Voici 3 idées de randonnées pédestres à Lyon pour découvrir le centre-ville, ses quais, son patrimoine et aussi ses boutiques et ses grands magasins. Les amateurs de shopping et d’architecture apprécieront tout particulièrement la Presqu’île Shopping Walk, avec ses magasins nichés au rez-de-chaussée de somptueux immeubles du XIXe.
Le plaisir d’une balade à Lyon
Lyon fait partie de ces villes qui se prêtent parfaitement bien aux balades urbaines. Les variations du terrain apportent une touche sportive et spectaculaire avec les collines, les traversées sur le Rhône et sur la Saône.
Les aménagements, dont certains remontent aux temps où Lugdunum était la capitale de la Gaule romaine, participent au plaisir de la promenade à Lyon avec les escaliers cachés, les traboules, les ponts et les passerelles, les berges et les parcs.
L’art urbain est aussi très présent. Le street art à Lyon s’expose sur les murs aveugles du centre-ville. L’œuvre la plus connue est certainement la fresque des Lyonnais, située dans le 1ᵉʳ arrondissement. Cette peinture murale représente une trentaine de personnalités lyonnaises historiques et contemporaines.
3 balades à faire à Lyon au printemps
L’arrivée des beaux jours nous pousse à sortir et aussi à renouveler notre garde-robe. Itinéraires culturels ou plus naturels, virée shopping… Voici nos 3 balades à Lyon pour le printemps.
Randonnée pédestre à Lyon sur la presqu’île
La presqu’île lyonnaise est le terrain idéal pour une randonnée urbaine, patrimoniale et culturelle. Partez de la pointe sud, vers Confluence, là où la Saône et le Rhône se rencontrent. Puis, remontez à travers la ville en passant par toutes les places emblématiques :
- Place Carnot, le parvis végétalisé et ombragé de la gare de Lyon-Perrache ;
- Place Bellecour, la plus grande place piétonne d’Europe ;
- Place des Jacobins, avec sa fontaine aux quatre sirènes
- Place de République, avec son vaste bassin d’eau rafraîchissant ;
- Place des Cordeliers, à côté du majestueux Palais de la Bourse ;
- Place Louis Pradel, bordée par l’Hôtel de Ville et l’Opéra national de Lyon…
- Place des Terreaux, face au Musée des Beaux-Arts
Vous voici arrivé en bas des pentes de la Croix Rousse. Le quartier est connu pour ses montées et ses escaliers, ses restaurants trendy et ses œuvres d’art urbain. Idéal pour finir son exploration en beauté. Pour la performance sportive, ne manquez pas l’escalier de la rue Joséphin Soulary : plus de 400 marches au total, avec un passage décoré par la street-artiste Lorraine Motti.
Comptez une balade d’une heure et demie pour aller du jardin du Musée des Confluences jusqu’aux escaliers Joséphin Soulary. À l’arrivée, vous aurez parcouru plus de 6 km.
Itinéraire de balade à Lyon sur les bords de Saône
Pour une balade à Lyon entre nature et culture, rendez-vous à l’ouest de la presqu’île, sur la rive gauche de la Saône.
Pourquoi choisir ce point de départ pour une promenade à Lyon au printemps ? La réponse est simple, le chemin est parfaitement aménagé pour circuler à pied ou à vélo et se reposer quelques instants sur un banc ou un transat. Il est aussi exposé au soleil la majeure partie de la journée. En avril, cet ensoleillement est le bienvenu.
Ces quais présentent des dimensions à taille humaine qui rendent l’itinéraire très intimiste. La portion située entre le quai Gillet et l’île Barbe est généreusement végétalisée. Depuis 2013, on y retrouve accrochés au mur des centaines de masques colorés créés par l’artiste Pascale Marthine Tayou. Bien que durablement scellé ceux-ci ont tendance à « se volatiliser ». Si vous n’avez pas eu la chance de les voir, ne tardez pas et n’hésitez pas à repasser de temps en temps pour de nouvelles surprises artistiques en plein air.
En partant du centre-ville pour remonter ces quais jusqu’à l’Île Barbe, vous aurez parcouru une bonne dizaine de km aller-retour. Comptez plus de 2h30 de balade entre ville et nature.
Presqu’île Shopping Walk : la promenade autoguidée entre shopping et architecture
Nous l’avons évoqué, la randonnée urbaine, qui part de Confluence pour rejoindre les Pentes de la Croix-Rousse, passe par de nombreux sites emblématiques de la ville. La majeure partie du centre-ville en presqu’île se trouve sur le périmètre Unesco. Chaque rue, chaque bâtiment, est associé à une anecdote ou à une époque de l’Histoire récente ou contemporaine.
C’est dans ce cadre exceptionnel que les Lyonnais ont la chance de pouvoir faire leurs emplettes. Ce haut lieu du shopping est particulièrement prisé au sortir de l’hiver. Le cœur commercial de la ville vous ouvre les portes de toutes les grandes enseignes pour faire les magasins en plein air. Passez d’une boutique à l’autre en profitant de la douceur du printemps et des terrasses ensoleillées.
Le quartier République Grolée-Carnot réunit les principaux axes commerçants du centre-ville. Cela représente près d’une centaine d’établissements de prêt-à-porter, beauté et santé, sport et loisirs, décoration intérieure, technologie et service, culture… Vous y trouverez aussi de nombreux cafés et restaurants pour faire une pause gourmande.