Célébrer l’amour, la romance ou l’amitié… Toutes les raisons sont bonnes pour inviter votre moitié au restaurant le jour de la Saint-Valentin. Parcourez ensemble le centre-ville de Lyon, et accordez-vous une escale gourmande dans le quartier République Grolée-Carnot. Voici un petit panel de destinations romantiques, surprenantes et incontournables sur la presqu’île.
Carmelo, un restaurant intimiste au charme atypique
Carmelo crée la surprise dès l’entrée. La porte de la rue Neuve s’ouvre sur un bar aux allures de ciné-club. Tout autour du comptoir, les murs sont tapissés de photos à la gloire de l’âge d’or du cinéma italien.
Ensuite, c’est à vous de choisir le thème de la soirée ! Le restaurant du groupe Big Mama vous propose une première salle voûtée, décorée de bibelots et de vieux tableaux évoquant le charme d’une authentique maison de famille. Dans le salon aux 5 000 assiettes, on retrouve l’atmosphère chaleureuse d’un petit restau d’habitués.
Pour rester dans le thème du 14 février, laissez-vous guider jusqu’au Tunnel de L’Amour. Cette pièce, toute en longueur, est bordée de 4 500 bouteilles vintages exposées aux murs. Les vastes étagères de bois sombre, sublimées par la lumière tamisée, créent un ensemble feutré, à la fois sécurisant et exaltant.
L’émerveillement se poursuit dans l’assiette. Chez Carmelo, on ne badine pas avec la pasta. Près de la moitié des effectifs sont déployés en cuisine. La carte évolue tous les mois pour suivre la saisonnalité des produits directement importés d’Italie.
Tous les grands classiques du restaurant italien sont au menu : pizza napolitaine, pâte à la truffe, raviolis farcis, tiramisus et profiteroles pour les douceurs… Des saveurs locales à sublimer avec un vin DOPG, pour « Denominazione di origine controllata e garantita », l’équivalent de notre AOC Français. À prononcer avec l’accent pour épater la galerie !
Le Paradis du Fruit, la carte de la légèreté
Notre manière de manger en dit long sur nous… Qui n’a pas feint les bonnes manières à un dîner d’affaires, un repas de famille ou en rendez-vous galant ? Et si vous jouiez la carte de l’élégance et du raffinement en picorant quelques fruits savamment disposés sur la table ?
Le Paradis du Fruit a sélectionné pour vous tout ce que la nature a de plus sucré et coloré. Fraise, kiwi, orange, ananas, pamplemousse, banane et myrtilles… Un arc-en-ciel de saveurs vous attend pour fêter la Saint-Valentin à Lyon.
Votre rencard n’est pas crudivore ? Heureusement, le Paradis du Fruit a pensé à tout. Au menu, vous trouverez toute une série de plats chauds, des plus légers aux plus gourmands. Ceux qui ne veulent pas faire de manière pourront même manger leurs pommes frites avec les doigts !
En salle, les revêtements boisés et les luminaires offrent un cadre propice à la confidence. Avec une surface de 900 m² sur trois niveaux, la nouvelle adresse de la rue de la République peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Il ne vous reste plus qu’à trouver une petite table tranquille pour partager une salade « Paradis Bonheur » ou un Camembert Croustillant » en sirotant des cocktails maisons.
Le mythique restaurant l’Institution à Lyon
Envie de sortir le grand jeu pour le 14 février ? Certains restaurants lyonnais ont traversé les siècles et sont devenus aussi incontournables que les monuments historiques qui les entourent. L’Institution fait partie de ces établissements emblématiques de la Presqu’île.
Situé sur la rue de la République, le restaurant se distingue par sa grande terrasse couverte entourée d’arbustes. À l’extérieur, vous pouvez sentir toute l’énergie du centre-ville, avec juste ce qu’il faut d’intimité pour profiter d’un moment à deux. À l’intérieur, l’architecture et les finitions baroques vous transportent dans une autre époque.
L’Institution est née en 1864 sous le nom de Bar Américain, en référence à la société d’assurance d’Outre-Atlantique logée au 1er étage. La brasserie qui fait face au Palais de la Bourse est fréquentée par le gotha de passage, autant que par les habitants du quartier.
Un siècle et demi après sa création, l’établissement est rénové et rebaptisé. Le cadre a conservé tout son charme avec sa moquette duvetée, ses boiseries sombres soulignées à la feuille d’or et ses larges fauteuils de satin brodés.
En cuisine, le chef vous prépare des plats traditionnels et tous les incontournables de la brasserie : omelette aux champignons, club sandwich, croque-monsieur… Autre agrément, le service est assuré en continu de midi à 23h, pour marivauder à toute heure.
Pour ne pas arriver les mains vides…
… Arrêtez-vous à la boutique du maître chocolatier Voisin, au 28 rue de la République. Créée en 1897, la chocolaterie familiale a construit sa réputation grâce à une sélection de cacaos, d’épices, de thés et de cafés. Ces marchandises rares au tournant du XXe siècle ont définitivement conquis les Lyonnais.
Génération après génération, Voisin a su se démarquer avec des créations uniques. La plus connue est certainement le « coussin de Lyon ». Ces friandises gourmandes et chargées d’Histoire ont été réalisées en hommage au coussin de soie utilisé lors du traditionnel vœux des échevins. Voilà une petite anecdote que vous pourrez raconter à l’être aimé.