Les traditions et les jeux autour de Pâques sont des moments magiques pour les enfants. Voici quelques idées de cachettes et des astuces pour organiser une sortie conviviale, suivie d’une dégustation de bons chocolats de Pâques.
Où faire sa chasse aux œufs sur la Presqu’île de Lyon ?
Chaque année, des chasses aux œufs ouvertes au public sont organisées un peu partout dans le Grand Lyon. Si vous préférez organiser votre propre chasse aux œufs en centre-ville, voici 3 lieux qui s’y prêtent dans le quartier République Grolée-Carnot et sur la Presqu’île.
La place de la façade nord du Palais de la Bourse
La place donnant sur la façade nord du Palais de la Bourse est un petit paradis calme et à l’abri des regards. Ce cadre surprenant au cœur de l’hypercentre est aménagé de plusieurs arbres, de haies et de plantes en pot. La place de la Bourse est une option intéressante pour une mini chasse aux œufs familiale avec des enfants en bas âge.
La place Bellecour : cherchez bien du côté des bassins
La place Bellecour est connue pour sa statue équestre de Louis XIV et sa vaste surface ocre bordée de façades classées Monuments Historiques. Derrière l’image classique de carte postale, au sud de la place, il y a aussi les bassins d’eau et l’allée arborée. Le lieu est idéal pour cacher des œufs en chocolats et des lapins de Pâques, mais aussi pour patienter tranquillement sur un banc à l’ombre des tilleuls et des merisiers le temps qu’ils soient trouvés.
La place Carnot : un écosystème inattendu en centre-ville
La place Carnot coche tous les critères d’un bon terrain de chasse aux œufs. Ni trop vaste, ni trop restreint, l’espace est idéal pour surveiller les enfants tout en leur laissant juste ce qu’il faut de liberté pour jouer aux aventuriers.
La grande variété des espèces d’arbres plantés au fil des années devrait vous aider à dissimuler vos trésors sucrés aux yeux des petits et des grands enfants. Chêne, érable, hêtre pleureur, cèdre, marronnier, charme, orme… Vous avez l’embarras du choix.
Avant de commencer, proposez aux petits chasseurs de prendre de la hauteur en se rapprochant de l’entrée de la gare routière qui offre un joli point de vue sur la place.
Des œufs à cacher et du chocolat à déguster
Si vous êtes un amateur de chocolats traditionnels, vous n’avez certainement pas envie de les laisser traîner dans un arbre. La solution est simple. Il suffit d’avoir, d’un côté, des œufs décoratifs à cacher et, de l’autre, de véritables créations de maîtres chocolatiers à déguster.
Atelier décoration des œufs de Pâques
Qui a dit que les œufs de Pâques à cacher devaient obligatoirement être en chocolat ? Pour une chasse aux œufs plus sereine, prévoyez un atelier créatif avant la chasse.
L’exercice s’adresse aux enfants, mais pas seulement. De nombreux adultes se lancent chaque année dans des projets DIY (Do It Yourself) pour Pâques. Tant et si bien que certaines grandes marques de l’art de vivre et de la décoration proposent de les accompagner avec des articles dédiés.
Vous en trouverez par exemple chez Sostrene Grene dans le quartier République Grolée-Carnot, aux rayons des loisirs créatifs.
Achats de bons chocolats de Pâques
Les bons chocolats de Pâques se déclinent dans toutes les formes du bestiaire traditionnel : les poules et leurs poussins, les lapins de Pâques… Ces produits, quand ils sont achetés chez des maîtres chocolatiers, nous amusent autant qu’ils nous régalent. Les animaux et les œufs en chocolat sont sculptés à partir de mélanges cacaotés raffinés. Les confiseries associées (petits œufs de poules et autres miniatures festives) sont, elles aussi, de haute qualité.
Deux chocolatiers de renom ont leur boutique dans le quartier République Grolée-Carnot : Voisin et Maison Dufoux Chocolats. Voisin est maître chocolatier torréfacteur depuis 1897 et le père du Coussin de Lyon, cette confiserie devenue l’un des symboles de la gastronomie lyonnaise. La maison Dufoux Chocolats a, elle aussi, été portée par un artisan passionné : Bernard Dufoux, maître chocolatier et pâtissier installé dans la rue des Archers.
La bonne stratégie pour célébrer Pâques en famille
Avec des œufs décorés par vos soins et du vrai bon chocolat de Pâques, vous pouvez diviser la journée en deux temps. Celui de la chasse aux faux œufs en chocolat, et celui de la dégustation à la maison ou dans l’un des parcs et jardins du centre-ville de Lyon.
Si le beau temps est au rendez-vous, vous pouvez même prévoir une séance de lecture de contes de Pâques ou sillonner la ville pour découvrir les différentes activités thématiques ouvertes au public.
Pendant les vacances de Pâques à Lyon, vous pouvez aussi emmener les enfants dès 3 ans à l’exposition « Des animaux au musée », proposée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Ces parcours ont été pensés pour mobiliser tous les sens des enfants et attiser leur curiosité. « Au temps des Pharaons » et « Petit pas au musée » sont d’autres visites à découvrir en famille de mars à avril.