Vous cherchez une bonne adresse pour le petit–déjeuner à Lyon ? Le quartier République Grolée-Carnot présente plusieurs options pour bien commencer la journée. Voici notre sélection et il y en a pour tous les goûts !
Le Paradis du Fruit : l’adresse des petits dej’ healthy
Si vous n’êtes pas encore un adepte du Paradis du Fruit, vous en avez sans doute déjà entendu parler. À Lyon, la marque s’est implantée au centre commercial Confluence avant de rejoindre le centre-ville. L’été dernier, le Paradis du Fruit a ouvert ses portes sur la rue de la République, aux numéros 48 – 50. Ce nouveau restaurant était très attendu, autant par les Lyonnais, que par les frères Louzon qui fêtaient le 30ᵉ anniversaire de la chaîne.
Dans les années 1980, le bar à fruit est une idée relativement excentrique. Le « bien manger » n’est pas une priorité, pas plus que les « 5 fruits et légumes frais par jour ». Le virage healthy qui a marqué la dernière décennie a définitivement propulsé Le Paradis du Fruit parmi les chaînes de restauration incontournable dans toutes les villes de France où la marque est présente.
À l’intérieur des établissements, la déco, signée Philippe Starck, est chaque fois repensée en fonction des caractéristiques du quartier. À Lyon 2, Le Paradis du Fruit propose une ambiance à la fois exotique et feutrée pour le petit-déjeuner. Au menu : tous vos fruits préférés à déguster dans l’assiette ou en jus pour un concentré de vitamines et une explosion de saveurs.
Pour ceux qui ont très faim de bon matin, Le Paradis du Fruit vous a concocté toute une série de salades copieuses et de plats gourmands chauds et froids. Et pour la touche finale, on retrouve des desserts fruités accompagnés de chantilly et de chocolat.
L’Institution : savourer son café dans un lieu mythique
Sur la presqu’île de Lyon, le restaurant L’Institution fait partie du décor depuis 1864. Jusqu’en 2012, l’établissement s’appelle « Bar Américain ». À l’origine, ce nom faisait référence à la société d’assurance américaine implantée au 1er étage de l’immeuble. Le « BA » a traversé les siècles et les grands évènements qui ont marqué la Capitale des Gaules.
En 1894, le Président Sadi Carnot est en visite à Lyon pour inaugurer l’Exposition Universelle. Alors qu’il se rend au théâtre sans escorte, il est poignardé par un jeune anarchiste devant Palais de la Bourse. Certains disent que le Président, gravement blessé, aurait été transporté vers le Bar Américain avant de rejoindre l’hôtel de la préfecture du Rhône où il succombera à ses blessures.
Ce qui est sûr, c’est que L’Institution a vu passer du beau monde. Paul Bocuse avait pour habitude de retrouver ses amis au 24 Rue de la République. Peut-être pour prendre le petit-déjeuner… L’histoire ne le dit pas. Mais cela n’aurait rien de surprenant. L’ex-Bar Américain est toujours restée un lieu accessible et convivial.
Les habitants du quartier et les touristes prennent plaisir à s’y installer sur la terrasse pour boire un café ou s’accorder un vrai petit-déjeuner. À l’intérieur, la déco a été entièrement revisitée par l’illustre architecte décorateur d’intérieur Jacques Garcia. L’ambiance chic et cosy est idéale pour prendre son temps de bon matin.
Prêt à Manger Lyon : le petit-déjeuner pratique
Prêt à Manger est une enseigne britannique fraîchement implantée en France. La marque se positionne sur une restauration rapide, mais haut de gamme avec du prêt à manger de qualité. La formule s’applique au petit-déjeuner avec des viennoiseries (croissants, pains au chocolat, roulés à la cannelle, pains aux raisins…) et des pâtisseries (cannelés, cookies, muffins et brownies…), des boissons chaudes et des jus de fruit.
Depuis peu, Prêt à Manger possède deux adresses sur la rue de la République. La première se situe à Lyon 1ᵉʳ, au 2 rue de la République, au niveau de l’Hôtel de ville (Place Louis Pradel). La seconde se trouve à Lyon 2ᵉ, au 44 rue de la République, à proximité de Printemps, Sephora, et des magasins de téléphonies Orange et Bouygues Telecom. Deux bonnes adresses pour faire le plein d’énergie avant de faire les magasins ou de visiter la presqu’île.
Starbucks, l’incontournable coffee shop américain
Les établissements Starbucks sont présents sur tous les lieux stratégiques de Lyon : gares, centres commerciaux… En centre-ville, les Starbucks se trouvent dans le quartier République Grolée-Carnot au 2 et au 65 rue de la République.
Le succès de Starbucks s’est construit autour de ses boissons chaudes au goût unique élaborées avec ses propres marques de café moulu et en grains. À ces saveurs originales s’ajoute le souci de la présentation.
Derrière le comptoir, les employés maîtrisent le latte art à la perfection. La technique consiste à réaliser des motifs artistiques dans la mousse de café. La poésie des formes, la bonne odeur du café et du chocolat chaud, une atmosphère de coffee shop américain… Le cadre et le menu du petit-déjeuner Starbucks cochent toutes les cases pour commencer la journée du bon pied.
Où prendre un petit dej’ à Lyon ? Notre conseil pour les indécis : les formules du Prêt à Manger et du Starbucks sont idéales pour un petit déjeuner à emporter. De leur côté, l’Institution et le Paradis du Fruit proposent de très grandes salles et des terrasses agréables pour prendre le temps de déguster son petit-déjeuner sur place.