfaire ceux qui apprécient les bons produits.
La chaîne est originaire de Virginie sur la côte est des États-Unis. Active depuis plus de 30 ans, elle a développé un large choix de garnitures pour ses burgers. Chaque hamburger, hot dog ou sandwich peut ainsi être personnalisé à loisir. Vous pouvez explorer de nouveaux mélanges ou vous en tenir à votre recette préférée !
Les frites sont cuites façon « Boardwalk ». Un style inspiré des baraques à frites où les pommes de terre sont cuisinées sur place et servies dans un cornet en papier ou dans un petit seau métallique. Five Guys vous invite à goûter ses frites plongées dans l’huile d’arachide et relevées de sels ou d’épices Cajun.
Le Hard Rock Café, pour un burger gourmet
Vous êtes plutôt branché burger maison ? Hard Rock Café est le restaurant qu’il vous faut. L’enseigne londonienne est célèbre pour son ambiance festive et ses établissements tapissés de références aux idoles du rock.
Dans votre assiette, vous trouverez 200 grammes de bœuf, deux tranches de bacon fumé, du cheddar fondu et bien sûr des rondelles d’oignon frit, de la salade fraîche et des tomates. C’est l’original Legendary Burger, mais vous pouvez oser le double steak, ou encore le burger à base de plantes. Eh oui, il existe et il a du goût !
Ceux qui suivent les tendances culinaires dans tous les domaines, auront peut-être noté la qualification du Hard Rock Café, Team lyonnaise, au concours du meilleur burger de 2019. Le trio producteur-artisan-chef de cuisine s’est hissé à la première place du classement avec une recette composée majoritairement de produits régionaux.
C’est quoi un « vrai » burger au juste ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’était qu’un vrai hamburger et si cela vous plairait ? Vous seriez peut-être surpris.
Origine du hamburger
Tout comme le hot-dog, le hamburger est allemand, de Hambourg plus précisément. Le mythique sandwich au pain rond garni d’un steak haché, n’est à l’origine pas plus américain qu’Einstein. Il existe toutefois un point commun entre la spécialité hambourgeoise et le prix Nobel de physique. Tous deux vont se retrouver sur le continent américain vers le milieu du XXe siècle.
Le steak de Hambourg trouve un nouveau souffle aux États-Unis sous l’impulsion des grandes enseignes de restauration rapide. Notamment McDonald’s et Burger King qui vont bouleverser la destinée de ce plat traditionnel à partir des années 1950. Le sandwich chaud prêt à consommer se déploie un peu partout dans le monde. Il débarque en France entre les décennies 60 et 70 et rencontre un franc succès à Créteil et à Strasbourg où les premiers restaurants ont été ouverts.
Quel est le goût d’un authentique hamburger ?
En anglais, le hamburger désigne aussi bien la viande que le sandwich. C’est dire à quel point ce composant est la clé du vrai burger. Un authentique hamburger a le goût de la viande et ne compte pas ses calories.
Le steak est haché, conformément à la recette du bœuf du port de Hambourg. Ensuite, on n’hésite pas à ajouter plusieurs garnitures. Ce sandwich populaire et bon marché devait apporter un maximum d’énergie au consommateur. Alors pour retrouver le goût originel, on ne lésine pas sur les graisses faciles : huile, sauce, beurre…
Ce repas riche en protéines doit vous apporter une sensation de satiété relativement rapide. C’est aussi à cela que l’on reconnaît un véritable burger.
Un petit conseil pour mieux profiter de votre burger à Lyon, chez Five Guys ou au Hard Rock Café : limitez les frites et lâchez-vous sur le burger. Premièrement parce que les frites ne vous donneront pas la sensation d’avoir « bien mangé ». Ce n’est qu’un accompagnement. Et deuxièmement parce que pour le temps du repas, trop de frites pourraient vous empêcher de finir votre hamburger ou de terminer le repas en beauté avec un milkshake !